Isabelle Picard
Isabelle Picard (Photo : fournie)

Décoloniser ensemble l'enseignement supérieur

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« La décolonisation et l'autochtonisation d'un collège est un projet à long terme », a déclaré Isabelle Picard, conférencière principale de la Journée intercollégiale de l'éducation, lors de son exposé du 11 janvier intitulé Vers une décolonisation de l'enseignement collégial.

L'auteur, conférencier, chroniqueur et ethnologue wendat a abordé de nombreux aspects de la décolonisation de nos institutions éducatives afin que nos communautés d'apprentissage soient plus équitables, inclusives et justes.

Pour les non-autochtones, il est important de désapprendre et d'apprendre, et d'accepter le fait que le Canada a été fondé sur le colonialisme, a-t-elle déclaré. Le colonialisme a des conséquences négatives et nous devons redéfinir la relation entre la société majoritaire et les peuples autochtones.

"Nous devons établir des relations authentiques et non pas fondées sur l'extraction de connaissances, de ressources et de cultures", a-t-elle déclaré.

Isabelle a fait part de certains termes qui doivent être supprimés et a expliqué certains qui sont actuellement utilisés. Le terme « Premières Nations » désigne les mêmes peuples que le terme « Indien », qui est dépassé et inexact, et n'inclut pas les Métis ou les Inuits. Elle a précisé que le terme « autochone » englobe tous les peuples autochones du Canada : Premières Nations, Métis et Inuits.

Isabelle a également partagé le principe suivant : "rien sur nous sans nous". Les autochtones doivent être présents à la table des négociations, participer aux décisions et siéger dans les comités de recrutement. Cela peut nécessiter un assouplissement des règles, notamment en ce qui concerne le recrutement des enseignants.

En même temps, "ce n'est pas seulement aux autochtones de proposer des idées", a-t-elle averti. Il peut être écrasant et épuisant d'assumer ce rôle éducatif.

Tout le monde peut participer à l'apprentissage et à l'engagement des étudiants. De riches histoires orales et des récits contemporains peuvent être étudiés dans le cadre des sciences sociales. Des livres, des films et des œuvres d'art d'auteurs autochtones sont déjà présentés dans de nombreux cours de littérature anglaise et française, de cinéma et sur le site Arts visuels .

Isabelle et les participants à la conférence ont suggéré des ressources. Les appels à l'action lancés à la fin de la conférence étaient clairs : "Soyez humbles et informez-vous, écoutez et comprenez".

Ressources suggérées :



Dernière modification : 8 février 2023