Une personne travaille sur un clavier et un smartphone, avec un air fuutriste.
Homme utilisant un téléphone portable avec un chatbot numérique pour l'information et les données en réseau en ligne. L'intelligence artificielle et les robots, l'innovation et la technologie. (Photo : iStock/Thanmano)

L'IA de Dawson guide le Collège à travers les défis du Chat GPT

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À ce stade, vous avez certainement entendu parler de ChatGPT, le système de génération de texte par I.A. développé par OpenAI. Peut-être même en avez-vous déjà un peu marre d'en entendre parler !

Pour le meilleur ou pour le pire, ChatGPT et son cousin GPT-4, beaucoup plus puissant, qui sortira bientôt, auront des conséquences dramatiques pour l'enseignement supérieur. Les membres de l'initiative Dawson A.I. ont déjà proposé et continueront d'organiser diverses activités et ateliers pour le corps enseignant, le personnel et les étudiants de l'université afin de définir les utilisations constructives et les défis que posent ces systèmes d'apprentissage automatique et de génération de texte.

Les membres de la communauté de pratique de l'enseignement de l'I.A. de Dawson ont profité des journées pédagogiques intercollégiales pour commencer l'année 2023 avec un atelier populaire intitulé How will Generative A.I. Reshape the College Classroom ? . Depuis le début de la session, la communauté de l'IA et les boursières et boursiers ont animé de petits ateliers propres à chaque département, à l'intention des enseignant·es. Voici un aperçu des activités récentes et à venir organisées par l'initiative Dawson A.I. concernant ChatGPT.

Réévaluer l'évaluation
L'une des plus grandes inquiétudes que suscitent les systèmes tels que ChatGPT est leur capacité à créer des textes à consonance humaine crédibles, et donc le spectre des étudiants qui les utilisent pour rédiger leurs devoirs et "tricher" d'une manière potentiellement intraçable.

Bien qu'il existe actuellement des "détecteurs d'I.A." (voir les liens ici et ici) que les enseignants peuvent utiliser pour vérifier les textes soumis par les étudiants, ils ne sont pas encore très fiables. Turnitin développe également des solutions pour traiter les textes générés par l'I.A., que vous pouvez découvrir ici.

Ateliers pour le corps enseignant et le personnel
Depuis le début de la session, les Dawson A.I. Fellows proposent aux enseignants des ateliers spécifiques à chaque département afin de montrer comment les étudiants peuvent abuser de ChatGPT dans différentes disciplines et dans quelle mesure les détecteurs sont capables de repérer ce type d'inconduite académique.

Jusqu'à présent, les A.I. Fellows ont organisé de tels ateliers pour les départements de sciences humaines, d'anglais et de français. (Veuillez noter que tous les départements intéressés par un atelier spécifique à une discipline sont invités à contacter Robert Stephens pour organiser quelque chose). En outre, des démonstrations des capacités de ChatGPT ont également été faites à des membres de l'administration et de la direction de Dawson, et nous nous attendons à ce que des discussions soient en cours sur la façon dont les politiques de mauvaise conduite académique de Dawson pourraient éventuellement avoir besoin d'être révisées dans le sillage d'une nouvelle sorte de plagiat.

Ateliers WID
DawsonA.I. s'est également associé à
Writing in the Disciplines (WID) pour lancer une série d'ateliers visant à repenser les devoirs d'écriture à la lumière des générateurs de texte. Le premier atelier, Repenser l'écriture à l'ère de l'IA, qui s'est tenu le 9 mars, s'est concentré sur les motivations et les attentes des devoirs d'écriture dans les classes en général, et les prochaines itérations de la série se concentreront sur le rôle que les générateurs de texte peuvent jouer et joueront dans ce domaine.

Enfin, un atelier Carrefour pédagogique sera organisé plus tard dans l'année sur le thème de la réévaluation de l'évaluation dans le sillage de la génération de textes.

(Comment ne pas) s'insurger contre l'apprentissage automatique
L'impact d'une technologie comme le ChatGPT sur l'enseignement supérieur ne doit pas être entièrement négatif, bien sûr : ce sont des outils puissants qui peuvent être utilisés de manière créative et constructive, et Dawson A.I. offre quelques opportunités d'explorer le potentiel constructif et créatif du ChatGPT.

Session ChatGPT à la DawsCon
Ce vendredi 24 mars, à 14h30, Dawson A.I. organisera un atelier ChatGPT et une table ronde dans le cadre de
DawsCon, dans la salle 3F.38. Il s'agira d'une session interactive avec des démonstrations de professeurs qui utilisent déjà ChatGPT en classe, et nous accueillons volontiers les idées et les suggestions de la communauté. Nous explorerons le potentiel ensemble dans le cadre d'un atelier. L'inscription à la DawsCon est disponible ici.

Défi Jailbreak
Toujours en association avec DawsCon, cette semaine aura lieu un
concours ChatGPT "Jailbreak" qui sera une occasion amusante de jouer avec les limites de ChatGPT : le but étant d'essayer d'inciter de manière créative ChatGPT à s'éloigner des "garde-fous" qui ont été mis en place pour limiter ses réponses au domaine du raisonnable, et de lui faire faire quelque chose de scandaleux, ou d'hilarant, ou de ridicule. Les étudiants sont invités à s'inscrire au concours avant le jeudi 23 mars à 12 heures. Le concours aura lieu le vendredi 24 mars à 12 heures.

Perspectives d'avenir
Le
GPT-4 devrait faire son apparition d'un moment à l'autre, et pour l'instant, il semble qu'il soit beaucoup plus puissant. Dès sa sortie, l'I.A. Dawson organisera des ateliers pour familiariser les personnes intéressées avec les nouvelles fonctionnalités et les nouveaux pouvoirs qu'elle possède, ainsi qu'avec la manière dont ils peuvent affecter la vie au collège. Parmi les autres événements à venir, citons un atelier créatif organisé en collaboration avec S.P.A.C.E., qui permettra aux étudiants de participer à un projet/défi utilisant des outils de génération de texte et d'image.

Et bien sûr, nous sommes impatients de présenter les portfolios de la cohorte actuelle de boursiers de l'enseignement de l'I.A., qui sont en cours de finalisation et apparaîtront sur la page du portfolio de l'I.A. de Dawson dans les semaines à venir.

Ces portfolios seront remplis de ressources générales et spécifiques à une discipline pour incorporer le contenu de l'I.A. dans les cours. Nous sommes impatients de voir les travaux de : Ellie Bodzay (informatique), Caroline Chochol (psychologie), Brian Redekopp (sciences humaines/philosophie), Annie-Hélène Samson (biologie) et Yoon-Seo Uh (chimie).



Dernière modification : 22 mars 2023