Créer un lieu de travail mentalement sain

Partager

Lors d'un atelier organisé le 28 mai, les enseignants, les professionnels et le personnel de soutien ont été informés sur la santé mentale, la stigmatisation associée à la santé mentale et la manière de soutenir les collègues, les amis et les proches.

L'atelier de trois heures a été organisé par le service des ressources humaines de Dawson et animé par un facilitateur de Morneau Shepell, qui gère le programme d'aide aux employés de Dawson . Programme d'aide aux employésde Dawson, un service de counseling gratuit accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, toute l'année, en composant le 1 888 687-9197.

Stefano Maiorana, le facilitateur, a décrit la santé mentale comme "la capacité de ressentir, de penser et d'agir de manière à améliorer la capacité d'une personne à apprécier la vie et à relever les défis". Il a ajouté que lorsque nous nous sentons bien, nous pouvons faire face au stress et atteindre nos objectifs.

Quelques signes de maladie mentale
Il est important de reconnaître les premiers signes de maladie mentale chez soi et chez les autres. "Votre corps ne vous mentira jamais. Vous vous sentirez différent, nerveux, douloureux, épuisé. Cela peut conduire au repli sur soi et à l'isolement. Vous pouvez toujours fonctionner si vous avez des difficultés, mais peut-être pas comme avant", a-t-il déclaré.

Obtenir de l'aide le plus tôt possible permet de commencer à guérir plus rapidement et d'atténuer l'impact.

Selon Stefano, il est important de créer un environnement propice à la santé mentale. "Nous devons être conscients du problème, en parler et créer un environnement où les gens peuvent se manifester s'ils ont des difficultés", a-t-il déclaré.

santé mentale

Les maladies mentales sont très répandues
Il y a de fortes chances que nous ou l'un de nos proches soyons confrontés à une maladie mentale. "La dépression est la première cause de maladie et d'invalidité dans le monde", a-t-il déclaré. "Moins d'un tiers des Canadiens cherchent de l'aide. Chaque semaine, 500 000 personnes au Canada ne sont pas en mesure de se rendre au travail et, si elles s'y rendent, elles ne sont pas aussi performantes.

Stefano a insisté sur la nécessité de faire preuve d'empathie lorsqu'une personne révèle qu'elle est atteinte d'une maladie mentale ou qu'il y a des signes évidents. Il a suggéré qu'une bonne réaction consiste à dire que l'on est désolé d'entendre cela et à proposer de l'aide. Il a également suggéré que nous comparions notre réaction à la manière dont nous pourrions réagir avec du soutien si quelqu'un était physiquement malade. Si nous sommes témoins d'une personne en difficulté, il nous a suggéré de planifier soigneusement notre conversation, d'être précis sur ce que nous avons remarqué, de ne pas sonder, d'offrir notre soutien et de respecter la vie privée et la confidentialité.

Stefano a partagé l'image d'un triangle à trois pointes : le travail, l'amour, le jeu, et a déclaré qu'ils doivent tous être en bon état pour notre santé mentale. Il a également suggéré que nous fassions une auto-évaluation et que nous examinions les exigences et les ressources de notre vie.

"Le développement et le renforcement des ressources de résilience protègent contre les problèmes et les troubles de santé mentale", a-t-il déclaré. Parmi les trois points du triangle, le jeu n'est souvent pas considéré comme une priorité suffisante. Le jeu comprend tout ce que nous faisons pour profiter de la vie : le sport, la socialisation, l'art, la lecture, la musique, les passe-temps, etc.

Les messages clés de Stefano étaient les suivants :

  • Les maladies mentales sont fréquentes
  • Les personnes atteintes de maladie mentale réagissent bien au traitement
  • L'importance de demander de l'aide rapidement
  • N'essayez jamais d'établir un diagnostic par vous-même
  • Profitez du programme d'aide aux employés
  • Il est très important de soutenir la santé mentale
    • Soutenir signifie écouter activement, prêter attention et être réactif.

Des ressources sont disponibles ici : https://www.dawsoncollege.qc.ca/human-resources/wp-content/uploads/sites/42/V2-MS_PG_Mental-Health-in-the-Workplace_EE_Virtual_EN.pdf

Un atelier a déjà eu lieu le 29 avril et il est prévu d'organiser d'autres ateliers pour les employés à l'avenir. Tous les cadres de Dawson recevront cette formation dans les prochaines semaines.

 



Dernière modification : 1er juin 2021