À vous la parole : Humanities & Public Life Conference 2025
La Humanities & Public Life Conference du Collège Dawson est un événement annuel qui initie les étudiant·es du cégep à l'ambiance et à la culture des conférences universitaires. Nous présentons de grandes idées, des travaux de recherche récents et des débats stimulants, et nous démontrons comment les questions abordées en sciences humaines sont pertinentes dans le monde réel. Nous vous invitons à donner une présentation, qu'importe votre discipline. Cette année, la conférence se déroulera du 20 au 24 octobre 2025 et aura pour thème Hope and Despair: How and Why We Map out the Future (espoir et désespoir : comment et pourquoi nous définissons l'avenir).
Nous encourageons un large éventail de personnes à participer. Nous invitons les spécialistes de la littérature à parler de science-fiction et de fantastique. Les scientifiques peuvent aborder la question des changements climatiques, des tentatives pour les atténuer ou des espèces en danger. Les expert·es en politique peuvent exprimer leurs idées sur les théories de l'histoire, du changement et du développement. Les philosophes, les linguistes et les psychologues peuvent traiter de l'esprit et de la pensée critique. Comment les gens définissent-ils l'avenir à l'aide des outils dont ils disposent? Comment notre notion du temps varie-t-elle en fonction de la langue ou de la culture? Comment les théories du complot sont-elles élaborées et comment gagnent-elles en popularité?
La théorie du choix rationnel est-elle encore d'actualité? Les économistes ont-il·elles bien saisi le processus de décision humain dans leur domaine? Pourquoi avons-nous mal calculé les actions et les réactions des électorats ou de certain·es dirigeant·es à l'échelle mondiale? Comment l'intelligence artificielle influencera-t-elle la façon dont nous définissons l'avenir?
Les économistes et les théoricien·nes politiques peuvent parler de l'avenir de manière très concrète : celui des soins de santé, de l'économie canadienne, du marché du travail ou de l'enseignement postsecondaire. Que ce soit les libéraux avec leur théorie de « fin de l'histoire » ou les marxistes avec leur idée de révolution, les visions politiques comprennent une représentation de ce qu'est la « bonne vie » ou l'avenir idéal.
Les religions ont leur propre vision de l'avenir. Nous invitons les personnes de différentes confessions à venir discuter de leur façon de voir le temps et l'avenir. Cette question est particulièrement pertinente à notre époque où certaines voix autrefois obscures ont maintenant davantage accès au pouvoir politique.
Nous aimerions également inviter des conférencier·ères capables de parler de la manière dont nous accueillons notre conception de l'avenir. La forte tendance des 20 dernières années à la méditation, au yoga et à la pleine conscience démontre un marché énorme pour le soulagement de l'anxiété. Nous aimerions organiser des séances pour aider les étudiant·es à affronter cette nouvelle ère de perturbations.
Il s'agira de la première conférence savante à laquelle participeront bon nombre d'élèves. Les exposés doivent être adaptés pour rejoindre le cœur et l'esprit d'un public d'âge collégial. Dans cet ordre d'idée, nous encourageons la souplesse et l'innovation dans la forme : votre présentation peut se situer n'importe où sur le spectre de la conférence traditionnelle à l'activité interactive ou à la performance.
Format : Un exposé ou une présentation dure habituellement de 35 à 45 minutes environ. S'ensuit une séance de questions d'approximativement 15 minutes. Si vous avez des doutes sur le niveau de votre présentation, veuillez nous consulter. Les groupes d'expert·es sont les bienvenus, tout comme les exposés interactifs et les performances.