Rapport du conseil d'administration : Préoccupations concernant le projet de loi 96 et la dominance de l'infrastructure
Lors de la réunion régulière du Conseil des gouverneurs du mois d'avril, plusieurs points ont été adoptés, mais la conversation s'est concentrée sur l'impact de l'annulation du projet d'infrastructure et sur la mise en œuvre du projet de loi 96 après une présentation verbale de la directrice générale, Diane Gauvin.
Le directeur des affaires générales a présenté au conseil d'administration les modifications apportées au règlement n° 10 concernant les procédures de gestion des contrats, afin de clarifier les questions d'intégrité et d'éthique, de conflit d'intérêts et de népotisme, et d'augmenter le seuil de l'appel d'offres public, entre autres clauses.
La direction des études a produit des documents confirmant que 481 étudiant·es de DEC et 38 étudiants d'AEC ont satisfait aux exigences d'obtention du diplôme pour l'automne 2021. Le Conseil d'administration a également approuvé la révision du calendrier scolaire pour l'été 2022, nécessaire en raison du partage d'informations sur les horaires d'été.
La correspondance reçue par le président du conseil d'administration comprenait plusieurs lettres et motions présentées par un certain nombre de villes de la région de Montréal (dont Dorval, Kirkland et Hampstead) et par des organisations telles que la Commission scolaire English Montreal et le Quebec Community Groups Network en soutien à Dawson après l'annulation du projet d'infrastructure.
Brian Seivewright s'est exprimé au nom du Dawson Teachers’ Union et a fait part de ses préoccupations. Il a rappelé que les étudiant·es du secteur régulier et de la formation continue n'ont pas un accès égal aux services tels que la bibliothèque, le Centre d’aide à l’apprentissage, les services de counselling, la librairie et même la cafétéria, et que les enseignant·es de la formation continue n'ont pas le même salaire et les mêmes avantages que ceux qui enseignent pendant la journée.
Le rapport de la directrice générale aborde la question du manque d'espace à Dawson et la lecture article par article du projet de loi 96 et de ses amendements. Elle a parlé des tentatives du ministère pour aider Dawson à acquérir de nouveaux locaux. Quatre options sont envisagées, mais la décision revient au gouvernement et non à Dawson. Sachant qu'aucune des options ne sera retenue, il est trop tôt pour s'étendre sur l'une ou l'autre d'entre elles à l'heure actuelle.
Le projet de loi 96 demeure une préoccupation croissante (l'amendement le plus controversé, à savoir que trois cours de concentration soient dispensés aux étudiants par des enseignants en français, a été rejeté le lendemain de la réunion du conseil). Les décisions concernant le projet de loi 96 sont prises dans un contexte politique, mais les représentants du ministère de l'Éducation travaillent avec les collèges de langue anglaise pour trouver des solutions qui pourraient atténuer l'impact négatif sur la réussite des étudiants et les conventions collectives. Ces discussions sont en cours et devraient se poursuivre pendant un certain temps, car de nombreuses questions concernant la mise en œuvre restent en suspens. Tant que la loi n'est pas adoptée, toutes les discussions sont spéculatives.