L'apprentissage actif à Dawson fête son anniversaire en 2022 !

Il y a dix ans, quelque chose de spécial a pris racine à Dawson. Initiée et dirigée par un groupe diversifié d'enseignants, soutenue par une riche base de preuves et de recherches, et dans le but de développer de meilleures pratiques d'enseignement et d'apprentissage, une communauté d'apprentissage à la base composée d'une douzaine de personnes a conçu et supervisé le développement de la première salle de classe d'apprentissage actif de Dawson et s'est développée pour devenir la Communauté d'apprentissage actif de Dawson (DALC). Depuis, nous avons évolué, nous nous sommes adaptés et nous nous sommes développés pour devenir une communauté aux multiples facettes et nous avons supervisé le développement d'une variété de salles de classe d'apprentissage actif.

En 2022, la Communauté d'apprentissage actif Dawson (DALC) et l'initiative de salle de classe Dawson AL auront 10 ans, et nous voulons les célébrer ! L'espoir est que, ce faisant, nous puissions accroître la sensibilisation et l'engagement à améliorer l'enseignement et l'apprentissage grâce à des pratiques pédagogiques fondées sur des données probantes et des espaces d'apprentissage modernes.

L'éducation est une question de changement guidé, et dans le monde universitaire, il est difficile d'apporter des changements pédagogiques durables. En effet, les modèles traditionnels de développement professionnel ont eu un succès limité, tout comme les modèles traditionnels d'enseignement, parce qu'ils sont construits sur des modèles de transmission. Il ne suffit pas de dire aux enseignants comment enseigner. Pour devenir un enseignant efficace, il faut de la pratique, des conseils, du soutien, de la réflexion et de l'itération. En outre, il faut des interactions avec des pairs qui comprennent nos classes et nos matières, et il faut un espace sûr où nous pouvons reconnaître nos doutes et itérer progressivement vers des pratiques de plus en plus efficaces. Tout comme les élèves, les enseignants ont besoin de ces éléments pour apprendre en profondeur - et c'est là que les communautés sont importantes, parce qu'elles soutiennent les membres dans les moments difficiles et les aident à mettre de l'ordre dans ce qui est désordonné.

Les communautés d'apprentissage et les communautés de pratique sont des espaces de soutien, d'expertise et de ressources où les praticiens se concentrent respectivement sur la transformation et l'amélioration des pratiques. Le DALC est aujourd'hui un hybride de communauté d'apprentissage (CA) et de communauté de pratique (CP), car il est composé d'un large éventail de personnes, dont certaines modifient leur pratique et d'autres l'affinent. Le DALC est dirigé par des professeurs, par l'intermédiaire de deux coordonnateurs, et comprend un programme de bourses ouvert à tous les professeurs. Il organise également des réunions, des ateliers et des activités régulières et est soutenu par des professionnels du site Bureau du développement académique, des chercheurs des sciences de l'apprentissage et des services/systèmes de soutien de l'université.

Les salles de classe AL sont des environnements d'apprentissage et d'enseignement spécialement conçus pour engager étudiant·es dans des activités d'apprentissage à multiples facettes. L'apprentissage actif peut être pratiqué dans n'importe quelle salle de classe, mais dans une salle de classe spécialement conçue à cet effet, l'apprentissage actif peut être plus dynamique, plus adaptable et plus facile pour l'enseignant. La gestion des activités et des technologies et l'optimisation des occasions d'apprentissage dans une classe d'apprentissage actif sont possibles grâce à des caractéristiques de conception qui permettent facilement la circulation de l'information dans la salle, le suivi des activités des élèves, l'amélioration des interactions et la possibilité de s'engager avec étudiant·es individuellement, en petits groupes ou avec l'ensemble de la classe.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le DALC ou les classes d'AL, veuillez envoyer un courriel aux coordonnateurs à l'adresse dalc@dawsoncollege.qc.ca, ou consulter la page web du DALC à l'adresse https://www.dawsoncollege.qc.ca/active-learning/dawson-active-learning-community-dalc/. Vous pouvez également consulter notre programme d'événements tout au long du semestre sur le HUB Dawson et n'hésitez pas à participer à l'une de nos réunions ou à l'un de nos événements.

Tous nos vœux de réussite et soyez attentifs aux activités et événements organisés à l'occasion de notre10e anniversaire tout au long de l'année 2022 !

-Soumis par Chris Whittaker, coordonnateur DALC



Dernière modification : 1er décembre 2021