Photo de groupe 2025 juin pour D News

Troisième édition de la retraite sur l'inclusion et le bien-être

Partager

Les 11 et 12 juin, la troisième édition de la retraite de Dawson sur l'inclusion et le bien-être s'est déroulée au pittoresque hôtel Far Hills Inn dans les Laurentides. Au total, trente personnes issues de différents départements (personnel enseignant et professionel) se sont réunies pour explorer les moyens d'adapter les approches pédagogiques, les interactions et la conception des cours afin de répondre aux divers besoins des étudiant·es.

Entre les ateliers, les participant·es ont profité d'activités physiques et de plein air pour tisser des liens avec leurs collègues : yoga, baignade, pickleball, chants autour d’un feu de camp et promenades en nature. Voici quelques témoignages recueillis :

  • « Cette retraite m’a vraiment fait du bien : grâce à cette expérience, à notre communauté et à tout ce que nous avons partagé. C’était inspirant, et j’espère convaincre mes collègues de participer à la prochaine! »
  • « J'ai beaucoup aimé les sujets, les discussions (en grand et en petits groupes). Le groupe était très accueillant et bienveillant, j'ai vraiment aimé le sentiment d'appartenance qui s'est développé très rapidement. »
  • « C'était super enrichissant de partager et de comprendre les problèmes et de trouver des solutions ensemble. Ce qui semblait autrefois insurmontable est devenu gérable grâce au soutien d'une équipe partageant les mêmes valeurs. J'ai beaucoup appris des stratégies et des initiatives des autres. J'ai aussi aimé créer un réseau pour échanger des idées, rester en contact et, à terme, rejoindre d’autres personnes (surtout celles qui n’ont pas pu être là, mais qui vivent peut-être des difficultés semblables). »

Conner Morgan du Centre d'aide à l'apprentissage et Christine Bustamante du Service d'aide à l'intégration des étudiantes et étudiants ont notamment fait des présentations. L'événement était organisé par Cathy Roy (techniques de physiothérapie), Caroline Haddad (enseignante en techniques de physiothérapie) et Julia Lijerón (Bureau du développement académique), qui ont également animé des ateliers et d'autres activités.

Si vous avez manqué cette retraite, ne vous inquiétez pas, une autre est prévue au printemps 2026! Nous vous reviendrons avec des précisions sur cette retraite et d'autres événements à venir dans les prochaines éditions de D News.

Le comité organisateur tient à remercier la direction adjointe du BDA, la direction des études, le Bureau des communications, l'atelier d'impression et le Dawson Teachers' Union pour leur soutien.



Dernière modification : 11 septembre 2025