Journal de la session du bonheur durable sur 100 jours : nouvel outil pour les enseignants et les étudiants

Partager

Les jeunes en âge de faire des études postsecondaires constituent un groupe social trop souvent rongé par l'incertitude quant à leur avenir et par l'insuffisance des possibilités d'épanouissement personnel. Ils sont plongés dans des questions relatives à l'adolescence, à leur relation actuelle avec leur famille, leur communauté et le système global dans lequel ils vivent.

Les causes connues de stress
Le développement normal de l'adolescence, la crise climatique et le passage du secondaire à l'enseignement supérieur sont autant de causes connues de stress. La pandémie mondiale de COVID-19 en 2020, l'isolement social et l'agitation sociale actuelle ont ajouté à ce niveau d'anxiété déjà élevé.

Les organisations comme le collège Dawson doivent donc développer des outils pour aider les étudiantes et les enseignantes dans cette période sans précédent. Nous pensons avoir un projet qui va nous aider.

Dawson est un chef de file au sein du réseau collégial dans le développement de projets de durabilité qui impliquent les étudiants tout en construisant une communauté et en responsabilisant les jeunes pour un changement encore plus positif.

Un outil pour le bien-être
Nous avons réuni une équipe d'experts dans le domaine de la psychologie du développement, du développement durable et de l'éducation afin de mettre au point un journal de 100 jours pour une session de bonheur durable. Il s'agit d'un outil que les étudiantes et les éducateurs peuvent utiliser pour s'occuper de leur bien-être, de celui des autres et de la planète. Le bien-être pour tous.

Nous espérons que cela permettra également aux étudiants de prendre de la distance par rapport à l'anxiété qu'ils ressentent au cours du processus d'écriture. Il sera prêt en août 2020.

Se reconnecter à soi-même et à l'environnement
Par le biais d'un processus de réflexion avec des questions guidées pendant 100 jours, nous nous efforçons de démontrer comment la reconnexion avec nous-mêmes et l'environnement est bénéfique pour tout le monde. Le journal sera conçu pour inciter les étudiants et les éducatrices à relier leurs réflexions aux objectifs de développement durable des Nations unies.

Avantages
Nous pensons que les avantages de ces projets ont des conséquences positives considérables pour la société en termes de santé, d'éducation et d'avenir durable.

«Le lien entre la durabilité et le bonheur est illustré par le concept de "bonheur durable" inventé par Catherine O'Brien. Il n'est plus possible d'imaginer un avenir où la recherche du bonheur ne serait pas liée à la durabilité d'une manière ou d'une autre. Alors que l'espèce humaine poursuit sa quête du bonheur et du bien-être, il convient de mettre davantage l'accent sur le développement durable,et sur l'interaction entre la durabilité et le bonheur.»

Happiness Research Institute, Danemark

(Sustainable Happiness report, 2015, p. 16)

Si les enseignants de Dawson souhaitent en savoir plus ou obtenir des copies du Journal de la session du bonheur durable pour leur classe, veuillez en faire la demande auprès de Chris Adam - Bureau du développement durable : cadam@dawsoncollege.qc.ca.

En savoir plus sur le bonheur durable : fr.dawsoncollege.qc.ca/sustainable/sustainable-happiness/



Dernière modification : 16 juin 2020