Des histoires fortes apportent des perspectives autochtones à l'enseignement supérieur
9 février 2021
Le conte est au cœur des cultures orales des peuples autochtones du Canada. Un projet unique mené au Québec par des professeurs du Collège Dawson utilise la narration pour favoriser l'inclusion et l'accueil des cultures et des étudiants autochtones dans les établissements d'enseignement supérieur.
« Notre projet vise à changer la culture des établissements universitaires, à souligner la nécessité pour les autochtones d'occuper des postes de direction au sein de ces établissements et à s'assurer que les perspectives autochtones sont reflétées et font partie de l'expérience éducative de chacun », explique Michelle Smith, enseignante du profil Cinéma | Communications du Collège Dawson et chercheuse principale.
Cliquez sur Lire la suite pour accéder à l'article À la une .
Allumez votre appareil photo pour une meilleure expérience d'apprentissage
9 février 2021
Dawson a lancé une campagne de sensibilisation, avec une courte vidéo et des messages sur les médias sociaux, afin de faire prendre conscience aux étudiants de l'importance d'activer leur appareil photo pendant les cours en ligne.
Cliquez sur Lire la suite pour accéder à notre article et voir la vidéo.
Plus de 100 étudiants dans le besoin reçoivent une nouvelle bourse
9 février 2021
Les étudiant·es ont des besoins plus importants cette année, c'est pourquoi le Dawson College leur apporte un soutien accru. Un exemple est la bourse d'aide financière du collège Dawson (DCFAB), qui a été créée à l'automne dernier par l'Association étudiante de Dawson, l'équipe des services aux étudiant·es du Collège et la Fondation Dawson. Le ministère de l'Enseignement supérieur a apporté un soutien supplémentaire.
"J'ai le plaisir d'annoncer qu'au 1er février, nous avons distribué 83 250 $ à 123 étudiant·es par l'intermédiaire du DCFAB", a déclaré Monique Magnan, directrice des services aux étudiant·es.
Cliquez sur Lire la suite pour consulter le reportage.
9 février 2021
Nous avons besoin de votre aide pour rompre l'isolement que nos étudiants ressentent dans l'environnement d'apprentissage en ligne et pour atténuer le stress causé par la pandémie. Avec votre aide, nous souhaitons toucher 2 000 étudiants par le biais de nos efforts de sensibilisation. Notre groupe cible est constitué d'étudiants de deuxième ou troisième année qui ont échoué à au moins un cours...
Mises à jour de la politique pour un collège sans tabac
26 janvier 2021
La politique pour un collège sans tabac a été mise à jour en novembre. Les principaux changements apportés à la politique sont les suivants :
- Sanctions progressives pour les étudiants et les employés, y compris des amendes
- Le cannabis est interdit
- Les rôles et responsabilités ont été mis à jour
- La fumée de tiers (résidus qui restent sur les objets) est incluse.
- Des conseils et un soutien sont disponibles pour les employés par l'intermédiaire des ressources humaines et pour les étudiants par l'intermédiaire de l'infirmière de l'université, Julie Drolet.
- Que faire si un élève fume pendant un cours Zoom ?
Cliquez sur Lire plus pour accéder à la politique mise à jour.
Les professionnels et le personnel de soutien peuvent s'inscrire à Sustainable Happiness (bonheur durable)
26 janvier 2021
Les professionnels et le personnel de soutien ont la possibilité de suivre le cours de 24 heures du certificat en bonheur durable (SH) ce semestre. Le programme se déroulera du 12 février au 9 avril, les vendredis de 9 heures à 12 heures.
Les participants seront initiés au concept de bonheur durable et exploreront ses implications, tant sur le plan personnel que professionnel. Il s'agit d'un certificat expérimental et appliqué.
Les principaux thèmes abordés sont : la durabilité, la connexion avec la nature, la psychologie positive, le bien-être, le bonheur et les modes de vie sains/durables. Tous les participants doivent réaliser un projet qui contribue à leur bien-être, à celui des autres et/ou à celui de la planète pour obtenir le certificat.
Parmi les projets menés à bien le semestre dernier, citons les livres de recettes à base de plantes, les défis de yoga et de méditation, les rendez-vous quotidiens avec la nature, les 30 jours d'actes de bonté, les cadeaux de plantes, les jardins verticaux à la maison, le bien-être familial et le défi "zéro déchet".
Pour exprimer votre intérêt ou inscrire votre nom sur la liste d'attente, rendez-vous à l'adresse suivante Liste d'attente SH
Pour en savoir plus, voir https://www.dawsoncollege.qc.ca/sustainable/sustainable-happiness/
Il existe également un cours de certificat en SH qui se déroulera du 15 février au 12 avril pour les étudiants.
26 janvier 2021
Nous avons besoin de votre aide pour rompre l'isolement que nos étudiants ressentent dans l'environnement d'apprentissage en ligne et pour atténuer le stress causé par la pandémie. Avec votre aide, nous souhaitons toucher 2 000 étudiants par le biais de nos efforts de sensibilisation. Notre groupe cible est constitué d'étudiants de deuxième ou troisième année qui ont échoué à au moins un cours...
Dawson réagit à la médaille d'or de l'AASHE dans une nouvelle vidéo
26 janvier 2021
Nous avons tous besoin de bonnes nouvelles pour nous aider à traverser cet hiver difficile.
De nombreux collègues nous ont fait part de leurs réactions, en mots et en vidéos, à l'annonce, le mois dernier, de la reconnaissance officielle du Collège Dawson en tant que leader mondial en matière de développement durable. Tous ces mots et vidéos seront partagés.
Cliquez sur Lire la suite pour obtenir un bref article et un lien vers une nouvelle compilation vidéo des réactions des collègues de Dawson. Le mois prochain, nous présenterons une deuxième compilation vidéo. Que cela vous encourage !
Les étudiant·es encouragent les enseignant·es à adopter le bonheur durable en classe lors des journées pédagogiques
26 janvier 2021
Le 20 janvier, à l'occasion des journées pédagogiques, les rôles étaient inversés : des étudiant·es ont enseigné pour la première fois à des enseignant·es dans le cadre du rassemblement annuel de développement professionnel en enseignement.
Quatre étudiants en dernière année du programme TGIL ont partagé le bonheur durable avec des enseignants dans l'espoir de rendre les élèves et les enseignants des classes virtuelles plus connectés, plus engagés et plus heureux.
Cliquez sur Read More pour lire l'article sur À la une .
La journée "Parlons-en" aura lieu le 28 janvier
26 janvier 2021
Rejoignez la conversation le 28 janvier et montrez votre soutien à la santé mentale en participant à la Journée Bell Parlons-en. Il s'agit en grande partie d'une campagne de médias sociaux. Consultez et partagez le contenu sur les canaux de médias sociaux officiels du Collège Dawson ainsi que sur les canaux de médias sociaux de Dawson Blues, CLL et Student Health.
Facebook
Instagram
LinkedIN
Twitter
" Précédent
1
...
38
39
40
41
42
...
53
Suivant "
Dernière modification : 9 février 2021