Aller au contenu Sauter à la recherche
Menu

Les journées pédagogiques intercollégiales se dérouleront en ligne les 13 et 14 janvier

5 décembre 2024

Les journées pédagogiques intercollégiales auront lieu en ligne les lundi et mardi 13 et 14 janvier 2025, sous le thème « Learning for Life: Building Competencies in and Beyond the Classroom » (apprendre pour la vie : acquérir des compétences à l'intérieur et à l'extérieur de la salle de classe).

Les participant·es pourront profiter d'un riche programme composé de présentateur·rices de tout le réseau des cégeps de langue anglaise, y compris entendre un discours d'ouverture de John-Tyler Binfet (UBC) intitulé « Considering Kindness in Higher Ed: Connections and Complexities » (la bonté dans l'enseignement supérieur : ramifications et complexités). Une traduction simultanée en français sera proposée.

Tous·tes les enseignant·es et les professionnel·les recevront à la mi-décembre un courriel d'Azra Khan (Bureau du développement académique) contenant un lien pour s'inscrire aux séances qui les intéressent.

Pour en savoir plus, écrivez à Azra à l'adresse suivante : akhan@dawsoncollege.qc.ca


En savoir plus : Alphabétisation à l'université : cours de formation Performa non crédité

Littératies au collégial : formation non créditée de Performa

5 décembre 2024

Vos élèves ont des difficultés à comprendre les consignes d'écriture, à respecter l'intention communicative du texte à produire, à organiser leurs idées ou à respecter la propriété intellectuelle ? Dans cette formation, vous serez étroitement accompagné dans la planification, la conception, la mise en œuvre et l'évaluation de méthodes d'aide à l'écriture spécifiques à votre programme d'enseignement. Comprenez l'importance de votre rôle...

Encore quelques places pour la retraite d'hiver

5 décembre 2024

Les membres du corps enseignant et du personnel sont invités à venir discuter avec l'équipe organisatrice de la retraite d'hiver sur l'inclusion et le bien-être à l'étage supérieur de l'atrium ce lundi 9 décembre, de 11 h à 13 h. Gâteries de saison et visites amicales sont à prévoir!

Il reste encore quelques places pour l'événement de deux jours qui se déroulera les 8 et 9 janvier 2025. Cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir davantage et accéder au formulaire d'inscription.


En savoir plus : Nouveau cours sur l'enseignement et l'apprentissage hybrides

Nouveau cours sur l'enseignement et l'apprentissage hybrides

12 septembre 2024

Nous sommes ravis de présenter un nouveau cours de perfectionnement professionnel sur l'enseignement et l'apprentissage hybrides. Grâce à une subvention de l'ECQ, la faculté de Dawson, en partenariat avec un chercheur en éducation et une équipe de conseillers pédagogiques de l'Université de Montréal, a conçu et développé un cours sur l'enseignement à l'aide d'une approche hybride qui est basée sur les meilleures pratiques rapportées dans...

En savoir plus : Retraite sur l'inclusion et le bien-être Printemps 2024

Retraite sur l'inclusion et le bien-être au printemps 2024

12 septembre 2024

En juin dernier, la première retraite intensive de deux jours sur la conception inclusive de Dawson a eu lieu au magnifique Centre Kio dans les Laurentides : 21 enseignants de 10 départements différents dans plusieurs secteurs se sont réunis avec 11 professionnels de quatre départements soutenant la réussite des étudiants pour explorer les moyens d'adapter nos approches, nos interactions et la conception de nos cours...

Repensons nos évaluations avec Eliana Elkhoury à la journée pédagogique

12 septembre 2024

L'évaluation est un sujet qui touche tout le monde, enseignant·es comme étudiant·es, ainsi que toutes les personnes dont le travail vise à soutenir la mission pédagogique.

Joignez-vous à Eliana Elkhoury, conférencière principale de la journée pédagogique, le vendredi 11 octobre à 9 h. La conférence et l'atelier seront l'occasion de nous pencher sur l'amélioration de l'évaluation des étudiant·es en vue d'orienter le processus sur l'apprentissage et le soutien. Cette conférence explorera l'importance d'une évaluation adéquate et présentera des méthodes innovatrices et authentiques dans une variété de disciplines.

Eliana soulignera l'importance d'évaluer les étudiant·es de manière appropriée, en mettant l'accent sur les avantages des approches d'évaluation substitutives et authentiques à chaque niveau de compétence. Ces méthodes peuvent fournir une évaluation plus complète des compétences, des connaissances et des attitudes des étudiants, et favoriser un environnement d'apprentissage favorable et engageant. Un atelier suivra au cours duquel vous pourrez travailler sur votre propre évaluation en bénéficiant des commentaires de vos collègues.

Eliana El Khoury est une autorité reconnue dans le domaine de l'évaluation innovatrice. Ses travaux portent sur l'amélioration des pratiques pédagogiques au moyen de stratégies d'évaluation réfléchies et favorables. Elle est professeure adjointe à l'université d'Athabasca, où elle collabore étroitement avec des spécialistes de différentes disciplines. L'équipe cherche ainsi à améliorer la façon d'évaluer les étudiant·es en misant sur la qualité et l'équité des évaluations pédagogiques, et par l'intégration volontariste de nouvelles idées et technologies pour y parvenir.

Le programme complet et les modalités d'inscription seront publiés à la fin du mois de septembre. Restez à l'affût!


Dernière modification : 5 décembre 2024

 

Retour au haut de la page