Aller au contenu Sauter à la recherche
Menu

2 000 personnes à Dawson pour la première exposition canadienne sur les invertébrés

20 novembre 2024

Plus de 2 000 personnes ont visité la première exposition canadienne sur les invertébrés, organisée le 16 novembre par le Collège Dawson. Organisée par Daniel Zimmerman, ancien élève de Dawson et propriétaire de Live Beetles Canada, cette exposition a accueilli plus de 30 stands présentant des insectes, des araignées, des lézards, des grenouilles, des serpents, des bonsaïs, des plantes carnivores et bien d'autres choses encore. Petits et grands ont pu profiter d'une journée de découverte et d'apprentissage sur les soins à apporter aux êtres vivants. Les collectionneurs étaient également nombreux. Cette journée a été organisée dans le cadre de l'accomplissement des 1 000 espèces et une partie des bénéfices a été reversée au Fonds Campus Vivant.

Daniel déclare : "Les efforts de Dawson en matière de biodiversité sont extraordinaires ! La fragmentation de l'habitat dans notre environnement urbain est un problème et le développement de micro-habitats sur le site de Dawson invite les insectes à revenir dans le paysage urbain."

Il participera à la création d'une grande unité d'élevage de coléoptères à l'intérieur du collège avec les étudiants et le personnel dans un avenir proche. Il participera également au développement d'habitats qui attireront des espèces de coléoptères et d'invertébrés indigènes sur le campus.


En savoir plus : Bonheur durable formation communautaire Hiver 2025

Formation sur le bonheur durable à l'hiver 2025

20 novembre 2024

Le personnel de soutien et les professionnels, et maintenant les enseignants aussi, ont l'incroyable opportunité de participer activement au groupe de certificat communautaire non crédité " Bonheur durable " de Dawson. La formation au bonheur durable guidera les participants dans leur réflexion sur la psychologie positive et le développement durable. Elle contribue à l'engagement de Dawson en faveur du bien-être pour tous, de manière durable. Qu'est-ce que le bonheur durable ? "Le bonheur qui contribue à...

Atelier d'emballage alimentaire en cire d'abeille le 25 novembre

20 novembre 2024

Apprenez comment fabriquer votre propre emballage alimentaire en cire d'abeille lors du prochain événement du Zero Waste Cafe.

Les employé·es et étudiant·es de Dawson sont invité·es à venir fabriquer leur propre emballage réutilisable afin de remplacer la pellicule plastique. Nous utiliserons la cire des ruches situées sur le toit du secteur 4H.

Quoi : un atelier d'emballage en cire d'abeille

Qui : dirigé par Susan Hoffmann (membre du corps enseignant, Philosophie et Sciences humaines) et Jenn de Vera (Bureau du développement durable)

Quand : le lundi 25 novembre 2024

Heure : de 11 h à 12 h

Où : coin cuisine du Conrod (2F.4)

Les places sont limitées. Réservez en remplissant le formulaire. Surveillez votre courriel Dawson pour la confirmation.


Une nouvelle vie pour vos vieilles lunettes

20 novembre 2024

Le Bureau du développement durable et les étudiant·es du profil Changement social et solidarité du secteur Sciences humaines ont des projets pour vos vieilles lunettes.

Les étudiant·es du profil apporteront les lunettes lors de leur voyage de solidarité à Cuba à la fin décembre. Elles seront distribuées à leurs partenaires sur l'île et permettront à des personnes dans le besoin de mieux voir.

Déposez vos vieilles lunettes à l'étage supérieur de l'atrium de Dawson le mercredi 27 novembre entre 9 h et 15 h. Après cette heure, laissez-les au centre de recyclage du deuxième étage, près des escaliers roulants.


En savoir plus : Cuisiner avec Jamal pour le bien-être

Cuisiner avec Jamal pour le bien-être

19 novembre 2024

La semaine dernière, le personnel s'est vu offrir une nouvelle occasion d'utiliser ses heures de bien-être*. Cooking with Jamal était un atelier de deux heures présenté par le Zero Waste Café et le site Bureau du développement durable le 14 novembre. Le petit groupe de cinq étudiants et deux employés ont eu la chance de cuisiner un délicieux repas végétalien avec le chef Jamal...

En savoir plus : Le projet 1 000 espèces fait la une de The Gazette

Le projet « 1 000 Species » à la une du journal The Gazette

19 novembre 2024

Le projet 1 000 espèces a fait la une de The Gazette le 19 novembre : lire l'article ici : https://montrealgazette.com/news/local-news/snails-squirrels-and-creep-crawlies-over-1000-species-live-on-dawson-campus L'"infâme" moisissure visqueuse du vomi de chien, photo de Douglas Smyth : Bourdon à deux points, photo de Douglas Smyth :

La Canada Invertebrate Expo aura lieu à Dawson le 16 novembre

7 novembre 2024

La Canada Invertebrate Expo : Édition Montréal 2024 célébrera la biodiversité. Organisée par le fonds Campus vivant du Collège Dawson, l'exposition aura lieu le samedi 16 novembre de 10 h à 17 h. Vous pourrez échanger avec 35 exposants et représentants.

Daniel Zimmerman, diplômé du Collège, est l'organisateur de l'événement. Il versera une portion de la vente des billets au fonds Campus vivant du Collège Dawson.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour acheter un billet. Les étudiant·es de Dawson bénéficient d'un tarif réduit.


Venez cuisiner avec Jamal le 14 novembre

7 novembre 2024

Rendez-vous au Zero Waste Cafe pour une activité UNIQUE après le Early Bird Breakfast, le jeudi 14 novembre, de 12 h 30 à 14 h 30 : Cooking with Jamal.

Apprenez à cuisiner de délicieux plats végétaliens dans la brigade de Jamal Spence, notre chef cuisinier bien-aimé de Dawson Dinin'. Bienvenue aux étudiant·es et aux employé·es!

Inscrivez-vous ici pour vous joindre à la brigade de Jamal lors de cette activité : https://forms.office.com/r/i28rKqEUHC

Si vous avez besoin d'aménagements particuliers pour participer, écrivez à Diana Rice, au Bureau du développement durable.


Un projet de Dawson dans un rapport national sur le développement durable

6 novembre 2024

Un nouveau rapport de Collèges et Instituts Canada (CICan) mentionne le projet de lombricompostage de Dawson.

Les vers de terre de Dawson sont très occupés à transformer la nourriture de la cafétéria et les déchets d'aménagement paysager du campus en un riche terreau de matières organiques. Le projet, qui n'a pas encore révélé son plein potentiel, réduit déjà l'empreinte carbone du collège.

Lisez le rapport de CICan sur les laboratoires vivants sur les campus, accessible à partir du blogue auquel vous mènera le lien ci-dessous. Le projet de Dawson est présenté à la page 17 du document PDF, numérotée 14 dans la version papier.


Les abeilles au service du bien-être du personnel

6 novembre 2024

Dans le cadre de l'initiative Bien-être pour tous du Collège, le Bureau du développement durable a proposé, le 30 octobre, un atelier sur l'extraction du miel. L'initiative visait à donner aux employé·es l'occasion de marquer une pause de leur travail quotidien, afin de promouvoir l'inclusion, de construire un sens de la communauté et d'améliorer la collaboration entre les employé·es ainsi que de favoriser l'apprentissage et la croissance. Compte tenu de ces objectifs, l'atelier sur l'extraction du miel a touché sa cible.

Dirigé par Jennifer De Vera, l'atelier a été riche en informations fascinantes et en expériences pratiques. Les 12 personnes présentes ont découvert le cycle de vie des abeilles, leur rôle dans la colonie, dont celui d'infirmière, de bâtisseuse, de nettoyeuse, ainsi que la fabrication du miel et les méthodes d'extraction. En plus de nous fournir tous ces renseignements, Jennifer nous a également invité·es à extraire le miel des alvéoles. Nous avons désoperculé quelques cadres et appris que le miel est extrait à l'aide d'une machine qui utilise la force centrifuge. Quelques personnes ont fait tourner le miel, puis d'autres l'ont raclé jusqu'au fond et nous l'avons versé dans de petits pots. Chaque participant·e a pu repartir avec un pot de miel.

Dawson a récemment commencé à élever ses abeilles. Nous ne faisons plus appel à une entreprise extérieure. C'est une charge de travail supplémentaire pour Jennifer, mais cette expérience nous a vraiment rapproché·es de nos abeilles.

En moins d'une heure, tout le monde a ressenti un respect renouvelé pour ces petits insectes capables d'accomplir beaucoup au cours de leur courte vie. Nous avons éveillé notre sensibilité pour ces milliers d'abeilles avec lesquelles nous partageons notre belle propriété. C'est une excellente façon d'en apprendre davantage sur ces pollinisatrices étonnantes et de créer un lien fort avec le monde qui nous entoure.

─ Article soumis par Carey-Ann Pawsey


1 2 3 ... 25

Dernière modification : 20 novembre 2024

 

Retour au haut de la page