Aller au contenu Sauter à la recherche
Menu
En savoir plus : Participez à l’expérience d’apprentissage de l’initiative Cooking for Justice

Réservez votre place pour l'expérience d'apprentissage Cooking for Justice

29 janvier 2026

Dans la foulée du programme de justice alimentaire du Collège Dawson, qui propose des collations et des repas végétariens ou végétaliens gratuits cinq jours par semaine, le Bureau du développement durable a souhaité perpétuer cette bienveillance et cet élan d’amour en lançant, l’automne dernier, l’initiative intitulée Cooking for Justice. Chaque mois, les enseignant·es et leurs étudiant·es se réunissent pour préparer un délicieux repas...

Pile dans le mille!

29 janvier 2026

Nous avons besoin de votre aide! Dawson participe à une compétition amicale entre campus pour recueillir le plus grand nombre de piles usagées et pourrait remporter 1 000 $. Le concours est organisé par ENvironnement JEUnesse dans le cadre du programme Recyclez vos batteries, Canada d'Appel à Recycler.

Apportez vos piles usagées au centre de recyclage situé au deuxième étage, en face du bureau d'information, et aidez à détourner les déchets dangereux des sites d’enfouissement.

Date limite : 15 mars 2026
Chaque pile compte : rechargeons nos efforts ensemble!


Cooking for Justice: Plus que de la simple soupe

20 novembre 2025

Une nouvelle initiative intitulée Cooking for Justice permet eux étudiant·es du Collège Dawson de se rapprocher de leur communauté de tisser des liens entre eux... un chaudron de soupe à la fois! Chapeauté par Diana Rice, du Bureau du développement durable, le projet combine des notions pratiques en cuisine, des leçons sur la justice sociale, et met de l'avant les valeurs de la durabilité et de l'entraide, transformant ainsi le temps passé en classe en une action précieuse.

«Tout a commencé l'année dernière pendant la Semaine de sensibilisation aux cultures autochtones, explique Diana Rice. Les étudiant·es du certificat sur la décolonisation et l'autochtonisation on fait équipe avec le Bureau du développement durable pour préparer de la soupe des trois sœurs et l'offrir à Résilience Montréal en guise de contribution de la semaine. Les étudiant·es ont tellement apprécié l'activité que j'ai cru qu'il serait bon de répéter l'expérience, mais cette fois-ci avec l'intention de travailler directement avec les enseignant·es et leurs classes.»

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'article publié sur la page d'accueil du Collège.


En savoir plus : Faites-vous du bien : participez au cours sur le bonheur durable

Un cours sur le bonheur durable pour prendre soin de soi

19 novembre 2025

Le personnel de soutien, les professionnels et les enseignants ont l'occasion extraordinaire de participer activement au groupe de certificat communautaire non crédité Sustainable Happiness de Dawson. C'est un cadeau de Dawson que vous pouvez faire pendant vos heures de travail au Collège ! La formation sur le bonheur durable guidera les participants dans leur réflexion sur la psychologie positive et le développement durable. Elle contribue à la...

Participez à la récolte de miel sur le toit de Dawson le 13 novembre

6 novembre 2025

C'est de nouveau le moment de l'année où vous pouvez vous salir un peu les mains, ou plutôt les doigts collants, en aidant à extraire le miel des cadres de ruches situés sur le toit 4H. Nos abeilles ont été très actives cette saison et ont produit une belle quantité de miel, grâce aux nombreux jardins de fleurs pollinisatrices sur le campus, entretenus avec soin par les bénévoles de l'équipe Sustainabili-TEAM.

L’activité d’une heure, axée sur le plaisir, comprendra la désoperculation, la centrifugation manuelle des rayons et la filtration du miel brut avant la mise en pot et l’étiquetage. Chaque participante et participant repartira avec un petit pot de miel de Dawson en souvenir. Ce sera une expérience sucrée et amusante, et vous pouvez même y consacrer votre heure hebdomadaire de bien-être!

Les places sont limitées. RÉSERVATION OBLIGATOIRE. Veuillez remplir ce formulaire MS pour l'événement des employés qui aura lieu le 13 novembre de 11h à 12h. Le Bureau du développement durable vous enverra un courriel de confirmation.


Dawson dans l'actualité

6 novembre 2025

Diana Rice, du Bureau du développement durable, a accordé une entrevue à CTV News sur les programmes de justice alimentaire.

Vous pouvez regarder le reportage du 23 octobre en cliquant sur le lien ci-dessous.


Les mini-poubelles : votre nouvel allié pour un bureau plus propre

23 octobre 2025

Vous cherchez une façon simple de gérer les déchets de votre espace de travail? Procurez-vous une mini-poubelle, parfaite pour le compost, les déchets ou le recyclage. Ces petits contenants pratiques, réservés exclusivement au corps enseignant et au personnel de Dawson, sont remis selon le principe du premier arrivé, premier servi (une par personne). N'attendez pas! Nous sommes situés au local 4B.3A.

Chaque personne doit trier ses propres déchets et les apporter aux stations de tri situées dans le couloir. Ces mini-poubelles simplifient la gestion des déchets et nous permettent de réfléchir davantage à notre consommation. Voilà un pas en avant vers un Collège Dawson plus propre et plus durable.

Pour toute question, veuillez envoyer un courriel à sustainability@dawsoncollege.qc.ca


Aidez-nous à planter une microforêt à Dawson le 30 octobre

22 octobre 2025

Le Bureau du développement durable invite la communauté de Dawson à se rendre du côté ouest du campus (plus près de l'avenue Wood) le jeudi 30 octobre, à n'importe quel moment entre 10 h et 12 h pour participer à la création d'une microforêt.

Joignez-vous à nous pour planter des espèces indigènes, des arbres, des arbustes comestibles et des graines de fleurs sauvages. Les gants et les outils seront fournis. C'est une excellente façon pour le personnel de mettre à profit son heure de bien-être hebdomadaire. 

La proposition du Bureau du développement durable à Collèges et Instituts Canada visant à créer une microforêt a permis d'obtenir un microfinancement pour l’action climatique sur les campus.

Diana Rice, du Bureau du développement durable, a présenté le projet de la façon suivante dans la proposition : « Nous planterons une forme adaptée de microforêt inspirée des pratiques haudenosaunee de conservation et de réhabilitation des terres (environ 30 pieds sur 40 pieds) sur le terrain du Collège Dawson entre le Jardin de la paix et l'avenue Wood afin de réduire les gaz à effet de serre dans l'atmosphère de notre campus urbain. Ce projet permettra aussi de continuer à améliorer notre espace d'apprentissage du Campus vivant grâce à la création d'un autre microhabitat qui sera utilisé dans les programmes d'études (acquisition, évaluation et vérification des compétences) dans une démarche de décolonisation des terres grâce à la conception d’une version proprement haudenosaunee d’une microforêt. »


Plus de justice alimentaire, plus de bien-être pour tous

25 septembre 2025

Le programme de justice alimentaire de Dawson a été considérablement élargi cette année. De la nourriture gratuite est offerte cinq jours par semaine à la communauté de Dawson. Il s'agit d'un élément essentiel de l'engagement du Collège en faveur du bien-être pour tous. Coordonné par le Bureau du développement durable et financé par la Fondation Dawson et l'Association étudiante de Dawson, le programme s'attaque à l'insécurité alimentaire tout en faisant progresser la justice sociale et la durabilité sur le campus.

Diana Rice, du Bureau du développement durable, explique qu'il existe un concept plus large de la durabilité, qui englobe la paix et la justice sociale. « Le programme de justice alimentaire est un élément essentiel », dit-elle, en raison de son rôle dans la lutte contre les effets néfastes de l'agriculture industrielle sur l'environnement et les communautés marginalisées. Le programme mise sur les achats éthiques et l'approvisionnement en aliments biologiques et locaux afin de réduire la pollution, de protéger la biodiversité et de soutenir la stabilité économique de personnes vulnérables.

Les retombées du programme sur la population étudiante et sur l'ensemble de la communauté de Dawson sont considérables. « Un étudiant m'a confié un jour que le fait de pouvoir déjeuner ou dîner quatre jours par semaine lui permettait de soulager sa mère par rapport aux courses, qui devenaient de plus en plus inabordables, raconte Diana. Il s'est dit soulagé, parce qu'il se sentait déjà coupable d'aller à l'école et de ne pas travailler à temps plein pour aider à subvenir aux besoins de la famille. Le fait de pouvoir aider à économiser de l'argent et à garder de la nourriture dans le garde-manger de la maison plus longtemps a rendu ses études plus intéressantes et plus accessibles. »

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'article publié sur la page d'accueil du Collège.


Des pauses pour prendre soin de soi et tisser des liens

25 septembre 2025

Visiter un musée, faire une randonnée urbaine, jouer à des jeux… Voilà quelques-unes des activités auxquelles s'est adonné le personnel de Dawson pendant ses heures de travail au cours de la dernière année. Les ressources humaines ont lancé cette initiative à l'automne 2024. Depuis, toutes les semaines, chaque membre du personnel peut consacrer une heure à son bien-être.

«Ça m'a vraiment fait apprécier la communauté de Dawson et toutes les initiatives qu'offre le Collège depuis quelques années pour promouvoir le bien-être et renforcer nos liens», témoigne Sophie La Font, coordinatrice de projet au Bureau du développement durable. «J'ai rencontré beaucoup de gens sympathiques au-delà de ma sphère de travail. Grâce à ces activités, je m'implique et je refais le plein d'énergie.»

Pour trouver des ressources et des idées, consultez la page Sharepoint consacrée au bien-être des RH.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire les témoignages d'autres collègues qui profitent de l'initiative dans un article à la une.


1 2 3 ... 28

Dernière modification : 29 janvier 2026

 

Retour au haut de la page