Aller au contenu Sauter à la recherche
Menu
En savoir plus : Nouveau partenariat avec Alexis-Nihon pour un emballage cadeau

Nouveau partenariat avec Alexis-Nihon dans un emballage cadeau

17 novembre 2021

Depuis des années, le centre commercial Alexis-Nihon, situé de l'autre côté de la rue, est comme une seconde maison pour la communauté de Dawson - qu'il s'agisse de s'y rendre (par le tunnel en cas de mauvais temps) pour déjeuner, d'y faire ses courses ou d'y faire quelques achats. Dawson verra sa relation avec Alexis-Nihon se prolonger pendant les fêtes de fin d'année, lorsque tous les...

De la ruche au pot de miel : Atelier sur les abeilles pour les employés le 17 novembre

3 novembre 2021

Une célébration pratique, collante et sucrée de la saison apicole qui s'achève ! Notre apiculteur local d'Alvéole arrive avec deux cadres de miel éclatés et tout le matériel nécessaire pour l'extraire. Les participants participent activement à la désoperculation des cadres de miel, à la rotation de l'extracteur manuel, à la mise en bouteille du miel et, surtout, à la dégustation du fruit du travail des abeilles ! Pour des raisons sanitaires, nous ne pouvons accueillir que 30 participants. Nous vous contacterons pour confirmer votre participation.

Mercredi 17 novembre
12 h - 13 h
Conrod's 2F.4 près de la scène

Pour manifester votre intérêt, veuillez envoyer un courriel à sustainability@dawsoncollege.qc.ca

Photo : Plusieurs employés, dont Jenn de Vera, ont regardé un apiculteur emballer les ruches (qui abritent 100 000 abeilles de Dawson) pour l'hiver sur le toit du 4H de Dawson, le 20 octobre. 


Merci à l'équipe Open House 2021

3 novembre 2021

La Journée portes ouvertes 2021 de Dawson a été réimaginée cette année pour aider les visiteurs à découvrir la meilleure version du Collège et tout ce qu'il a à offrir. Nous avons atteint une participation record en conservant les meilleurs éléments de la première journée portes ouvertes en ligne en 2020 et en introduisant de nouvelles fonctionnalités et des visites en personne pour la première fois depuis 2019.

Fini l'attente d'une heure pour obtenir une réponse à une question et la navigation dans un bâtiment chaud, bruyant et bondé. Cette année, le temps d'attente maximal pour une question n'a pas dépassé 2 à 3 minutes pendant les sessions de chat de la journée portes ouvertes du 24 octobre. L'équipe Dawson Open House 2021 a veillé à ce que l'événement soit utile, fluide et agréable pour tout le monde.

Diane Gauvin, directrice générale, et Robert Cassidy, directeur des études, tiennent à remercier les quelques 150 membres des corps enseignant, étudiant et de direction, ainsi que les gestionnaires, les professionnel·les et le personnel de soutien du bureau du registraire, du bureau des communications, du bureau du développement durable, de Technologies et systèmes d’Information, des services aux étudiant·es, du Bureau du développement académique et bien d'autres encore.

Nous remercions tout particulièrement Carey-Ann Pawsey, Jennifer de Vera, Lucy Segal, Ivana Bonaduce, Catherine Fusk, Marien Griffin, Dianne Hawryluck, Irene Kakoulakis, Antonina Nobile, Michele Pallett, Julie Pellegrino, Madalina Radu, Jane Valihora, Diane Wong, Carmela Gumelli, Julie Brosseau, Laura Paterson, Tommy Diamantakos, Maxwell Jones, Mylène Saucier, Dana Dragomir, Donna Varrica, Christina Parsons, Jonathan Perlman, Chris Georgieff, Pat Phutthavong, Virginia Law.

Cliquez sur En savoir plus pour consulter le rapport sur la réussite de la journée portes ouvertes 2021.


Ne nourrissez pas les animaux sauvages de Dawson

13 octobre 2021

Pendant la période de télé-enseignement et de télétravail, la faible activité humaine au collège a permis à la faune de se réapproprier notre paysage.

Des renards, des marmottes, des ratons laveurs et une multitude d'oiseaux nous ont rendu visite. Maintenant que nous sommes de retour, il est agréable de voir le personnel et les étudiants profiter de la nature. Plusieurs personnes bien intentionnées, membres du personnel et voisins de Dawson, ont été invitées à cesser de nourrir les oiseaux en raison de conséquences involontaires que nous aimerions partager avec vous :

  • Le pain, les muffins et autres produits de boulangerie remplissent l'estomac des oiseaux, mais n'ont qu'une faible valeur nutritionnelle et peuvent entraîner des problèmes de santé pour l'oiseau. Les jeunes oiseaux sont particulièrement concernés.
  • Les mouettes et les écureuils mangent la plupart des aliments donnés par les humains et prennent hardiment la nourriture des personnes assises à une table à l'extérieur lorsqu'ils n'en trouvent pas ailleurs. Les écureuils fouillent dans les sacs à dos pour y trouver de la nourriture et les goélands descendent en piqué pour prendre la nourriture ouverte sur les tables.
  • Nourrir les animaux diminue leurs capacités de recherche de nourriture et peut conduire à des portées de bébés plus nombreuses.
  • Les animaux sauvages peuvent perdre leur peur naturelle de l'homme et devenir une nuisance ou un danger pour l'homme.
  • Les rats et les souris viennent manger les restes de nourriture la nuit. Nous ne voulons pas attirer ces animaux dans le paysage. La population d'écureuils sur le campus est également élevée et ils causent d'importants dégâts dans les jardins. Ils rongent même le caoutchouc ou le plastique des voitures sur les aires de stationnement ! Nous ne voulons pas en attirer davantage !
  • Les coquilles de cacahuètes laissées dans le paysage constituent un grave danger pour les membres de la communauté de Dawson qui souffrent d'allergies graves et qui aimeraient profiter de nos espaces extérieurs.
  • Nourrir les animaux sauvages est illégal à Westmount et les contrevenants sont passibles d'une première amende de 50 $ et d'amendes subséquentes de 100 $.

Apprendre au Campus vivant

13 octobre 2021

Jeudi dernier, le groupe de première année du cours General Biology I de Brian Mader (sciences de l’environnement) avaient pour mission de comparer la biodiversité des bactéries sur deux surfaces différentes. Les étudiant·es ont décidé de se rendre sur le toit pour comparer les bactéries potentielles présentes dans nos deux bassins sur le toit. Le groupe a comparé des échantillons de sol avec d'autres sur le campus et a prélevé des échantillons de feuilles. Les résultats seront analysés dans quelques semaines.

Il s'agit d'un exemple d'apprentissage en dehors de la salle de classe sur notre Campus vivant. Si vous souhaitez partager vos propres expériences ou celles de vos élèves, écrivez à cparsons@dawsoncollege.qc.ca.

Crédit photo : Brian Mader (coordonnateur, sciences de l’environnement) 


1 ... 9 10 11

Dernière modification : 18 novembre 2021

 

Retour au haut de la page