Un atelier d'extraction de miel le 30 octobre
24 octobre 2024
Saviez-vous que Dawson a deux ruches sur son toit?
Le Bureau du développement durable a récemment organisé un atelier d'extraction du miel dans le cadre du cours de biologie du développement durable de Brian Mader. La semaine prochaine, les employé·es sont à leur tour invité·es à récolter leur propre miel.
La trentaine d'élèves en biologie qui y ont pris part à l'activité la semaine dernière se sont sali les mains, ou plutôt collé les doigts, en nous aidant à extraire le miel des cadres des ruches placées sur le toit du secteur 4H.
Nos abeilles sont encore jeunes, mais ont tout de même produit beaucoup de miel grâce aux nombreux jardins de fleurs à polliniser sur le campus, qui sont tous entretenus par les étudiant·es et les employé·es bénévoles de notre équipe Sustainabili-TEAM.
L'atelier d'extraction du miel proposé aux employé·es aura lieu le mercredi 30 octobre de 11 h à 12 h dans le Rose Lounge (7C.5). Il s'agit d'une excellente façon d'utiliser vos heures de bien-être! Les participant·es s'amuseront à désoperculer les alvéoles, à extraire le miel à l'aide de la centrifugeuse manuelle et à le filtrer avant de le mettre en pot et de l'étiqueter.
Toutes et tous repartiront avec un petit pot de miel de Dawson. Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire MS.
Le nombre de places est limité. Le Bureau du développement durable vous enverra un courriel de confirmation.
Article soumis par Jennifer de Vera
Cours Performa à l'hiver 2025
24 octobre 2024
Le Collège Dawson offre du soutien à ses enseignant·es et professionnel·les de l'éducation pour qu'ils participent au programme de perfectionnement professionnel accrédité en pédagogie et en enseignement collégial de l'Université de Sherbrooke. Le programme Performa favorise l'apprentissage continu directement applicable à l'enseignement et aux rôles professionnels dans le réseau collégial.
Consultez l'offre de cours de l'hiver 2025 en français ou en anglais. Voici quelques exemples :
- Actualisation de sa pratique enseignante - PRF600
- Motivation et réussite scolaire – PRF720
- Construire sa pratique enseignante – PRF500
Les cours se donnent en ligne et en mode hybride.
La date limite pour une première inscription aux programmes Performa ou aux études indépendantes sera le 15 novembre 2024 . Communiquez avec Azra Khan, conseillère pédagogique, BDA pour obtenir de l'information.
Rappel : La Journée pédagogique a lieu le vendredi 11 octobre
10 octobre 2024
Nous invitons chaleureusement tous les membres du corps enseignant et du personnel professionnel à participer à la Journée pédagogique de Dawson le vendredi 11 octobre. Même si vous n'êtes pas encore inscrit·es, joignez-vous à nous. Comme les commandes du service de repas ont déjà été passées, les personnes qui ne se sont pas inscrites à temps ne pourront pas en bénéficier, mais pourront toutefois assister aux séances.
La présentation principale d'Eliana El Khoury (photo) débutera à 9 h. Sa présentation portera sur l'amélioration des évaluations des élèves afin que l'on puisse mieux se concentrer sur l'apprentissage et le soutien. Cette présentation explorera l'importance des évaluations appropriées et proposera des méthodes différentes et authentiques dans une variété de disciplines.
Des ateliers sur divers sujets auront lieu à 10 h 30 et 13 h 45.
Information sur la Journée pédagogique : Programme de la Journée pédagogique 2024 (dawsoncollege.qc.ca) (BDA)
26 septembre 2024
Êtes-vous curieux d'en savoir plus sur ce que la littérature a à dire sur l'enseignement et l'apprentissage hybrides ? Bonne nouvelle : il reste quelques places pour faire partie de la première cohorte qui se déroulera à Dawson cet automne. Regardez cette vidéo de 2 minutes pour un aperçu du cours. Calendrier Le cours aura lieu...
Webinaires de l'AQPC en octobre
25 septembre 2024
L'AQPC propose une série de webinaires avec traduction simultanée à différentes dates en octobre. Consultez les liens ci-dessous pour connaître les dates et obtenir de plus amples renseignements.
Site Web anglais : Webinars (aqpc.qc.ca) Site Web français : Webinaires (aqpc.qc.ca)
12 septembre 2024
Le Collège a prévu un large éventail d'activités dans les jours précédant le 30 septembre, la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Toute la communauté est encouragée à participer, à s'engager et à en apprendre davantage sur les peuples autochtones du Canada, sur l'héritage de la colonisation et sur les étapes qui restent à franchir pour parvenir à la réconciliation dans l'ensemble de notre pays...
12 septembre 2024
Nous sommes ravis de présenter un nouveau cours de perfectionnement professionnel sur l'enseignement et l'apprentissage hybrides. Grâce à une subvention de l'ECQ, la faculté de Dawson, en partenariat avec un chercheur en éducation et une équipe de conseillers pédagogiques de l'Université de Montréal, a conçu et développé un cours sur l'enseignement à l'aide d'une approche hybride qui est basée sur les meilleures pratiques rapportées dans...
Six membres du personnel ont suivi le programme sur le bonheur durable
23 mai 2024
Azra Khan et Jenn de Vera ont donné un cours non crédité sur le bonheur durable à des membres du personnel. Félicitations!
Voici les participant·es (de gauche à droite sur la photo) ainsi qu'une description de leurs projets :
- Azra Khan (animatrice, membre du personnel de ressources humaines)
- Liam Barnes (Techniques de design industriel) : il a organisé un repas-partage multiculturel avec les étudiant·es du programme Techniques de design industriel.
- Anne-Marie Marko (bibliothèque) : en partenariat avec Julien, un autre employé de la bibliothèque, elle a créé une liste d'écoute musicale regroupant des idées de chansons proposées par la communauté de Dawson, qui a été affichée à la bibliothèque.
- Skyler Charlie Hudon (CLÉO) : animation d'ateliers sur le bien-être selon la technique Pomodoro.
- Anastasia Tzeckas (service des finances) : en partenariat avec Santa, elle a instauré une pause café pour le personnel du service des finances et du secteur Sciences humaines et administration.
- Santa Di Stefano (secteur Sciences humaines et administration) : en partenariat avec Anastasia, instauration d'une pause café pour le personnel du service des finances et du secteur Sciences humaines et administration.
- Julien Procuta (bibliothèque) : en partenariat avec Anne-Marie, une autre employée de la bibliothèque, il a créé une liste d'écoute musicale regroupant des idées de chansons proposées par la communauté de Dawson, qui a été affichée à la bibliothèque.
- Jenn de Vera (animatrice, Bureau du développement durable)
Six enseignante·s ont suivi le programme sur le bonheur durable
23 mai 2024
Holly McIntyre a donné un cours novateur sans unités sur le bonheur durable à un groupe d'enseignant·es. Félicitations!
Voici les participant·es 2024 (de gauche à droite sur la photo) ainsi qu'une description de leurs projets :
- Holly McIntyre (animatrice, enseignante en éducation physique)
- Richard Montreuil (directeur du département d'éducation physique) : il a mené un sondage auprès des étudiantes et étudiants pour comprendre ce qui les rend heureux dans les cours d'éducation physique, et il a transmis les résultats au groupe et à son département.
- Cory Deegan (enseignant en éducation physique) : il a ajouté des activités et réflexions sur le bonheur durable dans le cadre de ses cours d'éducation physique.
- Caroline Haddad (enseignante en éducation physique) : en collaboration avec Layal Nakhlé, elle a mis en place un tableau de gratitude dans un couloir, a proposé à la communauté des moyens de ressentir et d'exprimer de la gratitude, et a instauré des pauses gratitude en éducation physique.
- Paul Wasacz (enseignant en éducation physique) : il a organisé la mise en terre de plant (les trois soeurs) dans le nouveau jardin autochtone et a vu à ce que des étudiant·es entretiennent les semis.
- Layal Nakhlé (enseignante en éducation physique) : en collaboration avec Caroline Haddad, elle a mis en place un tableau de gratitude dans un couloir, a proposé à la communauté des moyens de ressentir et d'exprimer de la gratitude, et a instauré des pauses gratitude en éducation physique.
- Brian Mader (co-coordonnateur des Sciences de l’environnement et enseignant en biologie) : il a organisé un bioblitz pour identifier des espèces sur le campus.
SALTISE 2024 : 3 et 4 juin
9 mai 2024
Cette année, la conférence de l'organisme SALTISE se tiendra les 3 et 4 juin à l'Université Concordia. L'inscription est gratuite!
Des idées novatrices dans les domaines de la psychologie, du français, des TGIL, de la physiothérapie, de la chimie, de la physique, et bien d'autres encore, seront présentées dans les quelque 90 exposés, y compris les travaux d'une vingtaine de collègues de Dawson. Venez faire votre tour!
C'est l'occasion de discuter avec des expertes et experts de renom dans le domaine de l'enseignement et de l'apprentissage, y compris de l'IA, et des enseignant·es d'autres établissements pour explorer des questions d'actualité.
Ne manquez pas les séances spéciales sur l'impact de l'IA en éducation et les tables rondes sur la transition vers l'enseignement en français.
Cette année, une toute nouvelle catégorie spéciale s'ajoute à l'ordre du jour : une photoprésentation des travaux de recherche effectués par des étudiant·es de niveau collégial. Les jeunes (ainsi que leurs profs) auront donc l'occasion de présenter les résultats de leurs projets de recherche dans un contexte réel. Ne ratez pas cette expérience enrichissante!
Cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus sur la conférence et vous y inscrire.
1
2
3
...
5
Suivant "
Dernière modification : 24 octobre 2024