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Joel Tyrell honoré

18 mai 2021

Joel Tyrell (Athlétisme, Services aux étudiant·es) a été honoré par Montréal à Coeur/Montreal Community Cares avec un prix pour l'ensemble de ses réalisations. Voici leur message sur Facebook, publié le 14 mai :

"Vous êtes un bâtisseur de ponts dans tous les sens du terme. Vous avez créé un exutoire pour les jeunes garçons et les jeunes filles afin qu'ils puissent rêver en grand, ainsi qu'une voie pour les aider à devenir des influenceurs et des modèles pour leur communauté. Merci de vous investir corps et âme pour faire de ces rêves une réalité pour tant de gens !"

Cliquez sur Lire la suite pour voir le message sur Facebook.

Déclaration conjointe des directeurs généraux des cégeps anglophones de Montréal sur le projet de loi 96

18 mai 2021

Diane Gauvin, directrice générale du Collège Dawson, John Halpin, directeur général du Collège John Abbott et John McMahon, directeur général du Collège Vanier font la déclaration commune suivante en réponse au dépôt par le gouvernement du Québec du projet de loi 96 "Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français" :

Nous, les directeurs généraux des cégeps anglophones de l'île de Montréal, accueillons favorablement l'initiative du gouvernement du Québec visant à protéger et à promouvoir le français comme langue commune du Québec. Nous sommes fiers du rôle que jouent nos établissements dans l'enseignement supérieur et de notre contribution à la société québécoise.

Cliquez sur Lire la suite pour accéder à la déclaration complète.


Anne-Laure Teichet publiée dans Profweb

18 mai 2021

Cette semaine, Profweb a publié deux textes écrits par Anne-Laure Teichet (Faculté, français). Les histoires vécues d'Anne-Laure décrivent son expérience d'enseignement dans une classe HyFlex. Voici les liens vers ses textes :


Les étudiants de Dawson se classent troisièmes au concours de recherche universitaire

18 mai 2021

Isabeli Pizzani Maurutto et Jennifer Robert, deux étudiantes diplômées en sciences de la santé, ont été sélectionnées par un jury comme lauréates de la troisième place d'un concours provincial pour les meilleurs projets de recherche d'étudiant·es au niveau collégial, tel qu'il a été annoncé par l'Association pour la recherche au collégial (ARC) le 11 mai.

Cliquez sur Lire la suite pour lire l'article de la page d'accueil, découvrir ce qu'ils ont appris et ce qu'ils feront après avoir obtenu leur diplôme.


La réussite de Dawson à devenir carboneutre à perpétuité est reconnue par CRE-Montréal

4 mai 2021

L'engagement Carbon Neutral Forever du Collège Dawson a remporté un prix en tant que réalisation championne lors du Gala du Conseil régional de l'environnement de Montréal (CRE-Montréal) le 29 avril dernier.

Cliquez sur Read More pour lire l'article sur À la une .


Niice Gédéon, bénévole et activiste de Dawson Blue, reçoit la Médaille de la jeunesse du lieutenant-gouverneur du Québec.

4 mai 2021

Maintenir des notes élevées tout en jouant pour l'équipe de basket-ball féminin de division 1 des Dawson Blues est une réalisation qui rendrait beaucoup d'étudiants très fiers. Niice Gédéon, étudiante à l'école Dawson General Sciences humaines , a réussi cet exploit et bien plus encore. Elle est maintenant l'une des deux étudiantes de Dawson à recevoir la Médaille de la jeunesse du lieutenant-gouverneur du Québec.

Cliquez sur Read More pour accéder à l'article À la une , qui contient une interview.


La Médaille de la jeunesse du lieutenant-gouverneur du Québec décernée à une étudiante dévouée à la justice sociale

4 mai 2021

Dès le premier mois suivant son entrée au Collège Dawson, Sara Boubekri, étudiante du programme Sciences de la santé et de la vie enrichies, devient déléguée de classe et se met à recruter des étudiant·es qui l'aideront à militer en faveur l'éducation des filles dans les pays en voie de développement.

Cliquez sur Read More pour accéder à l'article À la une , qui contient une interview.


Mise à jour sur les admissions

20 avril 2021

Cette année a été particulièrement compétitive pour les candidats au Collège Dawson. Un nombre record de 12 810 demandes a été reçu pour le semestre d'automne 2021, soit une augmentation de 16 % par rapport à l'année dernière. Le programme de sciences a été particulièrement populaire et ses demandes ont augmenté de 27 %.

En outre, le collège a moins de places à offrir cette année en raison de l'impact de la pandémie sur les étudiants actuels. Environ 250 étudiants de Dawson prennent plus de temps pour terminer leurs études.

Les médias ont récemment fait état de la déception des élèves et des parents qui n'ont pas obtenu de place ou qui ont été placés sur une liste d'attente. La popularité de Dawson a augmenté et il y a un boom démographique dans les écoles secondaires de Montréal. Cependant, Dawson n'a pas plus de places que les années précédentes.

Le processus d'examen des candidatures est rigoureux et équitable. Les décisions du bureau du registraire sont basées sur les résultats académiques exceptionnels et il n'y a pas de procédure d'appel pour les admissions.

Dawson s'engage à offrir d'excellents programmes académiques au plus grand nombre d'étudiants qu'elle est autorisée à admettre. En ce qui concerne la communauté anglophone du Québec, à ce jour, environ la moitié des étudiants admis à l'automne 2020 déclarent que l'anglais est leur langue maternelle.


Le projet Carbon Neutral Forever du service des ressources matérielles en nomination pour le prix du CRE

20 avril 2021

Les efforts de l'équipe du service des ressources matérielles du Collège Dawson pour rendre le Collège Dawson carboneutre pour toujours ont été récompensés par une mise en nomination dans la catégorie Réalisation championne des institutions, a annoncé le Conseil régional de l'environnement de Montréal (CRE-Montréal) le 15 avril.

Cliquez sur "En savoir plus" pour lire l'article sur À la une et accéder à l'événement virtuel du 29 avril.


Vidéo adressée aux enseignants du projet First Peoples' storytelling (FPPSE)

23 mars 2021

"...en tant qu'enseignant, je pense que vous n'avez pas la seule responsabilité d'enseigner un programme, vous avez la responsabilité de connaître votre élève, de connaître ses forces ainsi que les pièges émotionnels ou les luttes qu'il traverse. Sinon, vous ne les atteignez pas. Cela demande un peu de temps, de compassion et de compréhension.

"La première année, je ne suis jamais allée voir mes professeurs. J'étais trop timide, je n'avais jamais eu ce rôle auparavant. Je n'avais jamais eu à demander de l'aide à un adulte pour quelque chose d'aussi sérieux que l'école. Au bout d'un an, j'ai réalisé que les professeurs étaient gentils. Et je peux vraiment aller leur poser des questions".

"Votre langue et votre façon de parler sont les choses les plus simples au monde qui peuvent réellement affecter les résultats scolaires d'une personne, il est donc très important que nos identités soient prises en compte".

-Citations des conteurs du First Peoples' Post-Secondary Storytelling Exchange (FPPSE) 

Dans cette vidéo de 20 minutes produite par le First Peoples' Post-Secondary Storytelling Exchange, des étudiants et des familles autochtones partagent leurs expériences en matière d'enseignement postsecondaire, font des suggestions aux enseignants et formulent des recommandations pour créer des environnements d'apprentissage sûrs.

Cliquez sur Lire la suite pour voir la vidéo.


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Dernière modification : 18 mai 2021

 

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