10 octobre 2024
Comment décririez-vous votre philosophie d'enseignement ? Je m'intéresse tout particulièrement à la conception de l'environnement culturel et émotionnel d'une classe, à la création d'un espace pour les diverses façons d'exister dans le monde et à la culture d'un sentiment d'appartenance pour tous. Je crois que chaque élève possède un riche corpus de connaissances issues de son...
10 octobre 2024
Comment décririez-vous votre philosophie d'enseignement ? L'enseignement dépend moins de la qualité de la présentation de l'enseignant que de la compréhension de l'élève. Si un élève sait déjà tout, il n'a pas besoin de venir en classe. S'il vient en classe, c'est parce qu'il veut apprendre quelque chose. Non seulement je...
10 octobre 2024
Comment décririez-vous votre philosophie d'enseignement ? Dans le flou du semestre, l'enseignement semble trop insaisissable et trop organique pour une philosophie stable et réfléchie. Idéalement, chaque cours est aussi spontané qu'une conversation. La plupart du temps, j'ai l'impression d'être un vaudevilliste mal réveillé qui essaie de faire entendre aux étudiants le son de leur propre...
10 octobre 2024
Comment décririez-vous votre philosophie d'enseignement ? Je n'y ai pas vraiment réfléchi. S'il y a une chose qui me semble la plus importante, c'est l'attention portée à nos élèves. Je me rends compte qu'ils traversent la vie, tout comme nous. Ils ont des hauts et des bas, des objectifs et des luttes. Nos cours ne sont qu'une petite étape...
10 octobre 2024
Comment décririez-vous votre philosophie d'enseignement ? Mon cours vise à créer un environnement ouvert et sûr où les étudiants se sentent à l'aise pour poser des questions et dire ce qu'ils pensent et ressentent vraiment, tout en créant des liens avec leurs camarades de classe. J'ai développé une méthode particulière que j'aime que les étudiants découvrent naturellement au fur et à mesure du semestre. I...
Nouvelle ressource gratuite pour pratiquer le français et suivre l'actualité
12 septembre 2024
La Presse a lancé cette semaine Comprendre. Il s'agit d'une nouvelle section du quotidien français en ligne qui compile des textes sur des sujets majeurs et aide à répondre aux questions les plus courantes.
L'un des objectifs du journal est de fournir aux jeunes des informations fiables et d'aiguiser leur esprit critique.
Comprendre est publié le lundi et le mardi, une lettre d'information Comprendre est envoyée par courrier électronique aux personnes qui s'y sont inscrites.
Lien pour s'abonner : Abonnez-vous à l'infolettre Comprendre pour ne rien manquer !
Faites circuler la pétition de l'Association étudiante de Dawson en soutien aux étudiant·es autochtones
12 septembre 2024
La pétition de l'Association étudiante de Dawson demandant au gouvernement du Québec d'exempter les étudiant·es autochtones de la loi 14 recueille de plus en plus de signatures. Au moment d'écrire ces lignes, elle en comptait 2 038. La DSU demande votre aide pour signer et faire circuler la pétition à l'approche de la mi-campagne.
« À l'occasion de la Journée nationale pour la vérité et la réconciliation, le 30 septembre, chacun·e peut soutenir concrètement l'avenir des peuples autochtones », a déclaré Leilah Doyle, vice-présidente des affaires extérieures de la DSU.
« Nous exhortons la communauté étudiante ainsi que les Québécoises et les Québécois à se solidariser avec les jeunes autochtones et à leur prêter une oreille attentive. C’est d’ailleurs l’occasion pour les jeunes cégepien·nes de participer, puisque la pétition est ouverte aux moins de 18 ans. »
Voici tous les liens à partager :
La DSU sera présente sur le campus, du 23 au 27 septembre, pour faire de la sensibilisation et susciter la mobilisation. D'autres actions sont également prévuess, dont l'organisation d'une délégation à Québec en octobre.
Une pétition de l'Association étudiante de Dawson au cœur de l'actualité
29 août 2024
Plus de 1 600 signatures (et ça continue) recueillies par l'Association étudiante de Dawson pour les droits des autochtones
28 août 2024
Du 26 au 28 août, l'Association étudiante de Dawson s'est installée à l'étage supérieur de l'atrium pour recueillir des signatures afin d'appuyer les étudiant·es autochtones touché·es de manière disproportionnée par la loi 14 (anciennement appelé projet de loi 96). Cette pétition destinée à l'Assemblée nationale du Québec est parrainée par la députée de Westmount-Saint-Louis Jennifer Maccarone, qui est venue sur place le 27 août pour prêter sa voix à la cause.
Beaucoup d'étudiant·es autochtones affirment que la loi 14 va à l'encontre de leur droit constitutionnel à l'autodétermination en matière d'éducation, y compris la possibilité d'apprendre dans leur propre langue autochtone, considérée comme une priorité. Les nouvelles exigences liées à la maîtrise du français constituent un obstacle important quant à l'accès à l'enseignement postsecondaire. Les Autochtones considèrent également qu'il s'agit d'un frein bureaucratique vers leur réussite.
La pétition visant à exempter les étudiant·es autochtones de la Loi 14 a déjà recueilli 1 600 signatures, mais ce n'est pas terminé.
Vous pouvez signer la pétition d'ici la date limite du 30 septembre.
Une étudiante et un diplômé autochtones en vedette dans Warrior Up
23 mai 2024
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Dernière modification : 10 octobre 2024