
Des étudiant·es consacrent leur été à des projets de recherche
9 novembre 2023
Treize étudiantes et étudiants du Collège ont consacré leur été à divers projets de recherche dans le domaines des neurosciences.
Huit projets ont été menés en partenariat avec Polytechnique Montréal, l'Hôpital Sainte-Justine, l'Institut neurologique de Montréal, l'Institut Douglas et les départements de physiologie et de pharmacologie et thérapeutique de l'Université McGill. Selon Hélène Nadeau, coordonnatrice du groupe de recherche en neurosciences, « certains projets faisaient appel à l'imagerie de diffusion par résonance magnétique, à l'électroencéphalographie, à l'imagerie par résonance magnétique, à l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, à la spectroscopie par résonance magnétique ou à la tomographie par émission de positons pour étudier des questions liées à la santé des nouveau-nés, à l'audition dans la population générale ou à des pathologies comme la schizophrénie, la sclérose en plaques ou la maladie d'Alzheimer ».
« D'autres projets supposaient de mener des expériences sur des souris ou des rats afin de mieux comprendre les mécanismes physiologiques liés à certaines pathologies. Au cours de l'année scolaire, plusieurs équipes ont travaillé sur un large éventail de projets combinant des données comportementales et des données d'électroencéphalographie ».
L'équipe du Bureau des communications s'est entretenue avec trois étudiantes. Cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus sur leurs projets et lire les entrevues.
8 novembre 2023
Comité d'éthique de la recherche : Appel à candidatures 2024 Le Comité d'éthique de la recherche (CER) du Collège Dawson recrute actuellement de nouveaux membres. À propos du CÉR de Dawson Le Comité d'éthique de la recherche (CÉR) du Collège Dawson est un organisme autonome mandaté par le Conseil des gouverneurs du Collège Dawson pour évaluer l'acceptabilité éthique de la recherche avec des êtres humains, dans les cas suivants 1. Les chercheurs de Dawson et les chercheurs...
17 mai 2023
RÉSUMÉ : La pandémie de COVID-19 et l'enseignement, le travail et l'apprentissage à distance ont entraîné une variété de problèmes liés au sommeil, ainsi que certains résultats favorables liés au sommeil. Dans le cadre d'une étude qualitative, nous avons récemment organisé des groupes de discussion et des entretiens avec des membres de la communauté de Dawson et analysé les impacts positifs et négatifs de la période d'enseignement/travail à distance de la pandémie COVID-19...

12e conférence annuelle SALTISE les 12 et 13 juin
3 mai 2023
La conférence SALTISE (Supporting Active Learning & Technological Innovation in Studies of Education) a pour but d'aider les enseignants à découvrir une pédagogie fondée sur des données probantes qui utilise les technologies éducatives dans le but d'améliorer l'apprentissage.
Chaque année, il accueille des universitaires nationaux et internationaux et permet à des experts locaux de partager les meilleures pratiques dans le monde passionnant de la pédagogie de l'apprentissage actif et de l'utilisation de la technologie par le biais de sa conférence annuelle.
Les éducateurs en tant que concepteurs : A Practice-Research Conversation est le cadre sous lequel la conférence SALTISE 2023 se déroulera. Cette année, la conférence aura lieu les 12 et 13 juin 2023 à l'Université Concordia. La conférence donnera aux participants l'occasion d'apprendre d'un large éventail d'experts dans leurs domaines lors de conférences, d'ateliers et d'événements de réseautage.
Pour vous donner un aperçu de ce qui vous attend, SALTISE a annoncé les noms de ses principaux orateurs, et il ne faut pas les manquer ! La première est Diana Laurillard, professeur d'apprentissage avec la technologie numérique à l'University College London, au Royaume-Uni : Les rôles que peuvent jouer les technologies numériques". Ensuite, Kelly Miller présentera un exposé intitulé "Surmonter les défis dans les environnements d'apprentissage actif". Kelly est maître de conférences en physique appliquée à l'université de Harvard.
L'organisation de la conférence est une tâche importante qui nécessite le soutien de nombreux bénévoles. Vous pouvez vous porter volontaire pour quelques heures, et vos tâches peuvent inclure l'inscription des participants, la gestion du flux de personnes, la préparation des salles, le service de l'alcool (pour les volontaires de plus de 18 ans) et le nettoyage. Inscrivez-vous dès maintenant comme bénévole.
Cliquez sur le lien ci-dessous ci-dessous pour les détails et l'inscription.
16 novembre 2022
La pandémie de COVID-19 et l'apprentissage à distance ont entraîné une variété de problèmes liés au sommeil, ainsi que certains résultats favorables liés au sommeil. Une série d'études qualitatives et quantitatives permettra d'identifier les facteurs environnementaux et dispositionnels qui ont un effet protecteur ou négatif sur le sommeil, en mettant l'accent sur les étudiants de l'enseignement postsecondaire, les enseignants et le personnel non enseignant...
16 novembre 2022
Alors que le semestre est déjà bien entamé, le Bureau de la recherche souhaite rappeler amicalement la politique relative à la conduite de recherches au sein de la communauté Dawson, qu'elles soient menées par un chercheur de Dawson ou par un chercheur externe. Tout chercheur interne ou externe souhaitant mener des recherches au sein de la communauté Dawson (y compris le corps professoral,...
7 septembre 2022
En juillet, la ministre de l'Enseignement supérieur a annoncé un total de 214 988 dollars de subventions ECQ pour Dawson dans le cadre de l'appel à projets 2022-23 lancé en mars dernier. Des subventions ont été accordées à : Apprentissage expérientiel et travail de terrain communautaire dans le contexte local et mondial Gisela Frias (géographie) et Sara Louise Kendall (géographie) L'objectif de ce projet est...
24 août 2022
L'été n'a pas seulement été le théâtre d'une multitude d'activités de recherche, mais il a également donné lieu à un certain nombre d'annonces intéressantes de la part de la triple agence et du FRQ, en particulier en ce qui concerne l'annonce de nouvelles possibilités de financement. Veuillez prendre note des subventions uniques suivantes et consulter notre site web pour plus d'informations : FRQNT Dialogue-Volet chercheurs...
Une étudiante de première année obtient une bourse de recherche pour son travail au sein du réseau de recherche Adaptech
6 avril 2022
Abigaëlle Vasseur, étudiante de première année à Dawson Sciences humaines , est l'une des sept étudiantes de cégep au Québec à avoir remporté une bourse pour des travaux de recherche au cours du semestre d'hiver. Abigaëlle s'est jointe au Réseau de recherche Adaptech de Dawson et c'est grâce à ce travail qu'elle a remporté une Bourse pour stage d'initiation à la recherche pour la relève au collégial, d'une valeur de 3 000 $, du Fonds de recherche du Québec - Société et culture.
Cliquez sur Read More pour lire l'article sur À la une .
13 octobre 2021
Si vous êtes comme nous au Bureau de recherche, vous vous demandez peut-être ce qu'il est advenu du semestre. Il nous semble que c'est hier que nous avons ouvert nos portes avec enthousiasme, accueillant une nouvelle année qui annonce une nouvelle ère. Mais hélas ! Nous sommes à mi-parcours, et il faut bien se rendre à l'évidence...
" Précédent
1
2
3
4
Suivant "
Dernière modification : 9 novembre 2023