Mise à jour du Centre pour la paix
19 novembre 2020
Diana Rice, coordonnatrice du Centre pour la paix du Collège Dawson, a repris ses fonctions après un congé de maternité de 11 mois.
"Je suis impatiente de me remettre au travail, de rêver grand et de continuer à collaborer avec le corps enseignant, le personnel, les professionnels et la direction de l'établissement", a déclaré Diana. "Je vais commencer à planifier les activités en ligne du Centre pour la paix pour le semestre d'hiver. Comme toujours, j'invite l'ensemble de la communauté à me contacter pour me faire part de ses idées ou de ses demandes de soutien".
La doyenne du développement académique, Catherine LeBel, a également confié à Diana un rôle de soutien en tant que conseillère pédagogique auprès des professeurs impliqués dans les certificats.
"Nous sommes heureux de retrouver Diana et reconnaissants à Ildikó Glaser-Hille pour les services qu'elle nous a rendus", a déclaré Catherine. "Ildikó a fait un excellent travail en tant que coordonnatrice intérimaire des programmes du Centre pour la paix de Dawson. Elle a suivi les plans de Diana et a également apporté sa contribution unique au mandat du Centre pour la paix. La collaboration a été harmonieuse et fructueuse.
S'abonner à la lettre d'information de CLÉO
3 novembre 2020
C'est aujourd'hui ! Les journées portes ouvertes virtuelles se déroulent du 20 au 25 octobre
20 octobre 2020
Vous pouvez nous aider à faire passer le message aux élèves de Sec. IV et V et à leurs parents :
Cliquez sur Read More pour accéder à l'article en anglais À la une et une version française est disponible ici.
Amplifier le bonheur durable
20 octobre 2020
Les participants de Dawson, ainsi que de nombreuses personnes extérieures au Collège, découvrent le concept de bonheur durable et en explorent les implications, tant sur le plan personnel que professionnel.
Au cours des six prochains mois, les animateurs de SH proposeront des programmes aux étudiants, au personnel et aux cadres de Dawson. Un programme destiné à un autre établissement d'enseignement supérieur débutera la semaine prochaine.
Un certificat SH vient également d'être complété par le personnel de Collèges et Instituts Canada à Ottawa, tandis qu'un certificat offert en espagnol est en cours avec un groupe international. Les deux groupes externes ont piloté l'utilisation du Journal SH, également présenté aux étudiants dans le cadre de quatre cours de psychologie de Dawson ce semestre.
Les services aux étudiant·es mettront 500 journaux supplémentaires à la disposition des étudiant·es, afin de les aider à se libérer du stress.
Les programmes de bonheur durable passent en revue les principes de durabilité et les actions qui nous aident en tant qu'individus, qui aident les autres et/ou qui aident la planète. La façon dont ces actions contribuent au bonheur est identifiée comme une composante du bien-être qui implique des émotions positives, la satisfaction et l'épanouissement. Vous trouverez en savoir plus sur les programmes SH de Dawson ici.
L'expérience en ligne de Dawson jusqu'à présent
20 octobre 2020
Nous nous sommes entretenus avec divers enseignants et étudiants pour savoir comment ils vivent l'environnement d'apprentissage en ligne. Même si ce n'est pas l'idéal, le Collège Dawson doit être en ligne pour assurer la sécurité de la communauté. Il y a plusieurs choses positives à apprécier et de nouvelles façons de faire qui resteront probablement dans nos mémoires lorsque nous reviendrons sur le campus.
Cliquez sur Read More pour lire l'article sur À la une .
Les téléphones comme outils pédagogiques en classe
7 octobre 2020
Juste avant le début de ce semestre, le réseau de recherche Adaptech a achevé un projet d'un an financé par l'ECQ et intitulé "Smart Phones : a Neglected Pedagogical Tool" (Les téléphones intelligents : un outil pédagogique négligé).
Cliquez sur Read More pour lire l'histoire de À la une et un lien vers les vidéos produites par Adaptech.
Les articles de Maclean's sur Dawson sont désormais disponibles en version numérique
7 octobre 2020
Le boulevard des réfugiés remporte un nouveau grand prix
7 octobre 2020
Refugee Boulevard : Making Montreal Home After the Holocaust(refugeeboulevard.ca) a remporté le prix Mason Multi-Media de la U.S. Oral History Association. Ce projet, financé par le CRSH, est le fruit du travail de Nancy Rebelo et de Stacey Zembrycki, membres de la faculté de Dawson, d'Anna Sheftel, de l'Université Saint-Paul, et d'Eszter Andor, du Musée de l'Holocauste de Montréal.
Le projet a été créé en étroite collaboration avec des survivants de l'Holocauste qui se sont installés à Montréal après la Seconde Guerre mondiale.
Au cours de l'été, l'équipe a créé une composante virtuelle pour accompagner la visite audio, à l'intention de ceux qui ne peuvent pas faire l'expérience de la visite dans le quartier. Voici les liens vers la visite virtuelle :
Version anglaise : https://poly.google.com/view/bruzYDr0ZN7
Version française : https://poly.google.com/view/67RN3ejtuBn
"Nous espérons que le fait d'écouter les survivants raconter leur histoire dans le cadre de la tournée ouvrira des conversations qui aideront à valider les rôles joués par les immigrants dans nos communautés passées et actuelles", a déclaré Nancy.
Pour accéder au projet, voir : www.refugeeboulevard.ca
46 nouvelles vidéos lancées lors de la journée portes ouvertes !
7 octobre 2020
La semaine dernière, le bureau de la communication a tourné 46 vidéos pour la toute première journée portes ouvertes virtuelle de Dawson, qui s'est déroulée du 20 au 25 octobre.
Nous remercions tout particulièrement les coordonnateurs des programmes et des profils et tous ceux qui ont joué le rôle de porte-parole, ainsi que l'équipe qui a participé à la rédaction et à la préparation du scénario. Vous faites tous partie du miracle de la journée portes ouvertes !
Tout le monde a fait un excellent travail. Nous sommes heureux d'annoncer que chaque programme et profil sera représenté par une vidéo. Pour en savoir plus sur l'expérience de la journée portes ouvertes, cliquez sur Read More pour accéder à l'article À la une .
22 septembre 2020
Vos élèves ont besoin d'aide pour apprendre le français ? Le CLÉO (Centre de langue écrite et orale) propose une large gamme de services en ligne. Vous ne connaissez pas CLÉO ? Il s'agit du service de tutorat en français de Dawson. Les étudiants de Dawson peuvent s'adresser à CLÉO pour obtenir de l'aide pour leurs devoirs et travaux, la compréhension de la lecture, la relecture, la grammaire, l'expression orale et les présentations. Pour une...
" Précédent
1
...
27
28
29
30
31
...
38
Suivant "
Dernière modification : 19 novembre 2020