Aller au contenu Sauter à la recherche
Menu

Vernissage La saison 2021 commence le 26 mai

4 mai 2021

L'une des traditions printanières les plus appréciées du Collège Dawson est la saison du vernissage, au cours de laquelle les étudiants diplômés exposent leurs travaux à la communauté Dawson, aux anciens étudiants, aux acteurs de l'industrie et aux employeurs potentiels.

Cliquez sur En savoir plus pour connaître toutes les dates et découvrir les nouveautés de cette année.


Cet été, des étudiants feront l'inventaire des arbres de Montréal et de Westmount

20 avril 2021

Tonia De Bellis, la coordonnatrice des sciences de l'environnement, a trouvé un moyen d'offrir aux étudiant·es en sciences une activité d'apprentissage pratique unique et parfaite dans un contexte de pandémie.

Cliquez sur Read More pour lire l'article sur À la une .


Semestre d'été en ligne

20 avril 2021

Le semestre d'été se déroulera en ligne, à l'exception des activités considérées comme essentielles. Toutes les activités facultatives d'enseignement et de non-enseignement en personne restent suspendues jusqu'à nouvel ordre. Le semestre se déroulera du 14 juin au 5 août.


Les diplômés participeront à une cérémonie de remise des diplômes personnalisée

20 avril 2021

Les étudiants en passe d'obtenir leur diplôme ce semestre ont reçu le 19 avril une invitation à vivre une expérience spéciale lors de la cérémonie de remise des diplômes. Bien qu'il s'agisse d'une expérience virtuelle, chaque diplômé qui choisit d'y participer sera la vedette de sa propre expérience.

Chaque diplômé peut soumettre son contenu personnalisé et partageable par l'intermédiaire de Stage Clip, une plateforme que Dawson a choisie pour offrir quelque chose de spécial à la promotion 2021.

La cérémonie de remise des diplômes se déroulera sous la forme d'une cérémonie virtuelle le 30 juin à 19 heures. Tous les noms des diplômés seront annoncés et des discours seront prononcés par le major de promotion, certains enseignants et les personnes chargées de remettre les prix. Les détails suivront pour les employés qui souhaitent y assister.

Cliquez sur Lire la suite pour avoir un aperçu de l'expérience.


Mise à jour sur les admissions

20 avril 2021

Cette année a été particulièrement compétitive pour les candidats au Collège Dawson. Un nombre record de 12 810 demandes a été reçu pour le semestre d'automne 2021, soit une augmentation de 16 % par rapport à l'année dernière. Le programme de sciences a été particulièrement populaire et ses demandes ont augmenté de 27 %.

En outre, le collège a moins de places à offrir cette année en raison de l'impact de la pandémie sur les étudiants actuels. Environ 250 étudiants de Dawson prennent plus de temps pour terminer leurs études.

Les médias ont récemment fait état de la déception des élèves et des parents qui n'ont pas obtenu de place ou qui ont été placés sur une liste d'attente. La popularité de Dawson a augmenté et il y a un boom démographique dans les écoles secondaires de Montréal. Cependant, Dawson n'a pas plus de places que les années précédentes.

Le processus d'examen des candidatures est rigoureux et équitable. Les décisions du bureau du registraire sont basées sur les résultats académiques exceptionnels et il n'y a pas de procédure d'appel pour les admissions.

Dawson s'engage à offrir d'excellents programmes académiques au plus grand nombre d'étudiants qu'elle est autorisée à admettre. En ce qui concerne la communauté anglophone du Québec, à ce jour, environ la moitié des étudiants admis à l'automne 2020 déclarent que l'anglais est leur langue maternelle.


En savoir plus : Mises à jour SPACE

Mises à jour SPACE

20 avril 2021

Troisième concours annuel de rédaction SPACE Les étudiants de toutes les disciplines du Collège Dawson ont été invités à soumettre des textes pour le concours de rédaction SPACE 2020/21. Un peu moins de 50 textes, offrant chacun une interprétation personnelle du thème de cette année, l'espace, ont été soumis. Les textes ont été jugés par un jury composé de professeurs actuels et retraités : Amanda Cockburn (Faculté d'anglais),...

SALTISE lance un appel à candidatures pour les meilleures pratiques

20 avril 2021

SALTISE lance un appel à candidatures d'enseignants et de conseillers pédagogiques pour les prix des meilleures pratiques et de l'innovation pédagogique. Parmi les anciens lauréats du prix Dawson figurent Ian Mackenzie en 2020 et Yann Brouillette en 2019.

Cliquez sur Lire plus pour en savoir plus.


La pédagogie "Resist Violence" sera diffusée au niveau national

20 avril 2021

Des éducateurs de tout le Canada découvriront la pédagogie Resist Violence développée à Dawson le 28 avril lors de Changing Narratives, la conférence nationale de CICan.

Pat Romano (Faculté des sciences humaines), Kim Simard (Cinéma | Communications) et Anick Legault (Faculté de psychologie) sont les présentateurs, ainsi que la diplômée de Dawson Miryam Guirguis (promotion 2020, Sciences de la santé).

Cliquez sur En savoir plus pour en savoir plus sur la pédagogie, obtenir un lien vers des ressources et découvrir ce qui est prévu pour la suite.


En savoir plus : Les nouvelles salles de classe HyFlex de Dawson

Les nouvelles salles de classe HyFlex de Dawson

7 avril 2021

Contexte Bien que nous ayons été sensibilisés à la conception de cours HyFlex avant cette année, la situation actuelle du COVID nous a amenés à étudier ce nouveau modèle de cours de manière plus urgente. Tester l'une des 20 salles de classe HyFlex de Dawson avec les membres de Technologies et systèmes d’informationContexte Bien que nous ayons été sensibilisés à la conception de cours HyFlex avant cette année, la situation actuelle du COVID nous a amenés à étudier ce nouveau modèle de cours de manière plus urgente. Tester l'une des 20 salles de classe HyFlex de Dawson avec les membres de Technologies et systèmes d'information a été très instructif. Nous avons pu tester la salle HyFlex et formuler des recommandations concernant son...

Mise à jour sur les communautés d'apprentissage

7 avril 2021

Le développement des cours de l'hiver 2021 est en cours dans le cadre du projet Communautés d'apprentissage, avec six équipes et un total de 12 enseignants travaillant sur onze nouveaux cours qui seront lancés au cours des semestres F21 et W22. Le travail à distance impose des contraintes importantes au processus de conception des cours, comme c'est le cas pour l'enseignement. Cependant, comme lors de la seconde moitié du semestre d'hiver de l'année dernière, MS Teams permet aux co-enseignants de travailler sur des documents de manière asynchrone, de se rencontrer via des chats vidéo, d'accéder à toutes les ressources pertinentes pour la conception des cours et, en bref, de créer un substitut presque satisfaisant à la collaboration en personne.

Cliquez sur Lire la suite pour accéder à l'intégralité de la mise à jour du blog.


1 ... 25 26 27 28 29 ... 38

Dernière modification : 4 mai 2021

 

Retour au haut de la page