Techniques de physiothérapie au service des athlètes d'Olympiques spéciaux
6 novembre 2025
Ce fut une journée riche en apprentissages et en échanges, au cours de laquelle 28 étudiantes et étudiants de troisième année en Techniques de physiothérapie de Dawson ont mis en pratique leurs connaissances acquises en classe dans le cadre d'une initiative communautaire enrichissante. Le 23 octobre, le groupe, accompagné des professeures Krista Bulow, Kim Bulger et Sharon Clegg, s’est rendu dans un centre d'éducation des adultes à Saint-Laurent afin de rencontrer et d'évaluer 25 athlètes d'Olympiques spéciaux.
Cliquez ci-dessous pour lire l'article À la une.
Pour l'inclusion dans les salles de classe: deux spécialistes de Dawson publient un texte sur le site Éductive
6 novembre 2025
Cathy Roy et Guissou Iravani-Manesh, qui sont respectivement enseignante de physiothérapie et conseillère pédagogique (Service d'aide à l'intégration des étudiantes et étudiants) à Dawson, ont publié un article sur Éductive, un site consacré aux pratiques exemplaires en enseignement et en apprentissage dans le réseau collégial québécois. Basé sur un atelier donné à l'occasion des journées pédagogiques intercollégiales de 2025, leur texte explore les liens entre accessibilité, éducation et inclusion. Cliquez ci-dessous pour le lire.
5 novembre 2025
Voici un entretien avec Michael FiltzCinéma | Communications), animateur de "Beyond the Echo Chamber : Tools for Teaching Journalism and Media Literacy", une communauté d'apprentissage du corps professoral (FLC) qui se déroulera au cours de l'année 2025-26 au Collège Dawson. Les communautés d'apprentissage du corps professoral acceptent actuellement des propositions de facilitateurs pour 2026-27. Pour en savoir plus et poser votre candidature, consultez le...
5 novembre 2025
Dans le cadre de la conférence "Humanities and Public Life" de cette année, les étudiants de tous les programmes et profils ont été invités à soumettre un travail créatif reliant le thème de la conférence au contenu de leur cours de sciences humaines. Le thème de 2025, Espoir et désespoir : Comment et pourquoi nous dessinons l'avenir, a encouragé les participants à explorer comment l'espoir et le désespoir façonnent nos visions...
Des profs du Collège Dawson signent la nouvelle édition d'un manuel de science politique
23 octobre 2025
Vanessa Gordon et Dónal Gill, profs de sciences politiques au Collège Dawson, ont contribué à la 7e édition du manuel Politics, Power, and the Common Good: An Introduction to Political Science, publié par Pearson Canada. Ce manuel complet est utilisé dans les universités à travers le Canada et pourrait éventuellement être offert en français.
Cliquez ci-dessous pour lire l'article À la une.
De l’apprentissage à la collaboration : Le symposium sur la formation interprofessionnelle favorise l'apprentissage interdisciplinaire et les soins collectifs
23 octobre 2025
Le quatrième symposium annuel sur la formation interprofessionnelle de Dawson, consacré à la communication, à la résolution des conflits et aux soins collectifs, s'est tenu le vendredi 17 octobre. Cette activité a réuni 216 étudiantes et étudiants et 32 spécialistes en enseignement et en facilitation des sept disciplines de Technologie médicale et de Techniques de travail social. Les activités de la journée se sont déroulées dans divers espaces du Forum de Montréal, dont une grande salle de cinéma.
Cliquez sur le lien pour consulter le rapport de Krista Bulow (enseignante à la faculté Techniques de physiothérapie).
Appel à contributions pour la publication Dawson English Journal
22 octobre 2025
Chaque année, la publication Dawson English Journal présente les travaux scolaires d'étudiantes et d'étudiants dans son journal en ligne et dans un magnifique recueil illustré.
Vos étudiantes et étudiants peuvent soumettre leurs travaux admissibles à l'examen du comité de rédaction à l'adresse suivante : www.dawsonenglishjournal.ca Ils n'ont qu'à suivre les instructions sur la page How to Submit Your Writing. (Toutes les informations d'identification seront supprimées avant l’évaluation des travaux par les membres du comité).
Date limite de soumission : 26 décembre 2025
Aidez-nous à apporter des médicaments à Cuba!
22 octobre 2025
Les corps étudiant et enseignant du profil Changement social et solidarité se rendront à Cuba en décembre dans le cadre d’une délégation de solidarité. En raison de la crise du carburant et de l'embargo américain qui perdurent, la population cubaine fait face à une grave pénurie de ressources essentielles, notamment dans le domaine de la santé. Les étudiants et les enseignants amassent des fonds pour apporter avec eux des médicaments essentiels par l'intermédiaire de Partenaires Canadiens pour la Santé Internationale (PCSI). En photo : les étudiantes et étudiants de Changement social et solidarité qui se rendront à Cuba en décembre.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour faire un don et aider à acheminer des médicaments essentiels à Cuba.
9 octobre 2025
Vous trouverez ci-dessous un entretien avec Felix Fuchs (anglais), animateur de "ContEd with Care : Feedback Tools for Stress-Free Student Success", une communauté d'apprentissage du corps professoral qui se déroulera au cours de l'année 2025-26 au Collège Dawson. Cette communauté dispose actuellement d'un espace ouvert à d'autres participants. Si vous souhaitez vous joindre à cette communauté ou en savoir plus, veuillez contacter Felix à...
Dawson English Journal: recrutement au comité de rédaction
24 septembre 2025
Aidez-nous à recruter des responsables de la rédaction dans la population étudiante. Le Dawson English Journal a besoin de nouveaux membres pour son comité de rédaction en vue de la 16e édition. Cette publication fait paraître les meilleurs textes écrits dans le cadre des cours d'anglais et d'autres disciplines connexes. Le projet est entièrement géré par les étudiantes et étudiants, et constitue un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes et d'améliorer ses compétences d'écriture et de révision. C'est également un ajout très intéressant à un CV. Celles et ceux qui souhaitent participer au projet peuvent écrire à l'adresse englishjournal@dawsoncollege.qc.ca.
1
2
3
...
43
Suivant "
Dernière modification : 6 novembre 2025