Des amitiés durables pour des campus durables : le Collège Dawson au forum Mexique-Canada
11 septembre 2025
L'Initiative des campus durables entre le Mexique et le Canada, qui
s'est achevée en 2019, continue de porter ses fruits et permet encore de tisser
des liens d'amitié après plus de cinq ans d'existence. En juin, Gisela Frias (enseignante en géographie) et Chris Adam (responsable du développement durable à la retraite) se sont rendus au Mexique pour représenter Dawson au 5e Forum binational sur la mémoire institutionnelle et le développement durable : Semences d'hier, fruits de demain. Tous deux ont joué un rôle central dans l'initiative initiale, qui a favorisé la collaboration internationale sur le développement durable dans l'enseignement supérieur.
Suivez le lien ci-dessous pour lire l'article publié sur la page d'accueil du Collège.

Techniques d’animation 3D et administration des affaires : programmes entièrement révisés
28 août 2025
Le Bureau du développement académique félicite les enseignant·es des programmes Techniques d’animation 3D et de synthèse d’images et Techniques d'administration et de gestion pour le lancement de leurs programmes nouvellement révisés cet automne.
Au cours de la dernière année, le corps enseignant a consacré temps, expertise et créativité à l'élaboration de cours pertinents, attrayants et parfaitement adaptés aux objectifs du programme. Nous remercions tout particulièrement les responsables de la conception des cours, qui ont fait preuve d'un leadership exemplaire dans l'analyse des compétences, la définition d'objectifs d'apprentissage clairs, la rédaction de documents exhaustifs sur la conception des cours et l'accompagnement de leurs départements tout au long d'un processus de conception collaboratif. Leur dévouement et leur travail acharné ont joué un rôle essentiel dans le lancement réussi de ces nouveaux programmes.
Merci pour votre contribution exceptionnelle à la conception des cours de vos nouveaux programmes :
- Techniques d’animation 3D : Geoff Carley, Raymon Fong et Charles Le Guen
- Administration des affaires : Fabienne Cyrius, Jim Parthimos et Amanda Petriello
27 août 2025
En mai dernier, le département d'échographie médicale a célébré la fin du semestre en organisant un BBQ pour nos étudiants de première et deuxième année. Une bourse a également été octroyée par notre ordre professionnel, l'OTIMROEPMQ. L'Ordre des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie (OTIMROEPMQ) a créé cette bourse en 2023 et accorde une...
Dix ans de recherche en neurosciences à Dawson
27 août 2025
Cet été, le célèbre programme de recherche en neurosciences de Dawson a marqué son 10e anniversaire par une célébration animée le 7 août. Les coordinatrices Hélène Nadeau (Faculté de physique) et Sylvia Cox (Faculté de psychologie) ont accueilli les stagiaires actuels et les anciens étudiants pour un après-midi de réflexion, d'inspiration et de connexion.
Découvrez l'impact du programme dans l'article À la une
La saison des vernissages commence la semaine prochaine
15 mai 2025
La saison des vernissages de 2025 débutera le 21 mai avec l'exposition des diplômé·es en illustration et se terminera le 29 mai avec le vernissage des diplômé·es en techniques de design d’intérieur.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour connaître les dates et heures des expositions de fin d'année des programmes du secteur Arts créatifs et appliqués.
Œuvre de Nicolas Gagnon-Fee, étudiant du programme d'illustration.
14 mai 2025
La bannière du certificat d'études féminines/de genre, un bref historique Au cours de l'hiver 2012, les professeurs de Dawson issus de diverses disciplines se sont réunis pour discuter de l'avenir du certificat d'"études féminines". Il a été décidé que le certificat réorienterait son objectif pour aborder des questions de genre plus larges et viserait à favoriser un engagement plus profond des étudiants dans les activités communautaires. Le...
Nouveau numéro de Subtext
14 mai 2025
Subtext est le journal en ligne du Collège Dawson. Il porte sur le travail exceptionnel des étudiant·es en cinéma et en arts médiatiques. Chaque numéro de Subtext met en lumière le travail des étudiant·es de Dawson qui s'intéressent de manière critique aux images en mouvement.
Justine McLellan est l'enseignante responsable du profil. L'équipe étudiante est composée de Philippe Beauchemin (rédaction), Peggy Ethier (rédaction), Élise Léger (rédaction et coordination administrative), Alina Sudarikova (rédaction), Minola Grent (rédaction), Joséphine Savard (rédaction), Kayliya Phongsavath Sananikone (webmestre), Sara El Alami Saidi (coordination de la promotion), Romane Randria (graphisme) et Jiane Keizha Pau (graphisme).
Le Dawson English Journal paraîtra le 15 mai
14 mai 2025
Cette année marquera le 15e anniversaire du Dawson English Journal! Cette année, la publication comprendra des textes remarquables, écrits, sélectionnés et révisés par des étudiant·es. Venez au lancement : il y aura des lectures d'extraits, de la nourriture, des boissons et des conversations animées. Tout le monde est bienvenu! Jeudi 15 mai à 17 h à la Galerie d'art Warren G. Flowers, au local 2G-0.
La publication est disponible en ligne : www.dawsonenglishjournal.ca
14 mai 2025
Espoir et désespoir : Comment et pourquoi nous dessinons l'avenir La conférence Humanities & Public Life du Collège Dawson est un événement annuel qui initie les étudiants du CEGEP à l'ambiance, à la culture et à la découverte des conférences académiques. Nous fournissons un pont entre les grandes idées, les nouvelles recherches et les débats passionnants, et nous montrons comment les questions...
Pédagogie immersive : des expériences puissantes
14 mai 2025
Un étudiant peut certes lire sur l'autisme dans un manuel. Toutefois, ce même étudiant peut vivre une expérience d'apprentissage transformatrice qui suscite l'empathie en s'immergeant, au moyen d'un casque de réalité virtuelle, dans le monde d'une personne vivant avec l'autisme.
Selma Hamdani et Annie-Hélène Samson, enseignantes au Collège Dawson, dirigent un projet de pédagogie virtuelle, soutenu par un financement de l'ECQ. Il vise à proposer aux étudiant·es davantage d'expériences d'apprentissage immersif et incarné.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'article publié sur la page d'accueil du Collège.
1
2
3
...
42
Suivant "
Dernière modification : 11 septembre 2025