Les étudiants de Dawson remportent l'or en Chine !
Une délégation du Collège Dawson a participé à la deuxième compétition de compétences sino-canadienne qui s'est tenue à Nanjing, en Chine, du 10 au 12 juin.
Deux étudiants, Joseph Fanaberia et Pietro Mosca, du programme Techniques de génie mécanique , ont remporté le premier prix du concours d'innovation en design.
Le concours d'innovation en design opposait des équipes universitaires du Québec et de toute la Chine dans une épreuve très difficile : la conception d'un produit nouveau et innovant. L'équipe de Dawson a créé un produit appelé SwiftLift, qui consiste en un système de convoyeur modulaire alimenté électriquement qui peut transporter des charges allant jusqu'à 500 kg dans des escaliers. Les juges chinois ont été extrêmement impressionnés par le professionnalisme de la présentation, la pertinence du produit et la rigueur du rapport technique.
Deux autres étudiants, Roland Bienvenu et Daniel Krauss, également inscrits au programme Techniques de génie mécanique du Collège Dawson, ont chacun remporté le troisième prix du concours de fraisage CNC (Roland) et du concours de tournage CNC (Daniel). Il s'agissait d'une épreuve très difficile pour les étudiants, car ils ne disposaient que de quelques heures pour se familiariser avec la machine chinoise qu'ils devaient utiliser. Malgré cet inconvénient de taille, Roland a réussi à relever son défi en moins de quatre heures.
Les étudiants sont honorés d'avoir été sélectionnés pour participer au concours et sont très reconnaissants d'avoir eu l'occasion de représenter le Collège Dawson. Ils sont unanimes pour dire qu'il s'agit d'un échange culturel et d'une expérience d'apprentissage inoubliables.
Une équipe du CEGEP Limoilou, à Québec, s'est jointe à la délégation de Dawson. La délégation était composée de deux étudiants, Hugo Potvin-Belanger et Julien Ste-Marie, et de leur professeur Guy Martineau. C'était la première fois qu'ils participaient au concours Sino-Canada et ils ont été très impressionnés par l'expérience.
Étaient également présents M. Don Walker, doyen du développement international au collège Dawson, et M. Bryn Hughes, enseignant au département de génie mécanique.
Nous remercions les étudiants pour leur travail acharné et les félicitons pour leur réussite !