Une étudiante de Dawson joue dans Rustic Oracle
Cinéma | Communications McKenzie Deer Robinson, étudiante, s'intéresse au métier d'acteur depuis son enfance.
"J'ai toujours été trop timide", se souvient-elle lors d'un entretien avec le Bureau des communications. À l'âge de 16 ans, sa mère a remarqué un appel pour des auditions à la banque locale de Kahnawake. "Nous avons toutes les deux pensé que ce serait peut-être l'occasion pour moi d'essayer", a-t-elle déclaré.
Apprendre sur le terrain
McKenzie a fini par obtenir un rôle dans le film Rustic Oracle, qui a été tourné à l'été 2018 et qui est actuellement diffusé en streaming sur Amazon Prime, Apple TV et d'autres services de streaming. "J'ai pratiquement tout appris sur le métier d'acteur grâce à cette expérience", a déclaré le jeune homme de 19 ans. "J'ai appris à comprendre ce que signifiaient les répliques et à prendre des directives. J'ai appris les bases de l'art dramatique et je continue à progresser dans ce domaine."
Le film raconte l'histoire d'une petite fille de huit ans, Ivy, dont la grande sœur, Heather, disparaît de leur petite communauté mohawk. McKenzie joue le rôle de Heather et le film a été réalisé par Sonia Bonspille Boileau, scénariste et réalisatrice du film, qui a remporté plusieurs prix.
Réflexions du réalisateur sur le personnage de McKenzie
"En 1996, comme Heather dans Rustic Oracle, j'avais 16 ans et je vivais à Kanehsatake", écrit Sonia dans la déclaration de la réalisatrice sur le site web du film. "J'ai flirté avec l'idée de quitter la maison et, comme Heather, j'ai fréquenté les mauvaises personnes en cherchant à m'intégrer. Cette histoire aurait pu être celle de ma famille et de moi-même. Bien que Rustic Oracle ne soit pas basé sur une histoire vraie, ce qui arrive à Heather est similaire à tant d'histoires dans nos communautés. Heureusement, je ne suis pas devenue une statistique.
"Aujourd'hui, nous sommes constamment informés des chiffres effrayants associés à l'enquête nationale sur les femmes autochtones disparues et assassinées et, à bien des égards, j'espère que mon film mettra en lumière cette injustice sociale qui persiste encore aujourd'hui.
Le film doit être vu
Mme McKenzie estime que le film doit être vu parce que le problème lui-même n'est pas souvent abordé. "Nous avons tendance à oublier les personnes qui sont passées par là", a-t-elle déclaré. "Le film me touche parce qu'en tant que femme autochtone, j'entends souvent parler de ce problème et cela me brise le cœur.
McKenzie a apprécié de travailler avec Sonia pour donner vie à son personnage. Elle souhaite devenir réalisatrice et a vraiment apprécié de voir ce qui se passait derrière la caméra.
McKenzie a maintenant un agent et a participé à quelques séances de photos et à des publicités. La pandémie a interrompu les choses, mais elle est prête à auditionner à nouveau et espère travailler à l'écran dans un avenir proche.
Cinéma | Communications Les cours aident McKenzie à voir les films différemment
Pour l'instant, elle se concentre sur l'école. Les cours de Cinéma | Communications à Dawson "m'ont permis d'en savoir plus sur le cinéma et l'histoire du cinéma. J'aime pouvoir regarder les films différemment maintenant et comprendre les mouvements de caméra, les angles et la signification", a déclaré l'étudiante en deuxième année de Cin | Comm.
Le rêve de McKenzie est de continuer à jouer. Elle aimerait continuer à développer ses techniques de jeu jusqu'à ce qu'elle se sente prête à poursuivre des études dans la production cinématographique.
"Mon objectif est d'inspirer d'autres jeunes autochtones", a-t-elle déclaré. "Nous avons besoin de plus d'acteurs, de conteurs et d'artistes connus dans ce monde. Je veux que tout le monde sache que l'on peut faire tout ce que l'on veut, même si personne ne croit en nous, malgré notre âge. Tant que vous avez confiance en vous, vous pouvez faire tout ce que vous voulez !
Résumé du film sur IMDb :
Situé à la fin des années 90, Rustic Oracle est un film dramatique sur Ivy, une fillette de 8 ans qui tente de comprendre ce qui est arrivé à sa grande sœur, disparue de leur petite communauté mohawk. Avec un minimum d'indices, Ivy et sa mère Susan se lancent dans un périple malvenu pour retrouver Heather, qui finira par les rapprocher malgré des circonstances difficiles. Derrière l'histoire du désespoir, racontée à travers les yeux d'une enfant, se cache une histoire d'espoir, de croissance, d'éveil et d'amour.
Site officiel de Rustic Oracle : http://filmrusticoracle.com/