Le collège Dawson adopte un nouveau plan stratégique 2016-2021

Partager

Le Collège Dawson s'est doté d'un nouveau plan stratégique pour la période de cinq ans comprise entre 2016 et 2021. Une vaste consultation a débuté à l'automne 2015, impliquant 2 000 étudiants et quelque 250 employés, et a abouti à l'approbation du document par le conseil d'administration lors de sa réunion du 26 octobre.

Pour la première fois en plus de 30 ans, une nouvelle déclaration de mission a été adoptée à Dawson, exprimée de manière plus courte et plus directe, comme le font les établissements d'enseignement supérieur tels que McGill, Concordia, l'Université de la Colombie-Britannique, l'Université de Toronto et d'autres grandes écoles aux États-Unis et en Europe.

Énoncé de mission

Le Dawson College est une communauté dynamique et inclusive qui se consacre à la prestation d'un enseignement supérieur de qualité.

Notre mission consiste à :

Éduquer une population diversifiée d'étudiants par le biais d'activités d'apprentissage transformatrices et innovantes ;
Engager les apprenants et leur donner les moyens de devenir des citoyens actifs et responsables ;
Enrichir la société en offrant des possibilités d'apprentissage tout au long de la vie, en cultivant des partenariats et en contribuant à un avenir pacifique et durable.

Cette formulation plus concise permet de développer davantage la section relative aux valeurs et à la vision, qui se lit comme suit dans le nouveau plan stratégique 2016-2021 :

Valeurs

L'excellence

Nous cherchons à stimuler nos étudiants et à les éduquer selon les normes les plus élevées. À cette fin, nous nous engageons à fournir un enseignement, des programmes et des services d'excellente qualité, grâce à l'autoréflexion, à l'évaluation et à la recherche fondée sur des données probantes.

Collaboration

Reconnaissant que le soutien à l'apprentissage des étudiants nous engage de manières diverses et multiples, nous valorisons une communauté dans laquelle nos membres se sentent encouragés à partager leurs expériences, leurs points de vue, leurs connaissances et leurs compétences afin de nourrir et d'enrichir l'environnement d'apprentissage. Nous affirmons que le Collège, en tant que communauté, est renforcé par la participation et la représentation de tous ses membres dans sa gouvernance.

Innovation et créativité

Nous encourageons l'innovation et la créativité qui reconnaissent à la fois le succès et l'échec, et nous nous appuyons sur des expériences d'apprentissage authentiques, riches et dynamiques, à l'intérieur et à l'extérieur de la salle de classe, pour proposer des approches pédagogiques et technologiques de pointe en matière d'enseignement et d'apprentissage.

Le bien-être pour tous

Nous cultivons un environnement d'apprentissage et de travail sain et inclusif dans lequel tous les membres de notre communauté se sentent respectés, valorisés et soutenus dans la poursuite de leurs objectifs personnels et professionnels. Nous visons à promouvoir la santé et le bien-être à long terme pour tous, de manière durable.

Vision

Être un leader dans la mise en place d'offres académiques innovantes et d'expériences d'apprentissage transformationnelles grâce à des pratiques pédagogiques centrées sur l'étudiant qui favorisent la réussite des étudiants et cherchent à former des citoyens informés et engagés.

Le plan stratégique de Dawson réaffirme son engagement en faveur de la réussite des étudiants de la manière suivante :

  • favoriser une notion large de la réussite des étudiants qui encourage tous les étudiants à se développer en tant qu'apprenants actifs et engagés
  • assurer la réussite des étudiants en tirant parti de l'expertise de Dawson pour adapter les meilleures pratiques fondées sur des données probantes
  • stimuler une citoyenneté engagée et une action positive en réponse aux défis sociétaux et écologiques urgents

Objectifs stratégiques

Vous trouverez ci-dessous les huit objectifs que le Collège s'est fixé comme priorités stratégiques et fondements pour soutenir la réussite des étudiants.

Développement des résultats du profil des diplômés
Objectif 1. Favoriser des approches intentionnelles et coordonnées pour l'élaboration des résultats du profil des diplômés.

Améliorer l'accessibilité et le soutien aux étudiants
Objectif 2. Soutenir les nouveaux étudiants dans leur transition vers Dawson.
Objectif 3. Fournir des services coordonnés et accessibles aux étudiants.

Pertinence des programmes et des offres éducatives
Objectif 4. Veiller à ce que les programmes et les offres éducatives soient adaptés aux besoins de la société.

Des fondements pour soutenir la réussite des étudiants
Objectif 5. Être un employeur de premier plan qui se consacre au développement et à l'engagement de ses employés.
Objectif 6. Promouvoir une culture et une pratique d'amélioration continue dans tous les domaines du Collège.
Objectif 7. Être un établissement d'enseignement canadien de premier plan en promouvant et en pratiquant la durabilité dans toutes ses activités.
Objectif 8. Établir des relations de travail actives avec les partenaires externes et les anciens élèves de Dawson et les engager à aider le Collège à atteindre sa vision stratégique.

Le document complet sera mis en ligne avant la fin du trimestre dans un format attrayant. Une version papier du document sera disponible lors de l'assemblée générale de rentrée le 17 janvier, ainsi qu'une vidéo présentant le point de vue des étudiants sur la réussite des étudiants.



Dernière modification : 28 novembre 2016