2017-05-03-Conference_de_presse_allegee

Dawson et 14 autres CEGEP bénéficieront d'une aide gouvernementale pour les études entrepreneuriales

Partager

Dawson est l'un des 15 cégeps du Québec à unir leurs forces pour participer à un nouveau projet passionnant appelé Projet d'éducation entrepreneuriale au cégep (PEEC), qui vise à développer et à partager l'expertise en matière d'entrepreneuriat. Hélène David, ministre responsable de l'enseignement supérieur, a fait cette annonce en collaboration avec les directeurs généraux concernés, dont Richard Filion, qui a pris la parole lors de la conférence de presse qui s'est tenue à Québec le 3 mai.

En promouvant des activités académiques et para-académiques auprès de leurs jeunes et jeunes adultes, ces CEGEP démontrent leur engagement envers une mission académique qui cherche à contribuer au développement socio-économique de toutes les régions du Québec. En aidant les étudiants à développer leurs compétences entrepreneuriales, notamment en favorisant une culture de l'entrepreneuriat et en adoptant les valeurs et les attitudes de l'esprit d'entreprise, le projet agit comme un incubateur pour les entrepreneurs en formation, en collaboration avec des partenaires commerciaux.

Grâce au soutien du ministère de l'Enseignement supérieur, ces initiatives pourront continuer à se développer jusqu'en 2019 pendant la phase de mise en œuvre. En complément du système déjà en place dans les commissions scolaires et les universités, les cégeps peuvent désormais offrir une continuité d'expérience, tant pour les étudiants en recherche d'emploi que pour ceux qui poursuivent des études universitaires.

La diversité des activités entrepreneuriales au sein du système des cégeps est remarquable : Le Cégep Limoilou offre des études en entrepreneuriat ; le Cégep de Trois-Rivières a mis sur pied une Zone entrepreneuriale pour le codéveloppement des entrepreneurs ; et à Montréal, une initiative conjointe entre le Collège Dawson et le Cégep du Vieux Montréal offre un centre d'éducation et un espace de travail pour les entrepreneurs créatifs appelé iC MTL. Pour en savoir plus sur le projet de Dawson : https://www.icmtl.ca/

Le soutien offert aux étudiants ne vise pas à transformer chaque étudiant en entrepreneur individuel ou collectif, mais à renforcer les possibilités d'apprentissage et à adopter certaines attitudes de l'esprit d'entreprise afin qu'il s'enracine dans des projets futurs et qu'il encourage l'intrapreneuriat.

L'entrepreneuriat chez les jeunes de 18 à 34 ans a augmenté de plus de 5 % entre 2015 (36,6 %) et 2016 (42,2 %), selon la Fondation de l'entrepreneurship. Les cégeps ont certainement la responsabilité de soutenir ce mouvement et de fournir aux étudiants qui souhaitent innover et réaliser leurs rêves les outils dont ils auront besoin, sous différentes formes et dans différents domaines.

Stephanie Coco Palermo, blogueuse sur VagabondHeels.com, est l'une des 22 professionnels de la création inscrits à la première cohorte du programme Venture Creation in the Creative and Cultural Industries AEC du Collège Dawson. Offert en partenariat avec iC MTL, ce programme aide les artistes à monétiser leurs idées et leur talent pour devenir des entrepreneurs créatifs. Cliquez sur le lien pour en savoir plus sur son expérience : https://www.dawsoncollege.qc.ca/centre-for-innovation-and-entrepreneurship-education/testimonial/



Dernière modification : 19 mai 2017