La nature au service de Dawson
Environ 1 200 plantes et arbres ont été installés à l'intérieur du bâtiment principal du collège Dawson au cours des 12 derniers mois. Une importante livraison de plantes est arrivée au cours de la première semaine de cours.
"Ces plantes donnent de la vie à notre environnement intérieur, améliorent notre humeur et purifient l'air", a déclaré Diane Gauvin, directrice générale du Collège Dawson.
La consultante Leslie Thompson de Planterra, également titulaire d'une licence en sciences (agriculture), a choisi les plantes en fonction de l'éclairage naturel et artificiel de certaines zones du collège. Elle a également recherché "une surface foliaire maximale pour absorber les toxines et libérer de l'oxygène". Ces plantes et arbres comprennent des Ficus Benjamina Spire de 12 pieds, des Schefflera amate et des Clusia.
Dawson est allé plus loin
"La tendance à introduire des plantes à l'intérieur est montée en flèche depuis le début de la pandémie. Dawson est allé au-delà de ce que font de nombreuses grandes institutions en incluant des plantes de sol dans les espaces communs", a déclaré Mme Leslie. "Il y a deux fois plus de plantes à l'université que dans d'autres établissements.
Un grand nombre d'arbres et de grandes plantes se trouvent dans les espaces communs de l'étage supérieur de l'atrium et du Conrod's. "Je pense que les plantes ont un effet apaisant sur nous", a déclaré Monique Magnan, directrice des Services aux étudiant·es. "Les étudiant·es apprécient aussi beaucoup le salon avec le mur vivant dans le bureau des étudiant·es de première année. Les jeunes aiment l'ambiance créée par le mur vivant".
Au cours de la première semaine de retour des employés sur le campus, les responsables ont distribué plus de 1 000 plantes aux employés. Après ces journées de bienvenue, les plantes restantes ont été distribuées dans les bureaux de l'ensemble du campus. Les types de plantes ont été choisis pour leur facilité d'entretien : Philodendron Cordatum, Red Maranta, Golden Pothos, Dracaena Florida Beauty et Philodendron Brazil.
Projet "Perfect Sustainable Happiness" (bonheur durable parfait)
Lucy Segal et Carey-Ann Pawsey, du bureau de la communication, ont supervisé le projet de distribution de plantes et de miel. "Ce cadeau a permis de relier tous les aspects du cours d'animation sur le bonheur durable que je suis. C'était un projet parfait qui renforçait l'objectif de nous connecter plus profondément à la nature et au bien-être pour tous", a déclaré Lucy.
Lucy ajoute que le design peut sembler hors de portée pour beaucoup. "Cependant, l'ajout d'une plante ou d'une aromathérapie dans une pièce ou un bureau peut créer un environnement relaxant et sans stress que les gens peuvent expérimenter et partager. La lumière naturelle, les vues (ou fenêtres), les plantes, les odeurs, les sons et les textures sont autant d'éléments qui peuvent améliorer notre expérience quotidienne. Je suis ravie que les employés aient été enthousiasmés par ces cadeaux, la réaction a été très positive et j'espère continuer à verdir nos espaces !
Impact des plantes
Selon Chris Adam, de l'Office du développement durable, il existe de nombreuses preuves du rôle important que les plantes peuvent jouer en tant qu'agents psychologiques réparateurs qui aident à lutter contre la fatigue mentale et l'anxiété.
"Les plantes représentent la vie et la tranquillité", a déclaré Chris, "et elles sont souvent associées à des espaces conviviaux et sûrs. Il a été démontré que la présence de plantes dans les écoles et l'augmentation de la biodiversité végétale sur les terrains des campus ont des corrélations positives avec les émotions positives, la productivité, l'absentéisme, la satisfaction au travail et le bien-être général. L'influence de ces micro-lieux de restauration sur la création d'une communauté épanouie est souvent sous-estimée."
La consultante Leslie Thompson de Planterra recommande les plantes suivantes qui peuvent tolérer des conditions de faible luminosité :
- Zamifolia
- Aglaonema
- Sansevieria
- Palmier Rhapis
- Dracaena
- Philodendron
- Aspidistra