Semaine de la rentrée scolaire à Dawson
Le grand panneau de bienvenue a été accroché dans l'Atrium pour accueillir les nouveaux étudiants et ceux qui reviennent pour la première semaine de cours qui a commencé le 31 août. Toutefois, cette semaine de rentrée n'a pas été comme les autres au cours du dernier demi-siècle du collège Dawson.
Principalement en ligne ce semestre
La plupart des étudiants étaient chez eux en ligne pour commencer le semestre et beaucoup resteront en ligne. Environ 500 à 800 étudiants sont venus sur le campus chaque jour au cours de la première semaine pour suivre des cours, visiter la librairie ou bénéficier de services. Les visites des étudiants ont été réparties sur toute la journée et dans tout l'établissement. À elle seule, la librairie a enregistré 1 400 visites d'étudiants au cours de la semaine.
Il y a 8 587 étudiants inscrits dans la division de jour pour le semestre d'automne 2020, selon directeur des études Diane Gauvin. C'est 400 de plus que prévu parce que les étudiants qui ont échoué le semestre dernier (pendant la fermeture de COVID-19) ont été autorisés à revenir cet automne.
Semestre plus court avec une semaine de pause
Il s'agira d'un trimestre légèrement plus court, avec une semaine de vacances après l'Action de grâce, la semaine du 12 octobre. Le calendrier scolaire a été révisé en août. Les cours se terminent désormais le 14 décembre et le trimestre se termine le 23 décembre.
Le directeur général, Richard Filion, a déclaré que la principale préoccupation du Collège était de préserver la santé et la sécurité des étudiants et des employés. "Nous voulons permettre aux étudiants et aux employés d'accéder au Collège sans mettre en péril leur bien-être", a-t-il déclaré. "Les activités du Collège augmenteront au fil du temps tant que la situation sanitaire s'améliorera.
Le directeur général surveille les activités sur les campus en Amérique du Nord et a déclaré que Dawson devait continuer à être très prudent.
Contacts réguliers avec les autorités de santé publique
Le Collège est en communication régulière avec la Direction régionale de la santé publique de Montréal afin d'assurer un environnement sécuritaire pour tous.
Un comité de pilotage présidé par Glenys Ronnie, directrice des finances, a été formé pour superviser et gérer les défis liés à la COVID-19. Un plan de prévention et de contrôle des infections a été mis en place et le Collège a désigné Jason Annahatak, coordonnateur des Services aux étudiant·es, comme agent de santé publique pour le collège.
Activités sélectionnées pour l'apprentissage en personne
Tous les étudiants des programmes Sciences humaines et Business Technologies sont en ligne et seule une minorité d'étudiants des programmes de sciences, d'études médicales et d'ingénierie et d'arts créatifs et appliqués, principalement techniques, sont sur le campus ce semestre. Ces étudiants viennent pour des activités d'apprentissage en personne. Dans l'ensemble, la planification et la mise en œuvre de l'apprentissage hybride et en ligne visent à garantir l'équité entre les étudiants et à préserver l'intégrité académique.
Étudiants en sciences
Le directeur adjoint associé du secteur Sciences, études médicales et ingénierie, Maxwell Jones, a déclaré que les départements et les enseignant·es ont recommandé ce qui doit être un apprentissage en personne en consultation avec l'administration du collège, ainsi qu'avec les partenaires de placement clinique et les organismes d'accréditation provinciaux et nationaux.
"Les étudiants en sciences qui suivent des cours de chimie viennent assister à certains cours en laboratoire au cours du semestre", a-t-il déclaré. "Les étudiants des programmes techniques de médecine et d'ingénierie seront présents de manière semi-régulière tout au long du semestre, car nombre de leurs compétences sont difficiles, voire impossibles, à traiter dans un environnement en ligne."
Étudiants en arts
Les étudiants en arts qui suivent des cours avec des composantes intenses de studio/laboratoire/atelier viendront également. Ces cours sont les suivants : Techniques de design industriel, Arts visuels, Interprétation théâtrale, Photographie, et Arts, lettres et communication (Cinéma-Communication).
Wolfgang Krotter, directeur adjoint associé du secteur Arts créatifs et appliqués, a déclaré que "les objectifs pédagogiques sont le travail pratique et l'expérience globale en personne et en équipe, en particulier pour les étudiants de première année". Il est également plus sûr pour les étudiants d'utiliser des machines, des outils et d'autres équipements pour la première fois sous une supervision qualifiée.
Maintenir un environnement sûr
"Nous espérons que le semestre pourra se poursuivre comme prévu", a déclaré le directeur général Richard Filion. "Nous sommes prêts à revenir à l'apprentissage et au travail en ligne s'il le faut. En attendant, nous faisons tout notre possible pour maintenir un environnement sûr. Il incombe également à tous nos étudiants et employés de respecter les protocoles de santé et d'hygiène afin de minimiser les risques d'infection."