Prix SALTISE : L'étoile montante de Cory Legassic
Ne vous fiez pas à l'apparence juvénile de Cory Legassic. Il sera le premier à retirer sa casquette pour vous montrer sa chevelure grisonnante. C'est son attitude qui fait que certains le prennent pour un étudiant.
Alors que l'engagement et la réussite des étudiants sont au cœur de ses préoccupations depuis qu'il a commencé à travailler à Dawson en 2009 en tant qu'animateur du site New School avec Greta Hofmann Nemiroff, un franc-tireur retraité du site New School , la réussite académique de Cory est récompensée par SALTISE qui lui a décerné le prix Best Practices & Pedagogical Innovators Award for College instructors (Prix des meilleures pratiques et des innovations pédagogiques pour les enseignants).
Sortir des sentiers battus est devenu une expression galvaudée pour désigner l'innovation. Pour Cory, il n'y a jamais eu de boîte. Il a toujours abordé l'enseignement et l'apprentissage comme un exercice participatif et sans frontières. Lorsque la pandémie a forcé les enseignants à passer à l'enseignement en ligne, il a appliqué son approche au développement de ressources pédagogiques pour promouvoir l'apprentissage actif en ligne et l'engagement des étudiants malgré les obstacles technologiques.
Les principes et la pratique de New School imprègnent tout
Mais ce n'est qu'une partie de l'histoire. Le dévouement de Cory aux principes et aux pratiques du site New School imprègne tout ce qu'il fait, à l'intérieur comme à l'extérieur de la salle de classe. Récemment nommé DALChampion, il est également un Champion New School . "New School place les relations entre les élèves, et plus largement la responsabilité relationnelle, au cœur de l'apprentissage", explique-t-il.
Cory entamera sa deuxième année de doctorat au département d'études intégrées de McGill "pour continuer à réfléchir à ce qui rend New School spécial. Je suis définitivement intéressé par les dimensions affectives critiques de l'apprentissage centré sur l'étudiant.
Le doctorat sera un complément important à son parcours universitaire, qui s'ajoute à sa licence en arts de l'université de Guelph et à sa maîtrise en sociologie et en études sur l'équité dans l'éducation (programme de collaboration en études sur les femmes et le genre) de l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario à Toronto,
"Un élément important de l'apprentissage transformateur consiste à soutenir les étudiants en étant à l'aise avec le fait d'être mal à l'aise, tout en reconnaissant les structures de pouvoir qui façonnent nos salles de classe et nos relations avec nous-mêmes, avec les autres et avec le(s) monde(s) qui nous entoure(nt)", explique-t-il à propos de ses études doctorales.
Cory sur le CEGEP
Avec son éventuel doctorat, quittera-t-il le système des cégeps pour enseigner à l'université ? "J'aime cette tranche d'âge et le cégep en tant qu'espace de transition vers l'université, le travail ou les projets de vie du prochain chapitre. Ma propre expérience au cégep a été transformatrice. Je décris toujours le cégep comme un espace où il est plus important d'apprendre à poser des questions pertinentes qu'à trouver de bonnes réponses."
Le parcours de Cory à Dawson depuis qu'il est animateur à New School l'a amené à boucler la boucle. Il a d'abord été embauché en sciences humaines en 2010, puis en sociologie en 2011. Il a été nommé coordonnateur du site New School en 2014-2015. Il a reçu le prix du directeur général pour l'excellence de son enseignement en 2015.
Au cours de sa carrière, d'autres distinctions ont précédé celle-ci. Il a été candidat à la plus importante bourse de doctorat de McGill pour les nouveaux étudiants : la bourse de doctorat Tomlinson et a récemment reçu la bourse canadienne d'études supérieures - niveau doctorat (BESC-D, également connue sous le nom de super CRSH, anciennement la bourse Joseph Bombardier).
Quel est l'avenir immédiat de Cory Legassic ? Après avoir enseigné sans interruption pendant plus de dix ans, il prend un peu de recul. "Je veux me développer en tant que chercheur-praticien afin de pouvoir aller de l'avant et plonger plus profondément dans les collaborations significatives avec mes collègues à Dawson et dans l'ensemble du réseau.
"Je veux célébrer Dawson et New School en tant que terrain de jeu pour des pédagogies innovantes et partager notre imagination et nos pratiques par le biais d'études et de recherches d'action. Et je veux que les étudiants soient impliqués. Je veux faire partie du mouvement des praticiens qui brouillent les murs de la salle de classe et relient nos engagements épistémologiques aux communautés et aux terres qui nous abritent".