Simeon Pompey, Superman
La popularité d'un homme se traduit par le fait que la simple mention de son nom provoque un sourire sur le visage de tout le monde, suivi d'un cri "il est tellement génial !
La réputation de Simeon Pompey ne repose pas uniquement sur sa popularité, mais sur sa force de caractère, son dévouement envers ses élèves à l'intérieur et à l'extérieur de la salle de classe, et la motivation à réussir qu'il inspire aux autres.
Les réalisations de Simeon ont été reconnues le 4 mai lors de la célébration locale du programme de récompenses Forces Avenir. Entouré de sa famille, de ses amis et de ses collègues actuels et retraités, il a reçu le prix Committed Faculty.
Lorsqu'il a appris qu'il avait été nommé, il a déclaré : « Forces Avenir est un prix prestigieux et le simple fait d'être considéré est absolument extraordinaire. C'est avec beaucoup d'humilité que je reçois ce prix. Ce sont mes pairs du département Techniques de gestion et d’intervention en loisir qui ont proposé ma candidature; être reconnu par ses pairs pour un tel prix est très spécial pour moi ».
Sa carrière à Dawson a commencé lorsqu'il était étudiant. En 1978, il a suivi un cours de leadership avec Dave Nagels, coordonnateur de programme de longue date, aujourd'hui à la retraite. Il avait postulé pour travailler dans un camp d'été à NDG, dans la rue où il vivait, où il aidait les enfants et les familles. C'est la combinaison du travail et de son éducation qui lui a fait réaliser qu'il y avait une carrière possible pour faire ce qu'il aimait.
Diriger avec innovation et enthousiasme
Il a poursuivi ses études à l'université Dawson ( Sciences humaines ), puis à l'université Concordia (économie). Alors qu'il travaillait à la gestion d'installations pour la ville de Montréal, un poste à temps partiel s'est ouvert dans le programme Techniques de gestion et d’intervention en loisir .
Depuis ce jour fatidique, l'espace TGIL au troisième étage est une véritable ruche où des centaines d'étudiants ont bénéficié des conseils novateurs et enthousiastes de Simeon, participant à des activités d'apprentissage et de leadership.
Outre ses fonctions d'enseignant à Dawson, il est très impliqué dans sa communauté, aidant le Comité Jeunesse NDG à fournir des services récréatifs dans trois centres de loisirs, six camps de jour d'été et des centaines de programmes et d'activités. Il siège au conseil d'administration de la Marymount Academy et de la Snowdon Recreation Association, est membre du comité Oliver Jones Music and Community Outreach, fait partie du comité de planification de la Semaine italienne à NDG et a participé à la fondation de la Table Jeunesse NDG.
Il est également le partenaire de golf que tout le monde souhaite avoir dans son équipe.
Les parents étaient une source d'inspiration
Simeon attribue à ses parents, qui travaillent dur, le mérite de lui avoir inculqué, ainsi qu'à ses sept frères et sœurs, des valeurs fondamentales. Ils ont travaillé dur pour subvenir à leurs besoins, son père étant concierge et sa mère faisant des ménages. Il dit qu'ils l'inspirent chaque jour dans tout ce qu'il fait.
"À quatre générations de l'esclavage, je porte le fardeau de la lutte", a-t-il déclaré. "Je dois à mes arrière-arrière-arrière-grands-parents de profiter pleinement de cette merveilleuse occasion de contribuer à une grande institution comme le Dawson College et à la société.
Les leçons qu'il a apprises de ses parents, il les partage avec ses élèves lorsqu'ils font appel à sa sagesse et à ses encouragements. "Je leur dis de profiter pleinement des opportunités qui leur sont offertes dans notre société. Tous les étudiants n'ont pas les moyens de poursuivre leurs études au-delà de l'école secondaire. J'encourage les étudiants du CEGEP à poursuivre leurs études, même s'ils ne sont pas sûrs de la voie à suivre."
Aider les générations à trouver leur passion
Avec sa femme Alison Brown, également éducatrice au sein du conseil scolaire Lester B. Pearson, ils travaillent ensemble pour aider non seulement leurs deux enfants, Sienna et Jarred, à trouver leurs passions et à développer leurs compétences, mais aussi des générations entières de jeunes.
Qu'est-ce qui fait de quelqu'un l'enseignant, le collègue, l'ami, le partenaire de golf et l'être humain préféré de tous ? C'est la vision positive de Simeon sur la vie et sa gratitude d'avoir pu partager ses passions avec ses élèves.
"C'est un rêve devenu réalité que de travailler comme enseignante au cégep. Je me réveille chaque jour en me réjouissant d'enseigner et d'interagir avec la communauté du Dawson College. L'une de mes philosophies est de construire des ponts, et chaque jour m'offre cette opportunité."