La marque Dawson, rafraîchie et rajeunie, sera lancée au cours de la nouvelle année
Avec l'aide de plus de 4 700 étudiants, employés et autres personnes liées à la communauté de Dawson, le collège lancera une marque rafraîchie et jeune au cours de la nouvelle année.
Le projet d'image de marque de Dawson a débuté à la fin du printemps dernier et a nécessité la consultation de l'ensemble de la communauté de Dawson par le biais d'enquêtes, de groupes de discussion composés d'échantillons représentatifs de la communauté et de réunions avec l'équipe de direction.
Qualité des programmes et emplacement au centre-ville
Avant tout, le Collège est reconnu pour la qualité de ses programmes académiques et pour son emplacement agréable au centre-ville de Montréal. La diversité et l'innovation de la communauté de Dawson sont également des attributs importants. Les étudiants et les diplômés sont considérés comme des personnes capables de résoudre des problèmes, d'apprendre tout au long de leur vie et de faire preuve de créativité. L'engagement en faveur de la durabilité et du bien-être de tous est au cœur de Dawson et constitue un point de connexion avec la communauté dans son ensemble.
Les groupes de discussion ont fait d'excellents commentaires sur Dawson :
- "Je n'ai pas de travail, j'ai un but.
- "Nous saignons vraiment bleu".
- "Il existe une culture de la réussite des étudiants.
- "Les murs sont magiques !
- "Nous prenons des risques, nous innovons et nous apprenons.
- "La diversité des points de vue m'a permis de mieux me connaître.
En prenant le meilleur de Dawson et en tenant compte de la mission et des valeurs du collège ainsi que des commentaires, des idées et des objectifs de cette communauté bienveillante, accueillante et innovante, le processus s'est achevé par la remise des lignes directrices de la marque du collège Dawson et des actifs au bureau de communication de Dawson, qui est chargé d'assurer le respect de la nouvelle marque.
Possibilité de présenter Dawson de manière claire et cohérente
"Le rafraîchissement de la marque du Collège est l'occasion pour Dawson d'avoir une représentation claire et cohérente sur toutes les plateformes et éventuellement dans notre environnement physique", a déclaré la directrice générale Diane Gauvin, qui a fait partie du comité de stratégie de marque du Collège Dawson qui a travaillé avec SIVA Marketing. "Conformément aux meilleures pratiques, la nouvelle marque est à la fois fraîche et familière et rend hommage à la fière histoire du Collège.
Les nouvelles lignes directrices de la marque Dawson s'ouvrent sur une page consacrée à Dawson qui définit le cadre de l'articulation de Dawson à l'avenir :
Dawson s'est forgé une solide réputation.
Le Collège Dawson a joué un rôle essentiel dans la riche culture éducative de Montréal depuis qu'il a ouvert ses portes en septembre 1969. Ses programmes scolaires novateurs et sa vie étudiante bien vivante offrent un environnement stimulant aux étudiant·es, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la salle de classe, et engagent une communauté diversifiée de jeunes pour la plupart au seuil de l'âge adulte, des enseignant·es et un personnel dévoué.
Dawson se passionne pour l'impact qu'elle peut avoir sur le monde. Tout en restant fidèle à ses traditions, elle s'est lancée avec audace dans de nouveaux domaines d'étude, élargissant son champ d'action, œuvrant pour des espaces plus inclusifs, plus sûrs, plus propres et plus verts au sein de sa propre communauté et au-delà. L'exemple de Dawson nous rappelle l'unité et la résilience et inspire sa communauté à être responsable et active.
La mission et les valeurs qui animent le Collège - excellence, collaboration, innovation, créativité et bien-être pour tous - ont été intégrées dans sa nouvelle identité de marque unifiée.
Progression des anciens vers les nouveaux logos
Ci-dessus, vous pouvez voir la progression des logos de Dawson, depuis les anciens logos du D original et du Dawson College, sur le point d'être retirés, jusqu'aux quatre nouveaux logos, qui seront utilisés dans différents scénarios sur la base des lignes directrices de la marque Dawson. Le nouveau D est notre marque et fonctionne parfaitement dans les applications numériques. Les logos Dawson College et Collège Dawson seront utilisés de manière plus formelle. Dawson est si bien connu au Québec que le logo Dawson peut être utilisé pour désigner le Collège Dawson. Il sera utilisé dans des applications amusantes et créatives.
La mise en œuvre de la nouvelle marque commencera début 2022
La première phase de mise en œuvre débutera en janvier avec un nouveau look sur nos espaces numériques, y compris le site web et les médias sociaux. À l'automne prochain, le Guide des programmes 2023 arborera la nouvelle marque. L'adoption et la mise en œuvre complètes de la nouvelle marque se feront par étapes sur plusieurs années.