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Les élèves Nord-Sud partent en excursion virtuelle à Cuba

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Le voyage à Cuba est le point fort du profil Études Nord-Sud du programme Sciences humaines à Dawson.

"Chaque année, nous nous rendons dans un pays du Sud", explique Gisela Frias, coordonnatrice du profil Nord-Sud. "Ce voyage renforce la solidarité et crée des liens et souvent des amitiés à vie entre les étudiants.

Au cours des deux dernières années universitaires, les étudiants se sont rendus à Cuba et, précédemment, au Nicaragua.

Élément crucial du profil Études Nord-Sud

"Le voyage d'étude a été un élément crucial du profil Études Nord-Sud en tant que moyen de soutenir le leadership étudiant, la citoyenneté mondiale et la solidarité", a déclaré Gisela. "Le voyage d'étude a activement engagé étudiant·es dans un processus d'apprentissage sur le Sud et ses relations avec le Nord. Il a impliqué des étudiant·es dans des recherches sur le terrain et leur a donné l'occasion de faire l'expérience de l'apprentissage interculturel en assistant à des exposés et à des conférences, et de participer à des projets de développement communautaire".

Face à la pandémie, que pouvaient-ils faire ? "Dans un premier temps, nous avons reporté le voyage de décembre à mai", explique Gisela. "Au fil du temps, cette option n'a pas semblé viable. Cependant, il est impensable de ne pas faire de voyage, alors nous avons commencé à parler à notre partenaire à Cuba.

Le partenaire cubain de Dawson

Le Centre Martin Luther King (Centre MLK), affilié au Conseil cubain des églises, est le partenaire de Dawson sur le terrain. Fondé en 1987, le Centre MLK promeut la solidarité et la justice, ainsi que le développement social et communautaire. Engagé auprès du peuple cubain, le MLK Centre promeut également l'intégration, l'apprentissage et la solidarité entre les nations latino-américaines et nord-américaines.

Gisela a expliqué que le travail du Centre MLK est basé sur la transformation par l'éducation populaire et qu'une grande partie de leur travail consiste à accueillir des délégations, comme celle de Dawson. "Elles sensibilisent aux luttes menées dans le monde entier", a-t-elle déclaré.

Lorsque Gisela a appris que la pandémie avait durement frappé le centre MLK, elle a été très surprise. "Ils ne travaillaient plus depuis un an", dit-elle.

Le Centre MLK et le Collège Dawson ont organisé un voyage d'étude virtuel à Cuba qui est aussi expérientiel que possible. Le semestre dernier, les étudiants ont commencé à se familiariser avec Cuba comme s'il s'agissait d'un véritable voyage.

Neuf rencontres

Ils ont eu l'idée d'organiser neuf encuentros différents , que Gisela décrit comme des rassemblements. Chaque rencontre a un thème, comme la démocratie, l'anti-impérialisme et la souveraineté à Cuba, les soins de santé et le COVID-19, ainsi que la souveraineté alimentaire et l'agriculture urbaine.

"Pendant les encuentros, les étudiants sont encouragés à s'engager en posant des questions, en discutant et en partageant. Nous sommes tous des participants, personne n'est un spectateur", a déclaré Gisela à ses étudiants dans les notes de présentation du cours.

La classe se réunit tous les lundis pour les rencontres. Chaque semaine, le guide touristique du centre MLK les emmène quelque part par vidéo, puis ils assistent à une conférence et à une discussion. Le centre MLK fournit également un interprète. Par exemple, lors de la Journée internationale de la femme, deux orateurs sont intervenus : l'un d'eux venait d'un atelier de couture pour femmes lié à un programme de lutte contre la violence domestique et l'autre était une journaliste liée au mouvement féministe à Cuba.

L'expérience des étudiants

Deux étudiants ont fait part de leur expérience de la visite virtuelle à ce jour.

Heïdi : "Jusqu'à présent, j'ai beaucoup appris sur les organisations de base qui travaillent à Cuba et sur la manière dont elles s'identifient dans le climat social de l'île. En tant que classe, j'ai le sentiment que depuis le début du semestre, nous avons approfondi notre compréhension de la complexité du cadre politique cubain et, plus important encore, de sa capacité à fournir des modèles alternatifs de développement et d'organisation. J'ai été particulièrement touchée par la passion de chaque intervenant avec lequel nous avons eu l'occasion de discuter, car ils semblaient être très fiers de leur travail !

Ariela : "Pendant ce cours, j'ai beaucoup appris sur les vraies couleurs de Cuba, car le cours nous donne la possibilité d'interagir et d'acquérir des connaissances auprès des personnes qui vivent là-bas. Grâce à cette expérience, les connaissances acquises sont beaucoup plus précieuses (personnellement), car elles proviennent de personnes qui vivent ces circonstances dans leur vie quotidienne et apprendre d'elles est plus instructif que d'obtenir des informations dans un manuel. J'ai appris comment l'embargo a affecté la population cubaine et comment Covid-19 a affecté Cuba en général.

Besoins en matière de collecte de fonds

Ariela, Heïdi et leurs camarades de classe doivent tenir un journal hebdomadaire, réaliser un reportage vidéo sur le voyage et participer à des activités de collecte de fonds. Habituellement, les fonds sont utilisés pour le voyage et la programmation à Cuba. Cette année, les fonds sont nécessaires pour soutenir la programmation offerte par le Centre Martin Luther King et son travail de développement.

Le profil Études Nord-Sud a créé une page de collecte de fonds par l'intermédiaire de la Fondation du Collège Dawson. Les dons peuvent être faits ici.



Dernière modification : 23 mars 2021