Le directeur général Richard Filion prendra sa retraite le 31 décembre 2020 après 40 ans de travail dans le réseau des cégeps.

Richard a commencé son mandat de directeur général en janvier 2005 et était en poste au moment de la fusillade de 2006. Sous sa direction, la communauté du Collège Dawson a réagi à ces événements de manière créative, aimable et en renforçant la communauté.

Innovation et transformation

Ayant à cœur le bien-être de ses élèves, Richard est à l'origine d'une vision qui vise l'innovation et la transformation de l'éducation au service du bien commun et d'un avenir plus durable.

Ses principales réalisations ont été la définition d'une vision audacieuse pour la communauté dans le plan stratégique, l'octroi d'un soutien total à la recherche en matière de pédagogie active, la création du Bureau pour le développement durable, l'établissement du Centre pour la paix et le lancement de Dawson AI, entre autres.

Richard est arrivé à Dawson après avoir été directeur des études au Cégep Limoilou de Québec et au Cégep de La Pocatière. Auparavant, il avait été enseignant en Gaspésie et dans le sud des États-Unis. Au moment de sa retraite, Richard est le plus ancien directeur général du réseau des cégeps et il est très respecté par ses pairs et ses collègues.

Vidéo d'adieu

Richard a beaucoup apprécié le temps qu'il a passé à la tête de Dawson. C'est avec le cœur plein de gratitude qu'il a enregistré une vidéo d'adieu à la communauté de Dawson :



Dernière modification : 15 décembre 2020