Une équipe du collège Dawson a travaillé pendant des mois pour transformer la journée portes ouvertes en un événement virtuel.

"Il s'agissait d'un effort communautaire extraordinaire dans une période d'isolement extrême", a déclaré l'organisatrice principale, Lucy Segal, du bureau de la communication. "C'était un énorme défi de présenter quelque chose de complètement nouveau, mais tout le monde était réceptif et, malgré les nouvelles mesures et les limitations, je pense que nous avons donné le meilleur de nous-mêmes.

D'après le nombre de documents imprimés distribués, on estime qu'environ 14 000 personnes ont participé aux journées portes ouvertes en personne. Les journées portes ouvertes virtuelles ont été expérimentées par tous les cégeps cette année.

Les chiffres

Les chiffres montrent que la journée portes ouvertes virtuelle de Dawson a été un succès. L'événement, qui s'est déroulé du 20 au 25 octobre, s'est principalement déroulé sur le site web du collège Dawson. Le trafic sur le site a augmenté de 62 % par rapport au trafic habituel de ce semestre.

Au total, 11 720 visiteurs uniques se sont arrêtés sur la page d'accueil de la journée portes ouvertes. "Il faut imaginer un étudiant et ses parents réunis devant un écran, c'est pourquoi nous avons probablement un plus grand nombre de participants", a déclaré Lucy.

Environ 3 000 étudiants potentiels ont visionné les vidéos du programme et du profil environ 10 000 fois. En outre, 950 étudiants potentiels ont profité de l'occasion pour discuter en direct et poser des questions spécifiques lors des sessions de chat programmées. Le temps d'attente moyen pour discuter n'était que de 29 secondes !

Aucun défi n'arrêtera Dawson

"Nous avons montré une fois de plus qu'aucun défi n'est assez grand pour nous empêcher d'aller de l'avant dans l'intérêt de nos élèves", a déclaré le directeur général Richard Filion.

"Je tiens à remercier chaleureusement les plus de 200 enseignants, employés et élèves qui ont participé à l'événement. Je tiens à saluer le personnel du bureau de la communication qui a été le fer de lance de cet événement et qui a fait preuve de beaucoup de créativité et d'imagination pour surmonter les obstacles. Bravo également à l'équipe du site Technologies & Systèmes d’Information et aux nombreux employés des autres équipes qui ont mis la main à la pâte", a déclaré le directeur général.

La science toujours populaire

Jonathon Sumner, coordonnateur du programme scientifique, est généralement la personne la plus occupée lors des journées portes ouvertes et, cette année, il a été l'enseignant qui a eu le plus de chats. Il a apprécié l'expérience virtuelle : "Tout s'est très bien déroulé et le format de chat individuel semble réduire le niveau global de stress associé à notre événement traditionnel sans compromettre son objectif d'information des candidats potentiels", a-t-il déclaré.

Jonathon pense qu'ils ont parlé à moins d'étudiants que lors de l'événement en direct, mais que la qualité des interactions était meilleure. "Les candidats ont eu le temps de poser leurs questions sans la pression de ceux qui faisaient la queue derrière eux. J'ai également l'impression que tout le monde a posé toutes ses questions, ce qui n'est pas toujours possible en personne", a-t-il déclaré.

À l'avenir, il pourrait envisager de proposer des réunions en ligne et en personne.

Expériences des étudiants

TGIL Justine Poulin, étudiante, souhaiterait également conserver les éléments de la journée portes ouvertes virtuelle lorsqu'il est possible d'organiser un événement en personne. Elle a particulièrement apprécié le fait de pouvoir se concentrer sur une seule personne à la fois et l'efficacité du transfert rapide des discussions à d'autres personnes lorsqu'un autre sujet est abordé.

"Je continuerais à mettre à disposition toutes les vidéos et les informations en ligne, car elles fournissent de nombreux détails utiles et des réponses aux questions les plus fréquentes", a déclaré Justine.

Techniques de génie mécanique Nicholas Farinha, étudiant, a apprécié que les journées portes ouvertes virtuelles permettent d'atteindre davantage de personnes éloignées et a apprécié l'option de chat vidéo. Toutefois, il a estimé que les étudiants potentiels ne seraient pas aussi impressionnés par le programme qu'ils l'étaient lorsqu'ils visitaient les espaces d'apprentissage.

Une très bonne impression

Phil Ghayad, coordonnateur du profil Commerce, a estimé que les journées portes ouvertes virtuelles constituaient une meilleure expérience. "Je pense que nous avons donné une très bonne impression de l'école en procédant de cette manière", a-t-il déclaré. "C'est plus efficace, car nous avons pu réduire le temps d'attente des étudiants potentiels. En général, ils attendent environ 20 minutes à notre table. Le temps d'attente le plus long que j'ai vu était de sept secondes.

Phil suggère que les journées portes ouvertes soient virtuelles à l'avenir et que, dans la mesure du possible, l'expérience "Étudiant d'un jour" soit encouragée pour ceux qui souhaitent visiter le campus et se faire une idée de l'établissement.

Réactions à l'Aide pédagogique individuelle

Les seules personnes plus populaires que l'équipe scientifique sont les conseillers académiques. Ils sont toujours très sollicités par les étudiants qui ont de nombreuses questions.

aide pédagogique individuel Diane Wong n'a pas manqué l'affluence qui caractérise habituellement les journées portes ouvertes de Dawson. "J'ai trouvé que l'équipe avait fait un excellent travail en remaniant les pages du programme. Les vidéos avec les FAQ étaient très informatives et bien faites", a-t-elle déclaré. "Je pense que nous devrions intégrer quelques jours de journées portes ouvertes virtuelles lors de notre prochain événement. Nous devrions organiser les journées virtuelles en premier afin que les gens aient la possibilité de poser leurs questions avant une visite en personne.

Selon Diane, les questions les plus fréquentes portaient sur les raisons pour lesquelles un étudiant devrait choisir Dawson. Elle est heureuse d'avoir des étudiants dans son équipe de chat pour répondre à ce genre de questions.

Des vidéos fantastiques et un contenu attrayant

Julie Pellegrino, également inscrite sur le site aide pédagogique individuel, a répondu à de nombreuses questions sur les admissions. "Je pense que la communication, l'IST, les doyens, les membres du comité et tous les autres membres impliqués ont fait un travail fantastique en organisant cet événement", a-t-elle déclaré. "La communauté de Dawson s'est unie pour offrir une fois de plus la meilleure expérience possible aux candidats potentiels. Les vidéos créées pour cet événement étaient fantastiques. Le contenu était informatif et engageant.

Julie estime qu'elle a noué de bonnes relations sur le chat et que "les élèves et les parents semblaient vraiment heureux".

Raymon Fong, du programme Techniques d’animation 3D et de synthèse d’images, n'a pas regretté de "répéter sans cesse les mêmes informations" et a trouvé les journées portes ouvertes virtuelles plutôt agréables.

À l'avenir, il souhaiterait que des éléments virtuels et en personne fassent partie de l'expérience de la journée portes ouvertes.

Prochaines activités de recrutement au début de l'hiver

La page d'accueil de la journée portes ouvertes et les vidéos resteront accessibles sur le site web de Dawson jusqu'au 30 novembre.

En février, les vidéos feront l'objet d'une nouvelle promotion et de nouveaux événements de chat seront programmés jusqu'au 1er mars, date limite de dépôt des candidatures au Collège Dawson pour l'admission à l'automne 2021.

Portes ouvertes virtuelles en chiffres

  • 186 000 pages consultées sur le site web de Dawson
  • Augmentation de 62% du trafic sur le site web de Dawson
  • 11 720 visiteurs uniques sur la page d'accueil de la journée portes ouvertes
  • Environ 10 000 vidéos de la journée portes ouvertes ont été visionnées
  • 950 chats individuels en direct
  • Temps d'attente moyen de 29 secondes pour le chat
  • Participants de 17 pays
  • Le spectateur moyen a regardé 70 % de la vidéo


Dernière modification : 4 novembre 2020