Le 11 mars, l'Organisation mondiale de la santé a déclaré que le COVID-19 était une pandémie mondiale. Deux jours plus tard, les cours se terminaient pour les vacances de printemps et le collège Dawson fermait ses portes pour ce qui s'avérait être le reste du semestre. Les enseignants et le nouveau site Carrefour pédagogique ont été plongés dans une situation d'urgence éducative : terminer le semestre pour environ 9 000 étudiants.

Lorsque le collège a fermé ses portes le 13 mars, on ne savait pas quand ni comment les activités allaient reprendre. Le site Carrefour pédagogique a été galvanisé pour agir lorsque le Ministère de l'Education a annoncé le 23 mars que les CEGEP devaient dispenser des cours à distance. Le Hub devait trouver des solutions et aider les enseignants à reprendre le semestre par des moyens alternatifs.

Une résilience remarquable

En quelques jours, le site Carrefour pédagogique a mobilisé les ressources et l'expertise en ligne pour aider plus de 700 enseignants à dispenser 2 180 sections de cours !

La résilience de la communauté de Dawson face à cette crise a été remarquable", a déclaré Diane Gauvin ( directeur des études ). "Avec peu de préavis et de préparation, la faculté a dû changer toute son approche de l'enseignement. "Avec peu de préavis et de préparation, la faculté a dû changer toute son approche pédagogique. Je tiens à remercier les conseillers pédagogiques qui, avec une énergie et un dévouement considérables, ont très rapidement et habilement rassemblé des contenus et des ressources pour soutenir les enseignants pendant cette transition."

Lancée juste avant la pandémie

Lancé en janvier sous la coordination de Julia Lijerón et la direction générale de Bureau du développement académique (BDA), le Carrefour pédagogique est un espace de développement professionnel et de soutien en ligne pour les enseignants de Dawson. Temporairement axé sur l'enseignement en ligne, le Hub est un guichet unique pour obtenir de l'aide sur la conception des cours, l'engagement des étudiants, l'évaluation, les outils, la technologie, les consultations individuelles et bien plus encore.

Chantale Giguère, du département de français, a déclaré que Dawson avait beaucoup de chance d'avoir le nouveau site Carrefour pédagogique. Chantale, en tant que responsable de la communauté de pratique en matière d'apprentissage en ligne, a apporté un soutien considérable à ses pairs en tant que collaboratrice du site Carrefour pédagogique .

"Les conseillers pédagogiques du site Carrefour pédagogique et du reste du site BDA ont profondément ressenti l'ampleur du défi auquel sont confrontés les enseignants : devoir soudainement transférer leur enseignement en ligne", a déclaré la doyenne du développement académique, Catherine LeBel. "Ils ont anticipé les besoins et répondu aux demandes au fur et à mesure qu'elles se présentaient. En répondant à cette urgence, tous les conseillers pédagogiques ont mis en commun leurs divers talents, y compris leur expérience de l'enseignement, et se sont transformés en une équipe remarquable".

Soutien avant la reprise des cours

Le site web Carrefour pédagogique a été remanié le 26 mars et les premiers webinaires ont été mis en ligne le même jour pour aider les enseignants qui commençaient à reprendre les cours le 30 mars.

D'après ses nombreuses interactions avec les enseignants, Chantale a observé que "l'accès au Hub encourageait un sentiment de communauté, de sorte que les enseignants se sentaient moins isolés".

Surmonter la courbe d'apprentissage

Francis Lardy, professeur d'anglais, a participé à plusieurs ateliers. Au début, il s'agissait d'apprendre à utiliser Zoom, puis de préparer le semestre d'automne, qui se déroulera également en grande partie en ligne.

"Cette formation m'a permis de surmonter la courbe d'apprentissage initiale", a déclaré Francis, "et de fournir des interactions stables et cohérentes avec mes classes. J'ai acquis de nouvelles stratégies sur la manière d'aborder l'enseignement à distance et des compétences pratiques avec Zoom et Microsoft Teams, comme la manière d'animer des activités en petits groupes en ligne. J'apprécie également le fait que les webinaires favorisent un sentiment de communauté et de soutien entre les enseignants et les conseillers pédagogiques face au défi commun que représente l'adaptation au semestre d'automne."

Extrêmement utile pour l'automne

Davina Mill en psychologie a déclaré que la seconde moitié du semestre d'hiver s'est relativement bien déroulée, compte tenu des circonstances. "J'ai essayé de garder les choses aussi simples et organisées que possible", dit-elle, "et le Hub a joué un rôle de soutien. Je trouve le Hub extrêmement utile maintenant que je suis au milieu d'une refonte complète de mes cours pour l'automne".

Richesse des connaissances

Elias Katsaros, du programme Technologie de radio-oncologie , explique que son département a travaillé en groupe pour trouver des solutions permettant aux étudiants d'accéder à distance au logiciel de planification des traitements. "Nous avions besoin d'un soutien pédagogique pour réussir la transition vers l'enseignement en ligne", a-t-il déclaré.

"Nous avons profité de la richesse des connaissances, du soutien et de l'aide du site Carrefour pédagogique . L'aide individuelle fournie par les membres de l'équipe BDA et les ressources en ligne du site Carrefour pédagogique ont été la clé du succès", a-t-il déclaré.

Elias a particulièrement apprécié le cours Teaching with Moodle (Enseigner avec Moodle ) développé par BDA, qu'il considère comme "un outil pratique pour préparer le prochain semestre". Selon Elias, ce cours propose des notes, des liens et des exemples intéressants pour :

  • résultats de l'apprentissage
  • faire participer les étudiants
  • les évaluations formatives et sommatives
  • des questionnaires en ligne et un retour d'information.

Rassemblés en un seul endroit

Pauline Morel, du département d'anglais, a apprécié que le centre soit si facilement accessible et que tout soit rassemblé au même endroit. Elle a ajouté qu'elle "trouvait important d'avoir quelqu'un dont je pouvais voir le visage à l'autre bout du fil plutôt que, par exemple, une simple présentation PowerPoint ou un article".

Depuis le 26 mars, le site Carrefour pédagogique a fourni :

  • 71 webinaires animés par des conseillers pédagogiques ( BDA, IST et HR) et des professeurs, dont beaucoup étaient des coordonnateurs et des boursiers E-Learning et DALC.
  • 9 séances d'information ou webinaires DALC (disponibles sur le site web du Hub)
  • Tutoriels, documents et vidéos développés par les conseillers pédagogiques et le corps enseignant
  • un programme de mentorat, qui associe une soixantaine d'enseignants, des conseillers pédagogiques et d'autres membres du personnel qui se sont portés volontaires pour aider les enseignants
  • Ressources et articles relatifs à l'enseignement en ligne
  • Soutien individuel
  • Soutien à des disciplines spécifiques

Le site Carrefour pédagogique a partagé son expertise et ses ressources avec d'autres cégeps. Des enseignants du Heritage College ont participé à des webinaires et des ressources ont été échangées avec les cégeps anglophones et d'autres cégeps du réseau.

A venir sur le Hub

Au cours des prochaines semaines, le site Carrefour pédagogique rassemblera et développera de nouvelles ressources pour aider les enseignants à enseigner en ligne. Des conseillers pédagogiques seront disponibles pendant l'été pour répondre aux questions sur la conception des cours, les approches pédagogiques et la technologie.

Un programme complet de webinaires sera mis en place à partir du mois d'août, ainsi que des journées Ped en octobre.

Remarque

Qui se cache derrière le site Carrefour pédagogique? Sous la direction de la doyenne du développement académique Catherine LeBel et la coordination de Julia Lijerón, le site Carrefour pédagogique est composé de membres de l'équipe Bureau du développement académique (BDA), Technologies & Systèmes d’Information (IST) et des ressources humaines (HR). Les conseillers pédagogiques sont Madeleine Bazerghi, Ildikó Glaser-Hille, Einat Idan, Karina Leonard, Monica Lopez, Azra Khan (HR) et Rafael Scapin (IST). Ils ont été habilement assistés par d'autres professionnels, du personnel de soutien et des collaborateurs de la faculté, en particulier des communautés de pratique.

Pour consulter les ressources disponibles sur le site Carrefour pédagogique, ou pour obtenir une assistance personnalisée, veuillez suivre ce lien.



Dernière modification : 19 juin 2020