Ces derniers jours, des communautés du monde entier se sont mobilisées contre le racisme. Cette mobilisation est une réaction au dernier meurtre d'une autre personne noire non armée.

Le 25 mai, George Floyd a été assassiné à Minneapolis par un policier après avoir dit qu'il ne pouvait pas respirer et avoir plaidé pour sa vie. Bien que nous vivions une pandémie, de nombreuses personnes ont décidé que le risque de contracter le COVID-19 était moins important que la solidarité avec les Noirs, les autochtones, les personnes de couleur et d'autres groupes marginalisés.

Soutien à la justice

Le Collège Dawson souhaite exprimer son soutien à cette lutte pour la justice et son désir de mettre fin au racisme systémique.

À Dawson, nous visons à célébrer la diversité et à faire de la place à chacun dans notre communauté. Nous croyons que Dawson représente Montréal, dans toute sa riche diversité, sous son meilleur jour. Le Collège Dawson a le privilège d'éduquer les filles et les fils de personnes provenant de plus de 100 pays et de toutes les régions du Québec.

Notre mission consiste à :

  • éduquer une population diversifiée d'étudiants grâce à des activités d’apprentissage transformatrices et novatrices;
  • engager les apprenants et leur donner les moyens de devenir des citoyens actifs et responsables;
  • enrichir la société en offrant des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie, en cultivant les partenariats et en contribuant à un avenir pacifique et durable.

Le bien-être pour tous, de manière durable

La mission du collège Dawson repose sur des valeurs fondamentales, notamment le bien-être pour tous, de manière durable.

En 2020, nous souhaitons réaffirmer l'engagement du Collège Dawson à cultiver de manière proactive un environnement d'apprentissage et de travail sain et inclusif, dans lequel tous les membres de notre communauté se sentent respectés, valorisés et soutenus dans la poursuite de leurs objectifs personnels et professionnels. Nous visons à promouvoir la santé et le bien-être à long terme pour tous, de manière durable.

Former des citoyens informés, engagés et responsables

Au-delà de l'environnement d'apprentissage qu'offre Dawson, nous nous engageons à contribuer à la formation de citoyens informés, engagés et responsables. Chaque année, nous diplômons des étudiants qui travaillent sur des défis sociétaux et écologiques urgents.

C'est avec fierté que nous laissons le mot de la fin à l'une de nos propres diplômées. Alexandrine Royer a obtenu son diplôme à Sciences humaines (profil d'études Nord-Sud) en 2015. Aujourd'hui, Alexandrine est coordonnatrice administrative pour la Fondation pour l'éducation sur le génocide, basée à Montréal.

Alexandrine a fait part de ses réflexions dans un article d'opinion publié par The Montreal Gazette le 3 juin :

"Leracisme et l'injustice frappent nos sociétés depuis trop longtemps. Nous les avons laissés s'envenimer, se propager et contaminer nos institutions. Nous ne pouvons pas laisser cette situation sans traitement. L'éducation préventive contre le racisme devrait être notre première réponse. ...

"Aux victimes et à leurs familles, nous voyons et nous entendons votre douleur et votre souffrance, et nous promettons de faire mieux. Nous promettons d'éduquer nos enfants et nos jeunes sur le racisme du passé et sur le racisme et l'égalité de traitement du présent.

"Nous leur promettons de leur apprendre à se soucier des autres, à se lever, à s'exprimer et à exiger une justice universelle. Mais nous exigeons que les gouvernements nous accompagnent dans cet engagement à fournir une éducation antiraciste aux générations futures".

L'article complet d'Alexandrine peut être lu sur le le site de la Gazette de Montréal.

Source : Bureau des communications, Collège Dawson



Dernière modification : 16 juin 2020