Le lundi 1er juin, un petit groupe d'étudiants du Collège Dawson est revenu sur le campus pour terminer le semestre d'hiver. C'était la première fois que des activités d'apprentissage avaient lieu depuis le 13 mars.

Environ 120 étudiants des programmes d'imagerie diagnostique, Technologie de l’électronique, Technologie du génie civil et de théâtre professionnel suivront des cours à Dawson du 1er au 18 juin.

Possibilité d'acquérir des compétences

Le fait d'être sur le campus "permettra à ces étudiants d'acquérir les compétences liées à ces cours, ce qui ne serait pas possible dans un environnement en ligne", a déclaré Carmela Gumelli, doyenne des systèmes académiques. Carmela a la lourde tâche de programmer les cours et de diriger un groupe de travail chargé de la réintégration des étudiants et des employés.

Le retour sur le campus de ce petit groupe se fait dans le cadre de protocoles sanitaires stricts afin de garantir la sécurité de tous.

Protocole de réintégration

Le protocole de réintégration de quatre pages indique comment les cours et les laboratoires doivent se dérouler.

Il n'y a qu'un seul point d'accès au bâtiment : l'entrée de sécurité 2E. Chaque fois que les employés et les étudiants entrent dans le collège, ils doivent répondre à des questions sur le COVID-19 et se désinfecter ou se laver les mains à l'entrée et à la sortie du bâtiment. Les masques ne sont pas obligatoires mais sont fortement recommandés.

Voici quelques-uns des points abordés dans le protocole :

  • La direction des installations a déterminé le nombre maximum de personnes par chambre afin de respecter les directives en matière de distance physique et les horaires ont été préparés en fonction de ces directives.
  • L'air des salles de classe, des laboratoires et des espaces communs sera recyclé selon la fréquence recommandée par la Direction de la santé publique.
  • S'il n'est pas possible de maintenir une distance de 2 mètres dans la classe ou le laboratoire, les étudiants et les employés doivent porter un masque. Il est demandé aux personnes d'apporter leur propre masque, mais un masque sera fourni si nécessaire.
  • Si le laboratoire nécessite un contact physique étroit ou direct, les étudiants et les employés doivent porter un masque ainsi que des gants, des lunettes de protection et une blouse jetable, qui leur seront fournis.
  • Une heure doit s'écouler entre les activités dans une salle de classe pour que le nettoyage puisse se faire entre les groupes et les étudiants sont priés d'essuyer leur bureau/aire de travail avant et après l'utilisation de la salle de classe ou du laboratoire.
  • Les élèves ne peuvent pas se déplacer librement dans le bâtiment. Ils doivent se rendre dans leur classe ou leur laboratoire et emprunter des itinéraires prédéterminés pour aller aux toilettes si nécessaire. Il est demandé à chacun de ne pas apporter de nourriture, sauf pour des raisons de santé ou si l'on reste plus de deux heures sur le campus.
  • Toutes les zones à fort contact et à fort trafic le long des itinéraires désignés seront nettoyées et désinfectées à intervalles réguliers au cours de la journée.


Dernière modification : 2 juin 2020