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Les élèves partagent leurs recettes et les histoires qui les sous-tendent pour un travail unique.

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La sociologie de l'alimentation est une plongée profonde dans le monde de l'alimentation pour les étudiants de dernière année de Sciences humaines, en particulier ceux qui suivent le profil d'études de l'enfant.

"Habituellement, ce cours comprend des expériences de plantation et de cuisine commune, ainsi qu'une visite du Mont-Royal", a déclaré l'enseignante Anna-Liisa Aunio.

Lorsque la fermeture a eu lieu le 13 mars, Anna-Liisa a dû modifier ses plans de cours, comme tous les autres enseignants du collège Dawson et du monde entier.

Systèmes alimentaires

Dans ce cours de sociologie avancée, Anna-Liisa aborde la justice alimentaire, la sécurité alimentaire et la souveraineté alimentaire. "Au début du cours, les étudiants adoptent chacun un quartier et étudient les systèmes alimentaires de ce quartier", explique-t-elle.

Les élèves étudient les systèmes alimentaires, de la production à la consommation en passant par les déchets alimentaires.

La plantation et la marche ne sont pas possibles cette année

Pendant la Semaine de la Terre, les élèves sont généralement dans les jardins sur les toits en train de planter des semis. Au cours de la première semaine de mai, les élèves participent aux promenades de Jane pour apprendre à connaître leur quartier et se rapprocher de la communauté en l'honneur de l'activiste et auteure Jane Jacobs.

Anna-Liisa et ses étudiants ont fait le deuil de ce qu'ils attendaient de ce cours et de la vie.

Tout le monde fait de la cuisine et de la pâtisserie

"Nous sommes en train de lire Cooked de Michael Pollan : Une histoire naturelle de la transformation", explique Anna-Liisa. "À ce stade, nous devrions cuisiner ensemble. Aujourd'hui, tout le monde parle de ce qu'il cuisine et de ce qu'il fait à la maison. J'ai écouté un podcast sur une femme qui cuisinait avec sa grand-mère et cela m'a donné une idée".

Anna-Liisa a demandé à sa classe de choisir une recette qu'elle aime, de prendre une vidéo ou des photos en train de la préparer, de rédiger un bref message et une histoire sur les raisons de cette recette et de la partager avec les membres de leur classe sur un forum en ligne.

Quelque chose à partager

Anna-Liisa a déclaré que beaucoup de ses étudiants sont stressés et que certains d'entre eux travaillent en première ligne de la pandémie. "Ils sont raisonnablement inquiets pour beaucoup de choses", a-t-elle déclaré. "Je voulais leur donner un travail qui s'inscrive dans le cadre du plan de cours et qu'ils puissent partager.

"La nourriture est l'une de ces choses auxquelles nous devons penser plusieurs fois par jour. Elle est source de guérison et de réconfort. L'idée même de cuisiner est une transformation. Je leur ai dit que la recette pouvait être une recette traditionnelle à faire en famille ou quelque chose d'aussi simple que le parfait morceau de pain grillé beurré à la cannelle", a-t-elle déclaré.

Les recettes et leurs histoires

Les recettes s'accompagnent de nombreuses histoires, des histoires de famille et des liens avec la culture. "La nourriture enrichit notre vie et les recettes nous aident à conserver et à transmettre notre culture", a-t-elle déclaré.

Les étudiants ont beaucoup apprécié ce travail, qu'ils ont presque tous accepté de partager avec le collège Dawson et le reste du monde.

Pour sa part, Anna-Liisa et sa famille de quatre personnes se sont régalées de produits locaux provenant de producteurs locaux. Les sablés, le saumon épicé au chili, la sauce au beurre végétarienne (comme le poulet au beurre mais avec des légumes à la place du poulet) et le chili végétarien font partie des plats préférés de la famille pendant la pandémie. Le thé au pissenlit et au chardon marie est devenu un aliment de base.



Dernière modification : 12 mai 2020