Conférence sur les sciences humaines et la vie publique : Vues du monde et société contemporaine

Partager

Rejoignez-nous pour la conférence annuelle sur les sciences humaines et la vie publique, les 20, 21 et 22 octobre ! Cette année, nos intervenants se pencheront sur le thème des visions du monde, les cadres conceptuels qui nous aident à comprendre, à partir de divers points de vue historiques et idéologiques, comment le monde est structuré, fonctionne et se développe. Nous discuterons de la manière dont la compréhension de la vision du monde d'autrui, la capacité à voir le monde en "marchant dans les chaussures d'autrui", permet de mettre en lumière des approches pratiques et concrètes des questions et problèmes actuels.

MISE À JOUR IMPORTANTE : Une présentation multimédia, "Transgender Seeking...", est donnée par Sunny Drake dans le cadre de la conférence d'aujourd'hui, 20 octobre. Elle aura lieu à 19h30 dans la salle 4C.1.

Rejoignez-nous pour la passionnante production théâtrale de La vie de Socrate et marchez un kilomètre dans les chaussures d'un brillant philosophe de l'Antiquité, à qui nous devons une grande partie de notre vision du monde contemporain. Venez écouter Eric Van der Wee examiner les différentes visions du monde sur la nature et l'importance du bonheur, venez apprendre ce que la vision du monde scientifique a à voir avec la philosophie dans l'exposé d'Oran Magal sur la physique quantique. Cette année, notre conférencier principal, le Dr Kenneth Feder, présentera un exposé opposant les visions scientifiques et pseudo-scientifiques du monde dans l'étude de notre passé. Plus précisément, M. Feder examinera la "table sacrificielle" du site de Mystery Hill, dans le New Hampshire. Le nom donné à la pierre par ses propriétaires suggère qu'elle a été utilisée pour des rituels païens sanglants ; cependant, de nombreuses sources de preuves suggèrent le contraire.

Kenneth Feder enseigne depuis 1977 au département d'anthropologie de la Central Connecticut State University, où il est professeur titulaire. Ses recherches portent principalement sur l'archéologie des peuples autochtones de la Nouvelle-Angleterre et sur l'analyse des perceptions du public concernant le passé humain.

Toutes les conférences se tiendront dans la salle 5B16 ou dans le théâtre Dawson. Veuillez consulter notre programme pour tous les détails ! Toute demande de renseignements peut être adressée à mwood@dawsoncollege.qc.ca

Dernière modification : 22 août 2018