La recherche innovante fait progresser les campus durables au Mexique et au Canada
Un jeu de société et un livre électronique sont les deux principaux résultats d'un projet de recherche qui s'est déroulé sur quatre ans et a réuni des partenaires universitaires et communautaires au Canada et au Mexique.
"La recherche est généralement l'affaire des chercheurs, qui produisent des articles académiques pour des revues spécialisées", explique Gisela Frias, coordonnatrice du profil Études Nord-Sud au collège Dawson. "Nous avons utilisé un processus collectif dans notre recherche, et notre travail est accessible parce qu'il s'adresse au commun des mortels.
30 projets de développement durable sur le campus
Gisela a dirigé le projet de recherche, appelé Sustainable Campuses Initiative, qui a été financé par une subvention du CRSH. L'objectif principal était d'impliquer les étudiants, les professeurs, les chercheurs, les administrateurs et les partenaires communautaires et de les inciter à agir pour des campus et des communautés plus verts et plus sains. Le projet lui-même a permis de réaliser plus de 30 projets de durabilité sur les campus.
Le jeu de société a été distribué dans plusieurs campus du Mexique et le livre électronique, qui contient des articles rédigés par des membres des communautés éducatives de toutes les institutions participantes, est disponible gratuitement en ligne en espagnol.
"En jouant au jeu de société de l'initiative des campus durables, les participants posent des questions et collaborent aux réponses. Parfois, le jeu peut durer longtemps s'il y a beaucoup de discussions", a déclaré Gisela.
Jouer le jeu
"Le jeu crée une communauté et encourage le groupe qui joue à évaluer où il en est en termes de durabilité et à évaluer les forces et les faiblesses de son campus/de sa communauté. Nous avons travaillé sur ce jeu pendant trois ans et nous avons dû réfléchir à ce que la durabilité du campus signifie pour nous et à la manière dont elle peut être développée.
"Nous nous sommes beaucoup amusés avec ce projet et nous le présentons maintenant à de nouveaux publics dans cette phase de promotion", a déclaré Gisela.
Voyage au Mexique le mois dernier
Ce projet de quatre ans a abouti au lancement d'un jeu de société et d'un livre électronique en espagnol en août dernier. En mars, Gisela s'est rendue au Mexique grâce à une subvention d'Affaires mondiales Canada pour promouvoir le jeu et le livre électronique lors de trois événements.
En raison de la pandémie de COVID-19, le voyage de Gisela a été écourté. "J'ai fait une présentation au Centro EcoDialogos de l'Universidad Veracruzanain Xalapa. Cela s'est très bien passé, mais malheureusement, les deux autres événements prévus avec le Technologico de Monterrey à Cuernavaca et au ministère de l'éducation environnementale à Mexico ont été annulés."
Aller de l'avant
Actuellement, le jeu et le livre électronique ne sont disponibles qu'en espagnol. "Nous travaillons à la traduction de l'e-book en anglais et le jeu sera bientôt disponible en téléchargement numérique pour impression à la demande.
L'initiative des campus durables, menée par le Dawson College, comptait quatre partenaires : trois universités mexicaines et une ONG.