La recherche en chiffres : Le département de mathématiques de Dawson offre aux étudiants des possibilités d'apprentissage uniques
Le programme scientifique s'est efforcé de proposer aux étudiants des activités d'apprentissage en dehors des cours, sous différentes formes et dans tous les départements.
Le département de mathématiques de Dawson a pris les devants ces dernières années en organisant plusieurs événements, notamment le Dawson Weekly Mathematics Challenge (lancé en 2009), qui propose aux élèves des problèmes hebdomadaires stimulants dans différents domaines des mathématiques afin de les aider à améliorer leurs compétences en matière de résolution de problèmes, le Dawson Annual Mathematics Competition (lancé en 2007), ainsi que la participation des élèves à des concours de mathématiques externes organisés par d'autres organisations et universités.
Toutes ces activités couvrent des sujets autres que les mathématiques de niveau secondaire et universitaire, et de nombreux élèves de Dawson ont fait preuve d'un excellent talent au fil des ans.
Une autre initiative, récemment mise en place par le département, est un programme de tutorat bénévole par les pairs, dans le cadre duquel des étudiants de deuxième année et d'anciens étudiants tiennent des permanences dans la salle de travaux dirigés de mathématiques (7C.7), afin d'aider les étudiants à résoudre les problèmes qu'ils peuvent rencontrer.
Recherche en mathématiques
Suite au succès de ses activités extrascolaires, le département de mathématiques a lancé l'année dernière un nouveau programme extrascolaire plutôt impressionnant : la recherche en mathématiques. La recherche indépendante en sciences est généralement réservée aux études supérieures (maîtrise et doctorat), et les mathématiques ne font pas exception à la règle.
Cependant, l'année dernière, six étudiants de Dawson ont décidé de se lancer dans des projets de recherche indépendants en mathématiques, une entreprise qui dépasse de loin le programme d'études d'un étudiant typique du Cégep. Sous la direction de cinq professeurs dévoués du département de mathématiques, ces étudiants ont investi d'innombrables heures dans la recherche de leurs différents problèmes mathématiques non résolus, dans l'espoir d'y apporter un peu de lumière. Leur dévouement à la matière et leurs compétences académiques ont dépassé les attentes de toutes les personnes impliquées.
Lorsque le semestre s'est achevé, les professeurs concernés ont essayé de trouver des moyens d'étendre ces projets encore plus loin. Comme ces projets se déroulaient en dehors des cours, aucune note n'était attribuée et les étudiants y consacraient des heures par pur amour du sujet.
Conférence canadienne des étudiants en mathématiques (CUMC)
Dans cette optique, ces étudiants ont été encouragés à assister à la Conférence canadienne des étudiants en mathématiques (CCUM) à Ottawa l'été dernier (2014). Cela leur a permis de faire l'expérience d'un environnement où les idées sont échangées entre pairs.
Grâce aux organismes de financement (Services aux étudiant·es de Dawson et Student Success Action Plan), plusieurs étudiant·es ont pu y participer. Non seulement c'était la première fois que des étudiant·es de Dawson participaient à une telle conférence, mais deux jeunes ont présenté leur travail à des étudiant·es et des professeur·es d'universités de tout le pays. Leurs présentations ont été très bien accueillies.
Cela démontre non seulement des compétences académiques supérieures à celles d'un étudiant typique du Cégep (et même du premier cycle), mais aussi un dévouement et un amour pour les mathématiques. Les étudiants et les professeurs participants peuvent être très fiers de leurs réalisations.
Le travail sur ces projets a donné à ces étudiants un aperçu précieux du monde des mathématiques et des différentes avenues qui peuvent être poursuivies à l'université. Il leur a également permis de vivre une expérience que très peu d'autres étudiants du Cégep peuvent vivre. C'est pourquoi le département de mathématiques de Dawson et le programme de sciences en général espèrent poursuivre ces projets parascolaires et en favoriser de nouveaux.
Deuxième conférence annuelle sur la recherche en mathématiques
En fait, les projets de recherche en mathématiques se sont poursuivis cette année, et les étudiants présenteront leurs travaux aux côtés d'étudiants de McGill lors de la deuxième conférence annuelle sur la recherche en mathématiques à Dawson.
Venez soutenir ces étudiants le jeudi 7 mai de 14h30 à 17h30 dans la salle 5B.13.
Les deux étudiants qui ont présenté leurs travaux à la CCUM 2014 sont Dylan Cant (sous la direction d'Alexander Hariton) et Michael Saraga (sous la direction de Bogdan Szczepara). Leurs projets seront publiés dans la prochaine édition du Dawson Research Journal of Experimental Science.
Si vous souhaitez en savoir plus ou vous impliquer dans les initiatives de mathématiques, veuillez contacter Varuzhan Ohanyan(vohanyan@place.dawsoncollege.qc.ca) ou dans l'une des activités extrascolaires du programme de sciences, veuillez contacter Brian Mader(bmader@place.dawsoncollege.qc.ca) ou Chase Moser, nos coordinateurs d'activités scientifiques(cmoser@place.dawsoncollege.qc.ca). Vous pouvez également visiter notre communauté d'activités scientifiques dans le répertoire du portail Dawson (à droite du portail après vous être connecté).