Denis Coupal, diplômé de Dawson et président de la Fondation, vous tiendra en haleine dans son premier roman, BLINDSHOT.

Partager

"Deux jeunes frères perdent leur père lors d'une mystérieuse fusillade et partent en guerre pour découvrir la vérité. C'est ainsi que le président de la Fondation du Collège Dawson, Denis Coupal (Sciences pures et appliquées, 1987), décrit son premier roman, un meurtre mystérieux intitulé BLINDSHOT. Le livre sera en vente le 16 mars et fait déjà l'objet d'éloges.

"Je veux être écrivain depuis l'âge de sept ans", a déclaré Denis. "J'ai toujours écrit et j'écris encore tous les jours. En tant qu'architecte de formation, j'adopte une approche conceptuelle de l'écriture. Je crée d'abord une base, puis je la développe. Tout doit fonctionner de manière organique.

Adolescent, Denis a écrit des scénarios et a failli en faire produire quelques-uns. Ses scénarios ont été financés par la FUND (Foundation to Underwrite New Drama for Pay Television) et la SODEC. "Des années plus tard, lorsqu'il s'est enfin décidé à écrire un roman, il lui restait un certain nombre d'idées de films à exploiter. BLINDSHOT en est issu. Il a été inspiré par une expérience que j'ai vécue lorsque je travaillais comme architecte dans les Cantons de l'Est. J'ai entendu des coups de feu, depuis le bureau, au milieu de l'après-midi, et cette culture locale de la chasse récréative a stimulé mon imagination".

Goodreads résume le livre : "Lorsque le financier Paul Carignan est touché par une balle perdue et tué à Beaufort, au Québec, les dirigeants de la ville semblent réticents à enquêter. À bout de patience, ses fils adolescents, Jack et Noah, font justice eux-mêmes - et kidnappent les habitants qu'ils soupçonnent d'être responsables. La situation ne tarde pas à s'envenimer et les garçons se retrouvent assiégés dans leur maison avec leurs captifs. Au milieu se trouve leur mère, Catherine, qui ne sait pas trop quel parti prendre. Pour Tom "Brooder" Doran, chef adjoint de la police de Beaufort, l'enquête vient de se compliquer. Une chose est sûre, cette ville endormie va connaître des bouleversements."

"Le livre que j'ai écrit est un thriller socialement conscient dans lequel les personnages et leurs émotions sont tout ce qu'il y a de plus important", a déclaré M. Denis. Les fans des premiers Stephen King, John Irving et Robert Ludlum, certains des auteurs préférés de M. Denis, apprécieront ce livre. BLINDSHOT a reçu des critiques positives de la part de certains auteurs canadiens bien connus.

Will Ferguson le qualifie de "livre de haut calibre : intelligent, rapide et plein de rebondissements".

Sheila Kindellan-Sheehan déclare : "BLINDSHOT, un thriller maîtrisé, présente une nouvelle voix forte. Lorsqu'un homme d'affaires est abattu devant chez lui, ses fils se lancent à la recherche de la vérité et découvrent la corruption et la trahison. L'auteur Denis Coupal écrit : "La vérité a son prix". Mais dans BLINDSHOT, la vérité reste aussi insaisissable qu'une balle".

"Oui, procurez-vous un exemplaire de BLINDSHOT, savourez-le et faites-moi savoir ce que vous en pensez", déclare le nouvel auteur enthousiaste.

Denis signera des exemplaires de son nouveau roman à suspense dans diverses succursales d'Indigo-Chapters ce printemps. Il sera l'un des panélistes invités à participer au Festival Metropolis bleu au début du mois de mai. Dans sa vie professionnelle, Denis est stratège en affaires chez BDO Canada et président du conseil d'administration de la Fondation du Collège Dawson. En plus d'être disponible pour des conférences, il est père de deux enfants et reste à jamais reconnaissant à Dawson de l'avoir aidé sur la voie de la réussite lorsqu'il était jeune.

La Fondation du Collège Dawson soutient les étudiants dans le besoin et la vision du Collège qui est d'être innovateur, durable et un centre d'excellence dans l'éducation des CÉGEP, pour le bénéfice des jeunes et de la société québécoise dans son ensemble.

Pour plus d'informations sur Denis Coupal et BLINDSHOT, veuillez consulter : www.deniscoupal.ca

Pour plus d'informations sur la Fondation du Collège Dawson, veuillez consulter : https://www.dawsoncollege.qc.ca/dawson-foundation/



Dernière modification : 16 janvier 2024