L'Association étudiante de Dawson défend le droit à l’éducation des étudiant·es autochtones

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MONTRÉAL, le 27 août 2024 - L'Association étudiante de Dawson (DSU) a lancé une pétition qui sera présentée à l’Assemblée nationale du Québec afin de demander au gouvernement provincial d’exempter les étudiant·es autochtones des dispositions préjudiciables de la Loi 14.

Parrainée par Jennifer Maccarone, députée de Westmount–Saint-Louis, la pétition soutient que la Loi 14, loin de favoriser l’accès des étudiant·es autochtones aux études postsecondaires, représente plutôt un obstacle majeur à leur inscription au cégep.

Au Québec, les Autochtones peinent déjà à poursuivre des études collégiales. Or, la Loi 14 dans sa forme actuelle empêchera certain·es de ces étudiant·es d’obtenir leur diplôme.

« J’ai eu de la difficulté avec l’épreuve uniforme d’anglais, et pourtant je parle anglais. Je ne peux pas m’imaginer réussir l’épreuve uniforme de français », confie Teioniehtathe Hamelin, membre de la nation Kanien'kehà:ka de Kahnawake et étudiant au Collège Champlain Saint-Lambert.

La Loi 14 a été mise en place pour préserver la langue française au Québec; or elle compromet les efforts de préservation des langues autochtones. En imposant l’apprentissage de la langue française aux jeunes autochtones, le gouvernement du Québec menace la préservation des langues et des cultures de leurs communautés.

« Cette nouvelle loi met l’éducation des étudiant·es autochtones en péril et porte atteinte à leurs droits, perpétuant ainsi encore le système colonial », déclare Leilah Doyle, vice-présidente des affaires extérieures de la DSU.

Selon les données du Bureau d’assurance qualité et de planification de Dawson, près de 80 % des étudiant·es du Collège réussissent tous les cours lors de leur première session. Par comparaison, ce pourcentage chute à moins de 50 % chez les étudiant·es autochtones. « [Les autorités] continuent de mettre en place des systèmes d’oppression pour nous écraser et pour anéantir tout espoir de faire renaître notre culture et notre langue », explique Zye Mayo, membre de la nation Kanien'kehà:ka de Kahnawake et étudiant au Collège Dawson, dans une video produite par le Collège Dawson en juin 2024.

Jennifer Maccarone est fière de soutenir les initiatives étudiantes. « En tant que députée de Westmount–Saint-Louis, où se trouve le Collège Dawson, je suis très fière de porter leur voix à l’Assemblée nationale. Il est impératif que le gouvernement du Québec engage un dialogue constructif avec les Premières Nations et les Inuits ainsi qu’avec nos étudiants, qui se sont mobilisés pour se faire entendre. »

L'Association étudiante de Dawson invite tout le monde à signer et à faire circuler la pétition. « D’ici le 30 septembre, Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, vous pouvez poser ce geste concret pour soutenir l’avenir des peuples autochtones », ajoute Leilah.

« Nous exhortons la communauté étudiante ainsi que les Québécoises et les Québécois à se solidariser avec les jeunes autochtones et à leur prêter une oreille attentive. C’est d’ailleurs l’occasion pour les jeunes cégepien·nes de participer, puisque la pétition est ouverte aux moins de 18 ans. »

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Pour signer la pétition :

En anglais : https://www.assnat.qc.ca/en/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-10915/index.html

En français : https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-10915/index.html

Après avoir signé la pétition en ligne, il est essentiel de cliquer sur le lien contenu dans le courriel de l’Assemblée nationale pour valider sa signature.

Regardez la vidéo dans laquelle des étudiant·es autochtones livrent leur témoignage : https://fr.dawsoncollege.qc.ca/news/indigenous-students-say-law-14-puts-their-education-at-risk

À propos de l'Association étudiante de Dawson  : La DSU est l’association étudiante accréditée qui représente la population étudiante du Collège Dawson.

Personne-ressource pour les médias :

media@dawsonstudentunion.com



Dernière modification : 27 août 2024