Forces Avenir : pleins feux sur des contributions exceptionnelles

Partager

Le 16 mai dernier se tenait la cérémonie annuelle Forces Avenir à Dawson pour souligner les contributions exceptionnelles d'étudiant·es et d'enseignant·es. Animé par Geoff Kloos, des Services aux étudiante·s, l'événement a mis en lumière de grandes réussites dans diverses disciplines.

Après la cérémonie, une réception a été tenue pour célébrer les lauréat·es et leur impact sur la communauté de Dawson.

Voici les lauréat·es des prix Forces Avenir 2024. Félicitations à toutes et tous!

Équipe de Dawson Robotics

L'équipe de Dawson Robotics a reçu le prix Sciences et technologies pour l'intégration des valeurs STEAM et pour avoir obtenu la première place lors de la compétition canadienne de robotique qui a réuni 22 institutions en 2023.

L'équipe, composée d'une quarantaine d'étudiant·es de différents programmes, a démontré une maîtrise de la robotique et de diverses compétences techniques.

Intercollegiate Eco-Exposition

Mise sur pied par Fatih Amin et Leila Pozzi, l'Intercollegiate Eco-Exposition a remporté le prix Environnement. L'événement contribue à la sensibilisation et à la mobilisation dans les cégeps de Montréal.

À l'occasion de cet événement, les comités environnementaux de différents collèges présentent des projets qui incitent au changement. En mettant en lumière les pratiques durables adoptées par de nombreux cégeps, l'exposition vise à renforcer le sens de la responsabilité environnementale chez les étudiant·es et leurs parents, chez les enseignant·es et chez les membres du personnel. Cette initiative unique s'inscrit dans le contexte particulier des cégeps de Montréal, où de nombreux clubs environnementaux manquent de ressources et d'inspiration pour avoir un impact efficace sur leur établissement.

 

Initiative humanitaire de la Dawson Muslim Student Association 

L'initiative humanitaire de la Dawson Muslim Student Association a été récompensée pour les efforts de ses leaders visant à briser les stéréotypes et à apporter une l'aide à l'échelle locale et internationale. Les projets comprennent le parrainage d'orphelins dans des pays vulnérables, la distribution de nourriture à l'échelle locale et la distribution de trousses d'hiver.

Environ 25 étudiant·es sont membres du comité exécutif, et 40 autres offrent une contribution bénévole sur une base régulière. Leurs projets ont été l'occasion d'acquérir diverses compétences : organisation d'événements, prise de parole en public, sens de l'initiative. Certain·es ont même décroché des stages et des emplois. Leur objectif est de mobiliser les jeunes pour des causes humanitaires.

ARTZ Showcase

L'événement ARTZ Showcase réunit des artistes qui étudient dans divers cégeps. Offrant une tribune d'expression artistique et comprenant divers événements à but non lucratif, il a été récompensé dans la catégorie Arts, lettres et culture.

Le groupe vise de nombreux objectifs en organisant chaque année un spectacle de variétés intercollégial, une soirée unique qui met en lumière diverses disciplines artistiques. Par l'intermédiaire des divers comités d'organisation, des étudiant·es aux horizons divers ont l'occasion d'acquérir de l'expérience dans leurs domaines respectifs.

Robert Stephens, enseignant à Dawson

Robert Stephens, directeur du département de philosophie, a reçu le prix Personnel engagé pour sa contribution significative à l'engagement étudiant, à l'innovation en enseignement pendant la pandémie et à l'utilisation éthique de l'IA en éducation.

Robert a eu un impact évident au cours des quatre années qu'il a passées à la tête du département de philosophie. Il a mis en place des stratégies pour renforcer l'engagement étudiant grâce auxquelles le nombre de cours de philosophie a plus que doublé, et le nombre d'étudiant·es qui suivent ces cours a plus que triplé. Robert a d'ailleurs reçu le Prix d'excellence en enseignement en 2011 pour ce remarquable succès.

 

Noella Beersa, étudiante à Dawson

Noella Beersa, étudiante au programme Histoire et civilisation, a reçu le prix Personnalité persévérante pour avoir surmonté des épreuves dans sa vie personnelle tout en excellant dans ses études. Son parcours de vie a été semé d'embûches : malgré une enfance difficile et ayant été placée en famille d'accueil à l'âge de 13 ans, elle est devenue une jeune adulte indépendante et déterminée. Elle est une véritable source d'inspiration.

Noella souhaite que tous les enfants issus de foyers d'accueil ou vivant une situation familiale difficile sachent qu'il est possible de réaliser leurs rêves.

 

Kiera Robak, étudiante à Dawson

Kiera Robak a reçu le prix Personnalité engagée pour son immense travail bénévole et le leadership dont elle a fait preuve dans le cadre de diverses initiatives humanitaires et environnementales.

Kiera a effectué plus de 500 heures de bénévolat à l'Association étudiante de Dawson, au réseau de bénévoles Blue Ring et auprès du Bureau du développement durable de Dawson. En outre, en tant que membre du Green Earth Club, Kiera a organisé des campagnes de dons pour des refuges locaux pour sans-abri et des collectes de fonds pour les animaux, récoltant environ 1 000 $.

Sa capacité à concilier études et service communautaire s'est traduite par un développement personnel important et un impact positif sur la communauté.



Dernière modification : 23 mai 2024