Changement à la tête de la Fondation Dawson
Au début février, Steve Hatajlo (diplômé en informatique en 1981) cédait la présidence de la Fondation du Collège Dawson à Sean Smith (diplômé en sciences pures et appliquées en 2001). Steve siège bénévolement au conseil d'administration du Collège et de la Fondation.
Le Bureau des communications de Dawson s'est entretenu avec eux.
- Qu'est-ce qui vous plaît le plus à Dawson? Pourquoi donnez-vous si généreusement de votre temps et de votre expertise à la Fondation Dawson?
Steve : J'aime la communauté de Dawson et son côté diversifié et représentatif de la population de l'île. Les programmes d'études offerts à Dawson sont variés, allant des sciences sociales aux sciences pures, et le Collège s'assure de bien préparer ses diplômé·es aux études supérieures ou au marché du travail. En tant que membre du conseil d'administration, mon rôle est d'aider les parties prenantes du Collège à faire leur marque sur le secteur de l'éducation. Mon intérêt initial en intégrant la Fondation était de faire partie d'un groupe dont l'objectif était d'établir une communauté d'anciens élèves et de contribuer à des collectes de fonds au profit des différents programmes d'études.
Sean : Steve a bien rendu ma pensée également. J'aime la communauté de Dawson. Le Collège est ouvert aux personnes de tous horizons; il leur permet de bien se préparer pour avoir du succès après l'obtention de leur diplôme. C'est cette diversité qui rend l'établissement unique. J'ai repris contact avec le Collège par le biais de la Fondation, où mon intérêt initial était de soutenir Dawson lors de collectes de fonds visant à améliorer la vie de la population étudiante pour offrir les mêmes chances de succès à tout le monde. Je suis ensuite devenu membre du conseil d'administration du Collège, où mon objectif est d'unir les parties prenantes pour offrir un programme académique de classe mondiale qui se distingue.
- Steve, parlez-nous de la Fondation lorsque vous avez commencé et de la Fondation maintenant. Quels événements vous ont marqué?
Steve : Richard Filion m'a demandé si je pouvais participer à la mise sur pied de la Fondation et à sa revitalisation. J'ai été heureux de rencontrer plusieurs personnes dynamiques, tant au Collège que dans la communauté, qui partageaient mon intérêt à consacrer mon temps et mes ressources professionnelles à la création de la Fondation.
Au fil du temps, les visages ont changé et la Fondation s'est quelque peu essoufflée. Au fur et à mesure des changements, j'ai été nommé président par intérim pour aider jusqu'à ce qu'une réorganisation ait lieu. L'instant d'après, une pandémie s'est déclarée et la Fondation a pris une pause. J'ai continué à occuper le poste de président par intérim pendant environ deux ans et, au sortir de la pandémie, j'ai aidé à organiser le premier événement de collecte de fonds ( tournoi de golf) avec l'aide de Donna Varrica.
Avec l'arrivée de nouveaux membres au conseil d'administration l'année dernière, j'ai pensé qu'il était temps pour moi d'envisager de passer les rênes à un groupe de personnes plus jeunes et plus à même de répondre aux besoins des élèves. Par ailleurs, je n'ai jamais été aussi enthousiaste à l'idée d'interviewer quelqu'un que lorsque j'ai rencontré Mitchell Rae Yang pour le poste de directeur de la Fondation. Son énergie est inépuisable et je suis certain qu'il marquera positivement et fortement le Collège.
Mon engagement dans la Fondation m'a permis de mieux comprendre la philanthropie et l'importance qu'elle revêt dans une communauté. Je souhaite à Sean Smith la meilleure des chances pendant son mandat à la tête de la Fondation. Sa nomination est un excellent choix. Le duo Mitchell et Sean, assorti des membres actuels du conseil d'administration, est bien placé pour poursuivre le mandat de la Fondation et obtenir des résultats exceptionnels dans un avenir proche.
- Sean, quels sont, selon vous, les plus belles occasions et les plus grands défis à venir pour la Fondation?
Sean : Sous la direction de Steve, la Fondation a pu croître sur d'excellentes bases. Nous sommes très bien placés pour tirer parti de ce que nous avons construit au cours des cinq dernières années et pour mettre à profit notre capacité à collecter des fonds et à marquer positivement et fortement la vie étudiante au Collège.
Nous travaillons actuellement sur des projets pour allonger notre liste de donatrices et de donateurs et pour mettre au point des programmes sur la façon dont les gens peuvent faire des dons. L'objectif est d'offrir de la valeur aux donatrices et donateurs ainsi qu'aux étudiant·es. Cette année, nous organiserons le tournoi de golf au Club de golf Whitlock à Hudson, où nous prévoyons un nombre record de participant·es et l'atteinte d'un montant record.
- Parlez-nous de ce que vous comptez apporter à la Fondation à titre de président.
Sean : Depuis le début de ma carrière, je suis connu pour ma capacité à bâtir et à développer des organisations. Et comme j'ai acquis de l'expérience sur les conseils d'administration d'autres organismes de bienfaisance, je compte amener de nouvelles pratiques pour multiplier les possibilités de financement.
- Sean, que retenez-vous de la présidence de Steve ?
Sean : Je voudrais remercier Steve pour ce qu'il a fait en tant que président de la Fondation et pour ce qu'il continue à accomplir pour le Collège. Steve a pris ses fonctions de président juste avant la pandémie et nous a guidés pendant cette période d'incertitude et de morosité. C'est à son leadership que nous devons la situation enviable de la Fondation.
- Parlez-nous brièvement de vous.
Steve :
- J'ai étudié en traitement des données à Dawson, et j'ai obtenu mon diplôme en 1981.
- Je travaille depuis 10 ans comme développeur, analyste, gestionnaire de projet et consultant.
- Je suis propriétaire et président de Faxinating Solutions, une société de commerce électronique depuis plus de 32 ans.
- Mes centres d'intérêt sont la musique, les arts, la comédie, les voyages et le sport.
Sean :
- À titre de dirigeant, ma vision est axée sur la planification stratégique, la motivation d'équipe et l'harmonisation propice à l'expansion et à saisir les occasions d'affaires.
- En 2015, j'ai fondé VOZWIN INC, une société de recherche-développement et d'ingénierie de conception qui offre de multiples services : développement de l'IA, génie mécanique, génie électrique, design industriel, conception logicielle, stratégie d'innovation et coaching en matière d'innovation.
- Je dirige une équipe passionnée, et les clients de VOZWIN peuvent compter sur moi pour les aider à résoudre les problèmes les plus épineux au moment de mettre en œuvre des initiatives stratégiques, de créer de nouveaux produits, de percer sur de nouveaux marchés et de faire bouger les choses avec efficacité. Depuis plus de 9 ans, VOZWIN conçoit des solutions pour des systèmes d'aéronef télépiloté (SATP) et conseille diverses organisations sur l'adoption de cette technologie. Ces cinq dernières années, VOZWIN a été à l'avant-garde du développement de l'IA pour les SATP et les applications d'aéromobilité de pointe.