Conférence sur la résilience chez les jeunes adultes lors de la journée pédagogique
Lors de la journée pédagogique du 13 octobre dernier, Erin Barker a donné une présentation sur le début de l'âge adulte, stade de développement psychologique où se trouvent nos étudiant·es et qui s'étend de l'âge de 18 ans à la fin de la vingtaine.
À cet âge, les jeunes adultes « ne sont pas totalement indépendants, mais ils sont moins dépendants. C'est l'âge de l'entre-deux, de l'instabilité », a expliqué Mme Barker, psychologue du développement.
C'est une période d'exploration de l'identité, de focalisation sur soi et d'ouverture des possibilités. « À chaque nouvelle génération, on dit aux jeunes que quelque chose cloche chez eux. C'est une période où il est important de pouvoir se centrer sur soi. Les jeunes cherchent à savoir qui ils veulent être et avec qui ils veulent vivre. »
L'une des principaux points à retenir de cette conférence est que nos étudiant·es traversent une période de leur vie où le stress est très élevé. Comme l'expliquait Mme Barker, cela ne signifie pas que les autres périodes de la vie sont moins stressantes, mais les jeunes adultes travaillent à construire les ressources et stratégies de résilience qu'ils utiliseront plus tard dans leur vie pour gérer le stress.
Les études et l'acclimatation à la culture sur le campus et dans les autres environnements d'apprentissage sont des facteurs de stress. De nombreux établissements d'enseignement postsecondaire accordent beaucoup d'attention à l'atténuation de ces facteurs de stress. Mme Barker mentionnait que les facteurs de stress individuels et interpersonnels sont souvent négligés.
Il est important d'encourager les activités parascolaires et le sport, car elles donnent aux élèves l'occasion de développer leurs stratégies et ressources de résilience. « Les étudiant·es apprennent par l'action à s'adapter aux défis. C'est ce qui permet de renforcer ces stratégies et ressources. Les diplômé·es qui ont participé à des activités parascolaires ont acquis des compétences et développé un réseau qui leur permettront de trouver des ressources dans leur communauté », a-t-elle ajouté.
Le cégep et l'université sont des lieux importants où faire partie de clubs, où participer à des activités et où faire du sport. « Quels autres environnement donnent accès à autant de possibilités? »
Swetha Rajagopal, enseignante au département d'informatique, était présente et nous a fait part de ses commentaires sur la conférence : « Cette conférence était très intéressante du début à la fin. Je coordonne la Dawson Ada Society, une communauté dédiée au soutien des femmes et des minorités de genre parmi la population étudiante en informatique, et j'ai trouvé particulièrement réjouissant de découvrir que les activités parascolaire et les relations interpersonnelles atténuent le stress, en plus d'enrichir considérablement l'expérience globale des étudiant·es. »
Alan Stewart, du Bureau de la direction des études, a également troucé cette présentation très pertinente pour le nouveau plan stratégique du Collège. « Erin Barker a souligné que les jeunes de 18 à 25 ans sont soumis à des niveaux de stress élevés, non seulement à cause de leurs études, mais aussi en raison de l'environnement d'apprentissage, de la culture sur le campus, des relations interpersonnelles et des facteurs individuels comme le sommeil, l'alimentation, l'activité physique et les finances. »
« Les établissements postsecondaires doivent porter attention au bien-être des étudiant·es et les aider à reconnaître leur stress et acquérir une compréhension de soi et des sources de soutien qui contribueront à leur résilience. J'ai aussi trouvé très intéressant de découvrir le rôle que les activités parascolaires peuvent jouer pour aider étudiant·es à développer des mécanismes d'adaptation, de l'optimisme et de la motivation. Cela est directement pertinent pour le nouveau plan stratégique du Collège. »
Mme Barker a conclu sa présentation sur le concept COMPASS (boussole): coping, optimism, motivation, pursuits, affect (emotions), self (sense of purpose) et social support, qu'on pourrait traduire par adaptation, optimisme, motivation, projets, affect (émotions), sentiment d'utilité et soutien social. « Nous pouvons aider les jeunes à savoir qu'ils ont une boussole et qu'ils sont au stade de la vie où on développe sa résilience », a-t-elle soutenu.
Erin Barker est professeure agrégée au département de psychologie de l'Université Concordia, et membre du Centre for Research in Human Development de cet établissement.
Le service des ressources humaines a créé une page de ressources associées aux activités de la journée pédagogique. Un enregistrement de cette présentation devrait être mis en ligne prochainement. Veuillez noter que vous devez vous connecter à Office 365 pour y accéder.