Racisme systémique dans la protection de la jeunesse : Un dialogue entre les communautés noires et autochtones 27 février
À la fin du Mois de l'histoire des Noirs de cette année, l'IRERR, en partenariat avec le CRARR, organisera une table ronde sur les expériences communes et les obstacles à la discrimination systémique auxquels sont confrontés les membres des communautés autochtones et noires dans les services de protection de la jeunesse au Québec.
Cet événement aura lieu le27 février 2023, de 17h00 à 19h30, au Collège Dawson dans l'Amphithéâtre 4C.1, accessible depuis la station de métro Atwater.
L'événement, intitulé "Le racisme systémique dans la protection de la jeunesse : un dialogue entre les communautés autochtones et noires", examinera le profilage racial subi par les communautés autochtones et noires dans le cadre de la protection de la jeunesse et ses effets, tels que documentés par le Foyer pour femmes autochtones de Montréal, la Commission Laurent sur la réforme de la protection de la jeunesse et la Commission des droits de la personne et de la jeunesse du Québec, ainsi que d'autres organisations.
Ces deux communautés ont fait l'objet d'un traitement différentiel et disproportionné de la part du système de protection de la jeunesse. Leur surreprésentation dans ce système est un indicateur. Par exemple, Alicia Boatswain-Kyte, professeure adjointe à l'École de travail social de l'Université McGill, a constaté qu'à Montréal, en 2011, les enfants noirs représentaient 9 % des enfants de la population générale âgés de 15 ans et moins, mais qu'ils constituaient 24 % des signalements à la protection de l'enfance.
La Commission Viens a indiqué dans son rapport 2019 que le nombre d'enfants des Premières Nations placés en soins alternatifs (famille d'accueil, famille élargie, centres de réadaptation ou foyers de groupe) est 8 fois plus élevé que celui des enfants non autochtones.
Plus récemment, la Commission Laurent (2021) a déclaré que les enfants noirs avaient deux fois plus de chances d'être signalés à la DPJ s'ils vivaient dans un quartier à majorité noire, et dix fois plus de chances d'être signalés s'ils vivaient dans un quartier non noir.
Cette table ronde du 27 février abordera des questions telles que les causes de la surreprésentation des jeunes autochtones et noirs, les différences de traitement qu'ils subissent et l'impact de la discrimination raciale sur les familles et les enfants concernés. Ce forum présentera également les voix d'enfants et de parents des deux communautés qui sont ou ont été pris en charge par les services de protection de la jeunesse.
Les orateurs sont les suivants
- Nakuset, directrice générale, Foyer pour femmes autochtones de Montréal
- Ayanna Alleyne, présidente et James Durant, intervenant, Association de la communauté noire de Côte des Neiges
- Wesley Crichlow, Professeur, Théorie critique de la race, Théorisation de l'anti-noirité, intersectionnalité et décolonialité, Ontario Tech University, et
- Fo Niemi, directeur exécutif, CRARR.
Les résultats préliminaires des entretiens et des débats publics organisés par l'IRERR l'année dernière sur le profilage racial dans le domaine de la protection de la jeunesse seront également présentés lors de ce forum. Cette recherche a été entreprise dans le cadre du projet CURE (Communities United for Racial Equality) de l'IRERR visant à mobiliser les communautés contre le profilage racial dans trois secteurs, à savoir i) la police ; ii) l'éducation ; et iii) la protection de la jeunesse. Les résultats seront communiqués dans la matinée du1er février lors d'une conférence de presse précédant la table ronde. Le projet de mobilisation communautaire de l'IRERR est financé par le Programme d'action contre le racisme du ministère du Patrimoine canadien.
L'IRERR et le CRARR remercient les partenaires suivants pour leur soutien : l'Association étudiante de Dawson, le Dawson Teachers Union, Decolonization and Indigenization Studies, Peace Studies, Techniques de travail social Program, Nursing Program et Sciences humaines Program.
L'événement est ouvert au public.
Parrainé par : l'Association étudiante de Dawson, Dawson Teachers’ Union, Études sur la décolonisation et l'autochtonisation, Études sur la paix, programme Techniques de travail social, programme Soins infirmiers et programme Sciences humaines.
Racisme systémique dans la protection de la jeunesse : Lundi 27 février de 17h00 à 19h00 dans la salle 4C.1 à Dawson. Tous les participants sont les bienvenus.