Comment enseigner dans un but précis – les faits saillants de la présentation de la journée pédagogique
La présentation de Karen Gazith à l'occasion de la journée pégagogique intercollégiale du 10 janvier a pris la forme d'un cours accéléré sur la manière d'être un enseignant efficace. Intitulée Teaching with Purpose, sa présentation portait le même nom que le livre qu'elle a publié en 2020.
"La qualité de notre enseignement est le facteur le plus important" pour la réussite d'un élève, a-t-elle déclaré.
Au début de son intervention, elle a présenté les quatre sujets qu'elle comptait aborder : l'enseignant stratégique, l'évaluation formative, la différenciation, ainsi que le courage et la persévérance. Ce faisant, elle a modélisé son approche de l'enseignement : "toujours commencer par la vue d'ensemble avant d'entrer dans les détails".
Je fais, nous faisons, tu fais un, tu fais beaucoup
L'une des tactiques qu'elle a expliquées en détail est la suivante : "Je fais, nous faisons, tu fais un et tu fais beaucoup".
La partie "je fais" est celle où l'enseignant "réfléchit à haute voix" et montre comment s'engager dans la compétence, en passant par toutes les étapes et en communiquant sur les points difficiles. "Je montre aux élèves ce que je veux qu'ils fassent", a-t-elle déclaré.
L'étape "nous faisons" n'est pas de nature collaborative. Il s'agit plutôt de passer en revue toutes les étapes que l'enseignant vient de faire en grand groupe. Ensuite, chaque élève effectue l'étape "vous faites un". Chaque élève écrit toutes les étapes et l'enseignant fait le tour des élèves pour voir s'ils ont besoin d'aide. Cette étape est très importante car Karen affirme que "la pratique rend permanent". En d'autres termes, les élèves se souviendront des étapes avec beaucoup de pratique.
Lors de l'étape "tu fais beaucoup", les élèves s'exercent sur de nombreux exemples différents. Il est important que les élèves maîtrisent une compétence par eux-mêmes avant de former des groupes. "Les élèves qui ne maîtrisent pas une compétence sont cachés lorsqu'on forme des groupes trop tôt", prévient-elle.
Lorsqu'on maîtrise une compétence, il y a toujours des étapes à franchir. "Ils se souviendront de votre voix lorsque vous les guiderez à travers les étapes", conclut-elle.
Comment savez-vous que vous avez enseigné à vos élèves ?
L'évaluation formative est importante car l'enseignement est synonyme d'apprentissage. "Si les élèves n'apprennent pas, avons-nous enseigné ?
Les enseignants doivent formuler des objectifs d'apprentissage, communiquer ces objectifs aux étudiants, élaborer des évaluations, déterminer si les étudiants ont appris et évaluer les évaluations.
Karen a donné un exemple de ce qu'il ne faut pas faire : poser à la classe une question du type "qui peut me le dire ?". Seuls les élèves qui aiment prendre la parole répondront.
Elle a donné de nombreux exemples d'évaluations formatives, notamment
- Complétez la formule
- Complétez l'exemple
- Rédiger les étapes
- Rédiger un paragraphe persuasif
- Chacun écrit un "huh" (quelque chose qui n'est pas clair) et un "aha" (quelque chose qui est maintenant compris).
- Écrire trois nouvelles choses qui ont été apprises
- Écrivez "ce que j'ai entendu" (ce que vous pensez savoir) et "ce que je pense" (ce que vous savez savoir).
- Rédiger une note afin de saisir l'essentiel pour un élève qui a manqué le cours.
- Rédigez un titre de journal - un résumé de sept mots - ou un tweet de 140 caractères sur ce que vous avez appris.
- Répondez à ces questions : qu'est-ce qui tourne dans votre tête ? Quels sont les trois points principaux ? Qu'est-ce qui ne vous convient pas ?
- Classer par ordre d'importance les notions apprises, de la plus importante à la moins importante.
L'évaluation formative doit rester simple. Si elle enseigne pendant trois heures, les 30 dernières minutes sont réservées à l'évaluation formative. "À la fin du cours, j'ai besoin de voir si chaque personne du groupe a compris", dit-elle. "Enseignez comme vous voulez, mais à la fin de la leçon, assurez-vous que les élèves ont appris ce que vous avez enseigné.
Chaque élève mérite d'apprendre et de voir ses besoins satisfaits. "Je veux m'assurer qu'en tant qu'enseignants, nous considérons la différenciation comme une valeur et non comme une pratique. Je pense toujours à la manière de répondre aux besoins de mes élèves. Une fois que j'ai acquis cette valeur, je pense à des tactiques et à des stratégies", a-t-elle déclaré.
Karen a rappelé aux 135 participants que dans chaque classe, il y a des étudiants qui trouvent le cours trop facile, trop difficile ou trop ciblé. "Si nous enseignons au milieu, nous manquons les deux tiers de la classe.
Elle a montré un dessin animé pour illustrer les concepts de réalité, d'égalité, d'équité et de libération. La réalité montre que certaines personnes ont des avantages alors que d'autres sont désavantagées ; l'égalité met tout le monde au même niveau ; l'équité donne à chacun le coup de pouce dont il a besoin et la libération supprime toutes les barrières.
Supprimer les obstacles
Les enseignants peuvent se poser la question suivante "Y a-t-il un obstacle que je peux lever ?". Par exemple, si l'évaluation ne porte pas sur l'écriture, pourquoi demander aux élèves d'écrire ? D'autres moyens de lever les obstacles consistent à alléger les contraintes de temps, à utiliser des images pour expliquer les contenus difficiles, à veiller à ce que les questions soient claires et à permettre de recommencer chaque fois que c'est possible.
Le courage et la persévérance ont été les derniers sujets abordés, qu'elle a décrits comme "la capacité à surmonter les obstacles sur la route tout en poursuivant des objectifs à long terme".
L'une des façons d'y parvenir est de féliciter les élèves pour les efforts qu'ils fournissent dans l'apprentissage plutôt que de leur dire qu'ils sont intelligents. Les objectifs doivent être stimulants et les élèves doivent faire l'expérience de la réussite, a-t-elle ajouté. "Nous ne voulons pas que les élèves abandonnent, nous voulons qu'ils restent dans le jeu", a-t-elle déclaré.
Karen Gazith est directrice du Centre Bronfman d'éducation juive. Elle est titulaire d'un doctorat en éducation et en psychologie du conseil de l'Université McGill et est chargée de cours à la faculté depuis 2014. Elle a également enseigné à l'Université du Nouveau-Brunswick et au Hebrew College de Boston sur des sujets liés à l'inclusion. Gazith a également été directrice du programme d'études supérieures du certificat en éducation inclusive - éducation et psychologie du counselling à McGill.
Gazith est l'auteur de The Mindful and Purposeful Teacher et de Teaching with Purpose. Ses travaux portent sur l'évaluation pour l'enseignement, la différenciation, le courage et la persévérance, le développement de la littératie, les défis, la gestion du comportement, le leadership, la planification stratégique et la salle de classe respectueuse du cerveau.