Une partie de la famille Fainsilber avec la titulaire de la chaire de mathématiques Andreea Panait et avec Parnia Akhavansaffar, la première lauréate du Prix commémoratif Harry Fainsilber.

Le premier Prix commémoratif Harry Fainsilber a été décerné à Parnia Akhavansaffar lors de la soirée de remise des prix d'automne, le 24 novembre. Plusieurs membres de la famille de ce professeur de mathématiques bien-aimé, décédé en 2015, étaient présents.

Ce prix a été créé par la famille Fainsilber pour récompenser un étudiant qui a fait preuve de persévérance et de détermination dans le domaine des mathématiques.

"Je suis vraiment reconnaissante et honorée de recevoir le Prix commémoratif Harry Fainsilber", a déclaré Mme Parnia dans une interview accordée à Dawson's Bureau des communications. "Ce prix m'a montré que le succès ne vient pas sans le dévouement, la détermination et les sacrifices. En tant que première lauréate, j'espère inspirer et donner l'exemple à tous les étudiant·es en les incitant à croire en eux et à continuer à faire de leur mieux, quelles que soient les difficultés rencontrées en mathématiques, car le travail acharné finit par payer."

David Fainsilber, fils de Harry Fainsilber, avec Parnia Akhavansaffar, première lauréate du Prix commémoratif Harry Fainsilber.
David Fainsilber avec Parnia Akhavansaffar, première lauréate du Prix commémoratif Harry Fainsilber.
Crédit photo : Mario Al Khoury

Nouvelle attitude à l'égard des mathématiques

Auparavant, les mathématiques intimidaient Parnia. Elle explique comment son attitude envers les mathématiques a changé : "J'ai commencé à faire plus d'efforts jusqu'à ce que cela ait un sens. L'apprentissage de cette langue nouvelle et passionnante est l'un des sentiments les plus gratifiants que j'ai éprouvés et c'est ce qui m'a permis de rester motivée. Malheureusement, certains élèves ne voient pas à quel point les mathématiques sont fascinantes parce qu'ils croient à tort qu'il faut un "talent particulier" pour réussir en mathématiques. Une fois qu'ils commenceront à comprendre que le travail acharné peut l'emporter sur le talent, ils pourront voir à quel point il est facile d'aborder cette matière complexe et variée."

Parnia est une étudiante du programme Enriched Sciences de la santé . "J'ai choisi le profil enrichi parce qu'il me semblait plus stimulant et je crois que les défis vous donnent plus d'occasions d'améliorer votre apprentissage. Je voulais aussi faire partie d'un petit groupe d'étudiants qui suivent le même parcours que moi."

Max Jones avec Parnia Akhavansaffar
SMSE Directeur adjoint associé Max Jones avec Parnia Akhavansaffar, première lauréate du Prix commémoratif Harry Fainsilberl.
Crédit photo : Mario Al Khoury

Ce qu'elle aime dans Enriched Sciences de la santé

Parnia apprécie beaucoup le programme Enriched Sciences de la santé de Dawson : "Je suis heureuse d'avoir choisi ce programme, car il m'a donné l'occasion d'apprendre auprès des meilleurs professeurs et de faire la connaissance d'un si grand nombre d'étudiants extraordinaires et travailleurs. Le fait d'être entourée de personnes tout aussi passionnées par les sciences m'a beaucoup aidée dans mon expérience d'apprentissage et m'a donné l'impression que je n'étais pas seule dans cette aventure exigeante."

Parnia tient à remercier son professeur de mathématiques, Yann Lamontagne, qui l'a recommandée pour ce prix.

Elle envisage de poursuivre des études supérieures. Parnia étudie encore ses options et sait que, quelle que soit la voie qu'elle choisira, elle "souhaite être quelqu'un qui fait la différence".



Dernière modification : 30 novembre 2022