21-22 Le groupe de physique des particules de haute énergie (HEP) se réunit pour essayer son lot de physique du CERN.

L'équipe de Dawson se réunit pour utiliser le prix du kit de physique des particules du CERN

Partager

Début novembre, le groupe de physique des particules de haute énergie (HEP) de Dawson 2021-'22 s'est réuni. À cette occasion, ils ont reçu (et expérimenté) leur lot de prix du concours annuel Beamline 4 Schools Competition du CERN.

Parmi les 304 équipes du monde entier, l'équipe de Dawson a été présélectionnée, ce qui lui a permis d'obtenir un kit de physique des particules (détecteur de rayons cosmiques ou spectromètre de particules alpha et chambre à nuages) à monter et à créer des démonstrations pour les étudiants.

Manuel Toharia, professeur de physique, a déclaré que le CERN "exige des étudiants qu'ils travaillent en équipe et fassent de la recherche dans un environnement moins contraignant. J'ai demandé aux élèves de rédiger leur proposition pour le concours dans un format scientifique en utilisant un outil d'édition spécifique appelé Latex. Nous avons fait partie des 24 meilleures propositions !

Dawson a participé cinq fois et a été présélectionnée deux fois, a indiqué Manuel.

Les activités de physique des particules ont lieu le vendredi après-midi et sont organisées par Manuel et Joel Trudeau. Les étudiants inscrits au certificat SPACE reçoivent des crédits pour leur participation. Ce semestre, la participation a été beaucoup plus importante que les années précédentes, peut-être en raison de l'engouement suscité par le fait d'avoir été sélectionné par le CERN. L'année prochaine, ils prévoient de présenter plus d'une proposition.

Les auteurs de la proposition de l'équipe du concours "Beamline du CERN pour les écoles" de 2022 étaient : Christopher Boa, Beatrice Champagne, Benjamin Coull-Neveu, Marianne Gounelle, Valeria Paula Mosso Tsedilkina, Joshua Onichino, Natalie Oosterman et Patrick Shaw.

La proposition et une vidéo sur leur projet présélectionné dans un article rédigé par les étudiants sont disponibles à l'adresse suivante : https://space.dawsoncollege.qc.ca/projects/summary/cernbl4s_2022



Dernière modification : 30 novembre 2022