Politiques du programme

Politique sur le dossier scolaire et l’avancement

Politique du collège

Dossier scolaire

Veuillez vous référer à l'article 8 du règlement concernant la promotion de la réussite scolaire en anglais ou en français.

Politique du programme

Dossier scolaire

Le niveau académique est déterminé à la fin de chaque semestre du programme selon les critères suivants.

Les étudiants seront autorisés à rester dans le programme dans les conditions suivantes :

  • Les étudiants ne doivent pas échouer à plus d'un cours d'éducation spécifique par semestre.
  • Les étudiants ne doivent pas échouer deux fois au même cours d'éducation spécifique.

Les étudiants doivent terminer le programme Technologie de l’échographie médicale dans un délai de cinq années universitaires, et doivent terminer n'importe quelle année du programme dans un délai maximum de deux années universitaires.

Les étudiants qui ne satisfont pas aux critères de la présente politique en matière de niveau d'études seront exclus du programme et du collège. Les étudiants expulsés ont le droit de faire appel de l'expulsion auprès du comité d'appel du niveau académique du collège.

Avancement

Les étudiants sont autorisés à passer au semestre d'études suivant dans les conditions suivantes :

  • Pour passer à Session 2, les étudiants doivent réussir tous les cours d'éducation spécifique à Session 1.
  • Pour passer à Session 3, les étudiants doivent réussir tous les cours d'éducation spécifique à Session 2.
  • Pour passer à Session 4, les étudiants doivent réussir tous les cours d'éducation spécifique à Session 3.
  • Pour passer à Session 5, les étudiants doivent réussir tous les cours d'éducation spécifique de Session 4 et avoir suivi tous les cours d'éducation générale.
  • Pour passer à Session 6, les étudiants doivent réussir tous les cours d'éducation spécifique à Session 5.

Les étudiants du programme qui sont empêchés de progresser dans leurs cours d'éducation spécifique peuvent continuer à suivre les cours d'éducation générale et doivent soit

  • Soumettre un formulaire d'intention de poursuivre le programme actuel au bureau du registraire avant le 1er mars ou le 1er novembre, selon le cas, afin de pouvoir reprendre les cours d'éducation spécifique au semestre suivant.

OU

  • Soumettre une demande de transfert de programme en ligne avant le 1er mars ou le 1er novembre, selon le cas, afin de s'inscrire à un autre programme.

Les étudiants et les étudiantes qui ne suivent aucun cours pendant une session ou plus doivent se réinscrire au Collège avant la date limite des demandes d'admission afin de faire partie d'un programme d'études.

Circonstances exceptionnelles

Dans des circonstances atténuantes, le coordonnateur du programme peut recommander au doyen du programme d'approuver une exception à la politique d'avancement et de maintien des études du programme. Cette recommandation doit être accompagnée d'un tableau de progression révisé.

Conduite professionnelle

La nature médicale du programme de technologie des ultrasons médicaux exige que les étudiants développent des comportements professionnels et éthiques en plus des compétences essentielles du programme. Tout au long du programme, les étudiants recevront un retour d'information continu pour les aider à développer les comportements essentiels à la profession d'imagerie médicale.

Les étudiants en technologie des ultrasons médicaux doivent se comporter de façon professionnelle une fois admis dans le programme, tant sur le campus que sur les sites cliniques. En tant qu'étudiants membres de l'Ordre des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie, et en électro-physiologie médicale du Québec (OTIMROEPMQ), ils doivent respecter le code de déontologie de leur province et celui de Sonography Canada, ainsi que les règles et règlements spécifiques des sites cliniques pendant leur formation. Il s'agit des documents de référence :

  • Loi provinciale (C-26 T-5 r.5) : Code de déontologie des technologues en imagerie médicale, des technologues en radio-oncologie et des technologues en électrophysiologie médicale.
  • Lignes directrices sur la pratique professionnelle et politiques des membres de Sonographie Canada.

Les étudiants qui font preuve d'un comportement non professionnel peuvent être renvoyés du programme. La procédure d'expulsion des étudiants du programme sur la base de la conduite professionnelle sera appliquée conformément à la politique de conduite professionnelle de l'Ordre ( PIEA ).

Voici quelques exemples de conduite non professionnelle pour les étudiants du programme de technologie des ultrasons médicaux :

  • Pratiques de travail dangereuses ;
  • Ne pas respecter les protocoles établis, y compris les règles et réglementations régissant le fonctionnement général du laboratoire et des environnements cliniques ;
  • Ne pas traiter les patients avec dignité et respect ;
  • Violation du secret médical ;
  • Arriver en retard de façon répétée à un stage clinique ;
  • Communiquer de manière inappropriée ou indiscrète avec les patients, les pairs ou le personnel du site clinique ;
  • Adopter un comportement écrit ou oral diffamatoire à l'égard des patients, des pairs ou du personnel du site clinique ;
  • Malhonnêteté dans la documentation en milieu clinique ;
  • Ne pas faire preuve d'amélioration lorsque des problèmes de comportement professionnel ou des faiblesses sont identifiés ;
  • Refuser de collaborer avec ses pairs ou le personnel du site clinique ;
  • Incapacité à gérer efficacement et de manière responsable des situations stressantes en laboratoire ou en milieu clinique ;
  • Ne pas divulguer un conflit d'intérêts pour le placement clinique.

Les étudiants expulsés du programme de technologie des ultrasons médicaux en vertu de la partie relative à la conduite professionnelle de la politique d'avancement et de maintien des études peuvent faire appel auprès de la directrice des études.



Dernière modification : 3 août 2023