Profil de sortie

Le profil de sortie du programme Technologie de l’échographie médicale , le profil du diplômé du Collège Dawson et les compétences du programme ministériel (voir les annexes I et II). Les compétences ministérielles sont définies en fonction des besoins des secteurs public et privé de la santé.

Les diplômés du programme Technologie de l’échographie médicale auront acquis les compétences professionnelles, les attitudes, les connaissances et le jugement nécessaires à une citoyenneté responsable et à l'entrée dans la profession. Après avoir terminé avec succès le programme Technologie de l’échographie médicale , les diplômés seront capables de :

  1. Jouer un rôle essentiel dans la détection des lésions et des maladies en effectuant des examens échographiques et en participant aux procédures thérapeutiques dans divers domaines de l'échographie médicale.
  2. Analyser efficacement et mettre en corrélation la prescription du patient, le dossier médical et les données techniques pour produire des images, des vidéos et des résultats échographiques de qualité à des fins de diagnostic ou d'élaboration d'un plan de traitement.
  3. Analyser, filtrer et organiser les données de l'examen échographique effectué et fournir un compte rendu clair et concis au médecin spécialisé.
  4. Analyser la qualité de l'image et réagir de manière appropriée pour maintenir une assurance qualité continue dans le cadre clinique.
  5. Assurer le bien-être des patients qui subissent des examens et des procédures échographiques en fournissant des soins humanisés grâce à la sensibilité culturelle, au respect des différentes visions du monde et à la compassion envers les patients et leurs familles.
  6. Utiliser une communication efficace lors des interactions avec une population de patients diversifiée, leurs familles, les prestataires de soins de santé et d'autres parties prenantes afin de contribuer à la qualité des soins prodigués aux patients.
  7. Communiquer de manière efficace en français à l'oral et à l'écrit dans un contexte professionnel.
  8. Assurer la protection des patients, des collègues, du public et de soi-même en intégrant dans la pratique les principes et les procédures de sécurité au travail.
  9. Agir avec intégrité professionnelle conformément aux normes professionnelles et aux responsabilités éthiques et juridiques de la profession.
  10. Travailler efficacement, à la fois de manière autonome et au sein d'une équipe de soins de santé multidisciplinaire.
  11. Promouvoir la santé et le bien-être et agir en tant que défenseur au niveau de l'individu et de la communauté, dans le contexte de la profession.
  12. Prendre la responsabilité de préserver sa santé et son bien-être.
  13. Participer au partage des connaissances professionnelles, éduquer et soutenir les autres dans leur quête de croissance professionnelle.
  14. S'engager dans une auto-réflexion et un développement professionnel continus afin de garantir une pratique compétente et efficace dans un contexte technologique et professionnel en évolution.


Dernière modification : 18 décembre 2020