FAQ
S'il ne vous manque qu'un seul cours préalable, vous pouvez encore vous inscrire. Si vous êtes accepté dans le programme, vous recevrez une acceptation conditionnelle. Vous devrez suivre ce cours pendant l'été avant de commencer le programme à l'automne. S'il vous manque deux cours préalables, votre candidature ne sera pas prise en considération. La priorité peut être accordée aux candidats qui ont déjà suivi tous les cours préalables requis.
L'entrée dans le programme est-elle soumise à une condition de maîtrise du français ou de l'anglais ?
Oui. Certains candidats peuvent être amenés à passer un test de niveau en anglais et/ou en français dans le cadre de la procédure d'admission.
Un certain niveau de compétence en anglais (oral, écrit et lecture) est nécessaire pour réussir dans le programme et la profession.
Un mélange de français et d'anglais est souvent utilisé dans les cours cliniques dispensés dans nos hôpitaux affiliés.
La maîtrise du français est essentielle pour tous les professionnels de la santé. Les étudiants qui n'ont pas fait leurs études secondaires au Québec doivent passer un test de langue française auprès de l'Office de la langue française pour devenir membre de l'ordre professionnel et avoir le droit de travailler dans la province de Québec.
Si vous n'êtes pas sûr de posséder les prérequis du programme, vous pouvez consulter un site aide pédagogique individuel pour déterminer si vous devez suivre des cours supplémentaires avant de vous inscrire au programme.
Vous ne pouvez pas terminer en moins de 3 ans, mais le fait d'avoir un D.E.C. et/ou des cours universitaires vous permettra d'avoir une charge de cours plus légère. Les cours de formation générale (anglais, français, sciences humaines, éducation physique ou cours complémentaires) que vous avez suivis vous seront crédités.
Les technologues médicaux d'autres pays peuvent demander une évaluation professionnelle par l'intermédiaire de l'ordre provincial (OTIMROEPMQ).
Le programme est offert pendant les heures normales de la journée seulement. Les étudiants doivent suivre une charge complète de cours, qui comprend tous les cours indiqués dans la grille du programme pour chaque semestre d'études.
Nous admettons environ 24 étudiants dans le programme. Le programme est compétitif et il y a généralement plus de candidats que de places dans le programme.
Non, les étudiants ne sont admis au programme qu'à l'automne.
Vous devez obtenir un D.E.C. dans le programme de technologie des ultrasons médicaux, réussir l'examen de certification de l'OTIMROEPMQ (coût d'environ 1 000 $), devenir membre de l'ordre provincial régissant la profession (coût d'environ 500 $) et réussir le test de compétence en français de l'Office québécois de la langue française. Certains candidats peuvent obtenir une dispense du test de compétence en français s'ils satisfont aux critères requis. Une vérification du casier judiciaire est le plus souvent requise.
À l'heure actuelle, le Québec n'a pas de programme de baccalauréat en échographie médicale.
Il y a actuellement un besoin de technologues en échographie médicale au Québec. Les chances de trouver un emploi sont bonnes. Il y a des emplois dans les secteurs public et privé.
Au moins autant d'heures que vous passez à l'université. Entre l'école et les études à domicile, la plupart des étudiants en médecine ont besoin d'environ 40 à 60 heures par semaine, y compris les heures de cours et de laboratoire.
Il n'y a pas de frais de scolarité pour les résidents du Québec. Les non-résidents doivent consulter le site Web de Dawson pour connaître les frais de scolarité. Tous les étudiants doivent payer des frais de scolarité d'environ 200 $ par semestre. La cotisation professionnelle des étudiants (OTIMROEPMQ) est d'environ 200 $. Les frais d'examen de certification provinciale de l'OTIMROEPMQ s'élèvent à environ 1 000 $. Les frais de livres et d'uniformes sont à déterminer.
Les Services aux étudiant·es offrent un soutien important. Consultez le site Web du Collège Dawson pour découvrir les nombreux services du Collège, notamment le Centre d’aide à l’apprentissage, le programme de mentorat, les programmes de tutorat par les pairs et les enseignant·es, l'Aide pédagogique individuelle, les services de counselling et les services d'orientation professionnelle.